Du compte en banque des assos

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche des infos sur les ouvertures de compte pour notre asso (JOUATOU). Qu’estr-ce qui est vraiment intéressant?? Je vous le dis tout de suite, pas la caisse d’épargne :shock:
Merci pour vos infos

Une association 1901 ne peut pas faire de bénéfices, ce qui veut dire qu’elle doit réinvestir la totalité de ses recettes.

Bon dans la pratique, tu gardes de quoi voir venir les mois suivant et dépenses habituelles :
- abonnements,
- loyer,
- hébergement de site,
- …

Donc n’importe quelle banque fait l’affaire : maintenant peut être que certaines banques ont des avantages spécifiques (je doute).

thespios dit:Une association 1901 ne peut pas faire de bénéfices, ce qui veut dire qu'elle doit réinvestir la totalité de ses recettes.
Bon dans la pratique, tu gardes de quoi voir venir les mois suivant et dépenses habituelles :
- abonnements,
- loyer,
- hébergement de site,
- ...
Donc n'importe quelle banque fait l'affaire : maintenant peut être que certaines banques ont des avantages spécifiques (je doute).

Si, si, une asso peut faire des bénéfices. Deux cas :
"Asso à objet civil : rien n'interdit à l'association d'accomplir des actes lucratifs ou de commerce".
"Asso à but désintéressé : la réalisation de bénéfices est possible mais ne doit pas être le but premier de l'association".

Sinon, je te conseille le Crédit Mutuel qui propose de vrais services pour les assos.
Il faut éviter les Crédit Lyonnais, BNP, Société Générale qui ne sont pas des banques à assos.

Ok je suis d’accord mais c’est pas dans le but d’en faire faire des petits sur un compte en banque ?
Ca fait partie du cadre de vie de l’association :
- vente de produits dérivés
- organisation d’événements
- etc.

Un bon site sur les lois 1901 :
http://perso.wanadoo.fr/association.190 … /index.htm

J’ai en gestion une grosse asso avec un compte au Crédit Coopératif. C’est pas top au niveau tarif néanmoins ils connaissant bien les circuits de financement des assos donc prêt à attendre en cas de découvert.

Mais cela reste une banque qui appartient maintenant au groupe des banques populaires et leur priorité c’est de faire de la marge sur le dos de leurs clients.

Moi dit:... et leur priorité c'est de faire de la marge sur le dos de leurs clients.

tu veux dire gagner de l'argent en vendant des services ? parce que si ta banque coule, ton argent..... :roll:
Ca m'étonnes pcq je connais plein d'assos d'éducation populaire qui sont au crédit coopératif... (mp)

Le groupe Crédit Mutuel-CIC est pas mal, j'ai eu aussi une bonne expérience avec la Caisse d'épargne (comme quoi :wink:) et la Poste. Tout dépend aussi des bonnes relations que tu sauras entretenir avec le conseiller financier de ton asso (essaies d'en avoir un attitré tant que possible).

j'avais posté un topo il y a un moment sur les assos, les bénéfices tout ça... c'est dans les profondeurs du forum, j'ai la flemme de faire la recherche... :oops:
Pour caricaturer, du moment que les bénéfs ne sont pas redistribués entre les membres, tout va bien. :wink:
Guyomar dit:
Sinon, je te conseille le Crédit Mutuel qui propose de vrais services pour les assos.
Il faut éviter les Crédit Lyonnais, BNP, Société Générale qui ne sont pas des banques à assos.

Et bien moi, le crédit mutuel, très peu ! Quand je les ai contacté lors de la création de notre assoc début 2003, ils n'ont jamais pu nous exposer leurs "prétendus" avantages assos. Résultat : Caisse d'Epargne et bien content.

Bon, trois choses :
1. Merci pour vos conseils, sympa
2. Pour une asso 1901, sa particularité est qu’elle peut faire des bénéfices (si, si, pour qu’elle puisse fonctionner! :wink: ) mais MAIS que ses membres ne peuvent pas se les partager (c’est écrit dans la loi). Donc, pour une asso 1901 ou 1908 (Alsace), il est possible d’ouvrir un compte épargne.
3. En fait, vous n’avez pas vraiment répondu à ma question. Je cherche une banque qui ne va pas demander des tarifs astronomiques pour ouvrir un compte d’asso avec un chéquier (la caisse d’épargne demande dans ce cas 25€ de frais de tenu de compte par trimestre!!! :shock: :shock: vous voyez le tableau??)
Je vais me renseigner à la société générale et la poste et p’têt le crédit mutuel. Merci encore pour votre aide. A plus

Arthmac dit:la caisse d'épargne demande dans ce cas 25€ de frais de tenu de compte par trimestre!!! :shock: :shock: vous voyez le tableau??)

:shock: :shock: :shock: :shock:

Pas pour nous. Serait-on privilégiés ??? :roll: Ou serais-tu tombé sur un renseignement érroné ? :wink:

j’ai eu un rdv hier matin dans une caisse d’épargne de l’Essonne et c’est bien ça : 25€ de frais pour les comptes chèque assos et ce, par trimestre!! Sont pas gonflés :x Ils nous ont dit qu’ils avaient mis ça en place depuis presque un an. qu’en est-il pour ton asso??

Pour les banques, il est bien évident que la relation que l’asso entretient avec son conseiller est primordial.

A l’ouverture, si tu sent que le conseiller ou le directeur d’agence s’en fout et qu’il ne te propose rien c’est peut être pas la peine d’insister ?!

Au vue de ta signature, essaye de voir si il n’y a pas une NEF (société coopérative de finances solidaires) dans ta ville.

thespios dit:Une association 1901 ne peut pas faire de bénéfices, ce qui veut dire qu'elle doit réinvestir la totalité de ses recettes.

Une association 1901 ne peut pas distribuer de bénéfices.
(au sens ou un société distribu des benefice aux actionnaire, mais comme une assoc n'a pas d'actionnaire !)

Effectivement, une asso ne fait pas de bénéfices au sens comptable du terme. Donc, le soit-disant bénéfice ne peut en effet être redistribué. Elle peut cependant avoir un excédent en fin d’exercice sans aucun problème (résultat comptable excédentaire), cet excédant est alors tout simplement réinvesti dans le capital de l’association (pas besoin de dépenser l’argent, il peut très bien y avoir de la trésorerie, il s’agit alors d’une réserve).

La Poste.
C’est là qu’il y a le moins de frais de fonctionnement je crois. En tout cas, c’est là que nous sommes.

Si tout ce que tu veux c’est un compte bancaire pour ton association, avec des frais les plus faibles possible, et que tu n’as pas besoin d’un conseiller qui soit aux petits soins avec toi, je te conseille d’aller à La Poste. C’est ce que j’ai fait pour mon asso, les tarifs sont imbattables mais les services sont vraiment pas terribles…

Merci à tous pour les tuyeaux…

Nous on a une bonne technique : un de nos membre est banquier.

il y a aussi “axa banque” anciennement “banque direct”, si tu réalises toi meme les operations en ligne (virements , commande de chequiers etc…) c’est gratos…