Du hasard dans Puerto Rico

quand on est trop "bondés", rien n'empêche de la désactiver à une phase de maire !

Et j'en ai fait l'expérience hier (certes dans une partie à 2, qui n'est pas forcément représentative) : pendant que mon adversaire produisait 1 indigo & 1 café, je faisais 3 mais, 1 tabac, 2 indigos, 2 sucres ... Avec port (+ quai, mais qui n'a servi qu'une fois) : 55 PDV en cours de partie

Je ne saurais que trop te conseiller la lecture du guide de Campbell (on doit trouver une traduction sur la fiche trictrac du jeu il me semble).

Des batiments comme l'hacienda ou même la baraque de chantier sont utiles, mais rarement déterminants. En fait il n'y a pas de martingale a PR, que ca soit le port, la manufacture, la guilde (les 3 batiments que je joue certainement le plus), la plupart ont leurs avantages comme leurs inconvénients (bon y en a qui n'ont que des inconvénients comme l'université ou le grand entrepot mais c'est un autre débat).

Pour revenir au sujet: pour moi Puerto rico est un jeu comportant très peu de hasard, mais une part suffisante pour renouveler les parties. Les seuls jeux qui peuvent tourner sans aucune part de hasard sont pour moi les jeux à deux, les jeux de conflits ou la diplomatie intervient beaucoup et quelques autres.

llouis dit:L'hacienda oblige à tirer des plantations complètement aléatoirement

Fool dit:quand on est trop "bondés", rien n'empêche de la désactiver à une phase de maire !


Si j'ai bon souvenir, l'hacienda donne la possibilité de tirer une plantation au hasard. Elle n'oblige pas. On est donc pas obligé de passer par une phase de désactivation par le maire.

Lorsque je la prends, j'arrête de tirer des plantations aléatoires lorsque les places libres sur mon domaine diminuent trop fortement.

Flapy

D'accord, mais quand tu as déjà tiré deux ou trois plantations qui ne te servent à rien, moi, j'appelle cela du gâchis.