Du dépunchage qui interroge la balance écologique.

Faire dépuncher le consommateur évite un surcoût de main d’oeuvre. Si tu es prêt à payer plus cher, tu peux avoir plus écolo.

@thespios: de mémoire, Animalia, Jaipur, Sobek…

On peut même pousser la réflexion plus loin… Il y a les pertes que tu ne vois pas quand tu ouvres ta boîte…
- le bois perdu pour faire les ressources aux formes de plus en plus complexes ;
- le plastique perdu dans le thermoformage des boîtes ou des figurines ;
- la peinture perdue du bac de trempage ou lors de la pulvérisation ;
- le papier perdu pour faire la marge avant découpe pour le plateau, la couv’ de la boîte, la règle ;
- etc etc

Acathla dit :
Yzha dit :
fouilloux dit :Il y avait une exposition très intéressante au FIJ cette année, faite par la UEJ, sur l'impact écologique de la fabrication des jeux.
Globalement, à titre de comparatif, si tu fais une soirée avec un jeu et que t'as 3 potes qui mettent 15min en bagnole pour venir, le plus gros impact est déjà sur le transport de tes potes et pas de ton jeu.

Ça me rappelle la mode des 'pique-niques zéro déchet' pour lesquels certains (j'en connais plusieurs) font 20 voire 50km A/R en voiture.

Leur voiture n'émet pas de déchet (ni pour la fabrication, le fonctionnement, l'entretien, le parking, ou le démantèlement), ils ne font ni pipi ni caca, ils mangent sans doute les peaux de banane et les noyaux de pêche; leurs lessives pour emballages lavables ne consomment rien, leurs smartphones sont faits en bois flotté (donc amené naturellement par la mer), internet (pour le rendez-vous) fonctionne grâce aux moulins à vent...

Parmi les joueurs,certains font des chroniques détaillées sur l'impact écolo des jeux. Puis prennent l'avion (ou font 1500 km A/R en voiture) pour aller à Cannes au FIJ.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/asmodee-croque-boardgamearena?page=7
 

Fraisdeau
Publié le 16 févr. 2021 14:55:26 - Mis à jour le 16 févr. 2021 14:56:38
Le nombre de gens que j'ai entendus et qui parfois nous bassinent sans cesse avec 'un changement de modèle' et qui sont parmi ceux qui font tout l'inverse...que ça me fait rire.
Les bobos-ecolos qui manifestent 'pour le climat' puis
- travaillent pour une compagnie aérienne
- habitent dans une maison perdue
- ont une grosse bagnole
- se précipitent sur la promo pour une célèbre pâte à tartiner à l'huile de palme
- font 50km pour un pique-nique "zéro déchet"
- font des barbecues régulièrement
- ont des animaux de compagnie, qui comme chacun sait, mangent de l'herbe
- prennent l'avion comme je prends le bus
- font des dizaines de km et paient cher pour voir une conférence sur la "sobriété heureuse"
- collectionnent des tas d'objets inutiles

minimaliste dit :  Publié le 13 déc. 2019 15:42:43 - Mis à jour le 13 déc. 2019 16:27:44
Comme dit précédemment sur ce fil, l'empreinte écologique du jeu est infiniment moindre que celle du transport, pour aller jouer, même en métro ou tram.
Un jeu s'utilise des centaines de fois, donc l'empreinte carbone d'une boîte par rapport aux transports.
Je connais des joueurs qui font 50 voire 100km A/R pour une soirée jeu, avec jeux de société ordinaires (càd pas un escape game en vrai ou un évènement particulier), alors qu'ils habitent dans une grande ville, avec de nombreux lieux de jeu. Mais bon, il y a aussi des gens qui font 50 km A/R pour un pique-nique/apéro "zéro déchet"!

https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-et-ecologie?page=4&limit=32

j'avais déjà entendu cet exemple... au mot près...
surprise
il parait qu'il nous reste 3 ans pour agir...

Bien vu ! yes
Comme quoi un bon troll doit avoir une bonne mémoire ! 
(c'est pas comme si c'était une surprise, cela dit)

Transludis dit :
Acathla dit :
Yzha dit :
fouilloux dit :Il y avait une exposition très intéressante au FIJ cette année, faite par la UEJ, sur l'impact écologique de la fabrication des jeux.
Globalement, à titre de comparatif, si tu fais une soirée avec un jeu et que t'as 3 potes qui mettent 15min en bagnole pour venir, le plus gros impact est déjà sur le transport de tes potes et pas de ton jeu.

Ça me rappelle la mode des 'pique-niques zéro déchet' pour lesquels certains (j'en connais plusieurs) font 20 voire 50km A/R en voiture.

Leur voiture n'émet pas de déchet (ni pour la fabrication, le fonctionnement, l'entretien, le parking, ou le démantèlement), ils ne font ni pipi ni caca, ils mangent sans doute les peaux de banane et les noyaux de pêche; leurs lessives pour emballages lavables ne consomment rien, leurs smartphones sont faits en bois flotté (donc amené naturellement par la mer), internet (pour le rendez-vous) fonctionne grâce aux moulins à vent...

Parmi les joueurs,certains font des chroniques détaillées sur l'impact écolo des jeux. Puis prennent l'avion (ou font 1500 km A/R en voiture) pour aller à Cannes au FIJ.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/asmodee-croque-boardgamearena?page=7
 

Fraisdeau
Publié le 16 févr. 2021 14:55:26 - Mis à jour le 16 févr. 2021 14:56:38
Le nombre de gens que j'ai entendus et qui parfois nous bassinent sans cesse avec 'un changement de modèle' et qui sont parmi ceux qui font tout l'inverse...que ça me fait rire.
Les bobos-ecolos qui manifestent 'pour le climat' puis
- travaillent pour une compagnie aérienne
- habitent dans une maison perdue
- ont une grosse bagnole
- se précipitent sur la promo pour une célèbre pâte à tartiner à l'huile de palme
- font 50km pour un pique-nique "zéro déchet"
- font des barbecues régulièrement
- ont des animaux de compagnie, qui comme chacun sait, mangent de l'herbe
- prennent l'avion comme je prends le bus
- font des dizaines de km et paient cher pour voir une conférence sur la "sobriété heureuse"
- collectionnent des tas d'objets inutiles

minimaliste dit :  Publié le 13 déc. 2019 15:42:43 - Mis à jour le 13 déc. 2019 16:27:44
Comme dit précédemment sur ce fil, l'empreinte écologique du jeu est infiniment moindre que celle du transport, pour aller jouer, même en métro ou tram.
Un jeu s'utilise des centaines de fois, donc l'empreinte carbone d'une boîte par rapport aux transports.
Je connais des joueurs qui font 50 voire 100km A/R pour une soirée jeu, avec jeux de société ordinaires (càd pas un escape game en vrai ou un évènement particulier), alors qu'ils habitent dans une grande ville, avec de nombreux lieux de jeu. Mais bon, il y a aussi des gens qui font 50 km A/R pour un pique-nique/apéro "zéro déchet"!

https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-et-ecologie?page=4&limit=32

j'avais déjà entendu cet exemple... au mot près...
surprise
il parait qu'il nous reste 3 ans pour agir...

Bien vu ! yes
Comme quoi un bon troll doit avoir une bonne mémoire ! 
(c'est pas comme si c'était une surprise, cela dit)

Certains ici mordent à tous les hameçons et sont tellement prévisibles. 🤖
Acathla a retrouvé une information, grâce au moteur de recherche, la mémoire n'est donc pas le seul moyen. 🤔
Allez, vous m'avez bien fait rire. 😂