Du désamour des jeux de pitchennettes

Il y a Bisikle et la version avec des voitures RoadZters.

Salut à tous,
Un de mes copains à gagné, en 2011, le prix Ludix du festival national de création ludique qui a lieu depuis 4 ans en Auvergne, avec Pitch in the west.
A priori, il va être édité dans les 18 mois qui viennent par une société importante.
Voici quelques infos:
PITW
Pour en avoir fait plusieurs parties, c’est vraiment très bien, et cela devrait plaire aux joueurs de figurines aussi, avec le matériel à installer.

toerdas dit:Salut à tous,
Un de mes copains à gagné, en 2011, le prix Ludix du festival national de création ludique qui a lieu depuis 4 ans en Auvergne, avec Pitch in the west.
A priori, il va être édité dans les 18 mois qui viennent par une société importante.
Voici quelques infos:
PITW
Pour en avoir fait plusieurs parties, c'est vraiment très bien, et cela devrait plaire aux joueurs de figurines aussi, avec le matériel à installer.

Je viens de regarder : j'en salive d'avance... :P
Pitch in the west a l'air d'être une tuerie !
Si c'est pas indiscret, quel est l'éditeur intéressé par le jeu?
DodoDO dit:
Je viens de regarder : j'en salive d'avance... :P
Pitch in the west a l'air d'être une tuerie !
Si c'est pas indiscret, quel est l'éditeur intéressé par le jeu?

Bon alors je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler vraiment.
Je sais que le contrat est signé, qu'il y aura un premier prototype à Cannes 2014, puis à Essen 2014, et la boite commerciale pour Cannes 2015.
Pour ce qui est de la société, c'est une société qui vient de déménager, et je n'en dit pas plus pour l'instant.
Si vous êtes sur FB, vous savez.
Pour ce qui est de la tuerie, c'est au propre comme au figuré.
C'est un jeu "bac a sable" en plus, puisqu'il y aura des scénarios dans la boite, mous vous serez libre de créer les vôtres.
J'ai vu une partie du matériel définitif, ça va être "Wild WIld Wild". 8) 8)

Personnellement, j’ai envie de jouer à des jeux de plateau et non pas à des jeux de dextérités et d’adresses. Ces jeux là ne sont pas du tout ce que je recherche comme sensation de jeu.
Donc les jeux de pichennette me laisse totalement de marbre.

C’est une vraie question que je me pose aussi. J’ai un jeu de pitch parmi mes protos, et je l’ai présenté à une demi-douzaine d’éditeurs à Essen, et tous ont fait la gueule direct, secoué la tête vigoureusement - pas à cause du jeu en lui même, mais parce que c’était un jeu de pitch… je leur ai demandé pourquoi les éditeurs étaient frileux là dessus, et ils m’ont fait la même réponse que Croc : “on en a fait un il y a quelques années et ça n’a pas marché du tout”. Un seul a accepté d’en entendre parler, et c’était parce que “tel éditeur en prépare un, donc on se dit que peut être nous aussi”.
Pourtant, en festival, le jeu cartonne et récolte une vraie adhésion du public. Les jeux de pitch sont (en général) un modèle d’accessibilité, puisque pour “bien jouer” il ne faut pas forcément être plus malin, ce sont des jeux d’adresse à la base ; évidemment il y a quand même de bons et de mauvais choix à faire, mais la prise en main est directe - tu pitches, tu joues. Et quand on se plante, on rigole. Perso je trouve que l’ambiance que ça apporte autour d’une table est super positive. Et y a qu’à regarder le succès des passe-trappe et autres toujours en festival, c’est un aimant à gamins.
Après, c’est vrai que ça ne correspond pas forcément à ce qu’on attend d’un “jeu de société” pour la maison, où on s’assoit autour d’une table pour pratiquer une activité “cérébrale” plus que physique (même dans Dobble). On joue souvent aux jeux de pitch debout, on tourne autour de la table… peut être que ça vient de là. Mais j’avoue que ça me laisse perplexe. :|

Y’a aussi Pony Express qui intègre une dimension “Pitch”, c’est comme ça que se règlent les duels… ça m’avait bien plus, parce que ça s’intégrait bien dans un jeu de plateau plus classique, parfaitement ce qui me fallait pour moi qui me lasse vite quand un jeu ne consiste “qu’à” pitcher…

C’est kesske j’disais. C’est plus les éditeurs que le public qui est froid. Mais il y a peut-être aussi un a priori négatif de certains joueurs sur ce type de jeu. J’en veux pour preuve la réédition de Pitch’n’Dunk : jusqu’à la vidéo de Tric Trac, ça avançait vraiment lentement. Dès que les joueurs ont pu voir ce qu’était le jeu en vrai, et à quel point il était plus subtil qu’un simple jeu d’adresse, paf, c’est parti comme des petits pains. Compliqué donc.

Je découvre ce topic, intéressant!
Du coup, je vous signale qu’en ce moment à lieu la campagne Kickstarter pour le financement d’une nouvelle version (bien plus belle!) de Catacombs, super jeu de pichenette!

Pour les amateurs, une occasion à ne pas rater! :wink:
https://www.kickstarter.com/projects/243822264/catacombs-0

Bien plus belle de rien du tout !!
Mais on en a déja parlé, donc bon…
Le jeu est top par contre (même si plus banal now)

Bien plus belle a mon gout! (l’ancienne est hideuse, surtout les plateaux!)
Moins belle pour d’autres alors ! :wink:

seagall dit:Je découvre ce topic, intéressant!
Du coup, je vous signale qu'en ce moment à lieu la campagne Kickstarter pour le financement d'une nouvelle version (bien plus belle!) de Catacombs, super jeu de pichenette!

Idem ! :mrgreen:
Du coup j'en profite pour vous signaler aussi l'édition en cours par financement participatif de Pitch'N'Goal, le jeu de foot et de pichenette édité par If Association.

Voici le lien pour précommander le jeu :)