Du jeu de Go et surtout de ses dérivés...

Philippe dit:
greuh dit:Tiens : http://en.wikipedia.org/wiki/Games_play ... _equipment et (dans une moindre mesure) http://en.wikipedia.org/wiki/Go_variants
greuh.

Très intéressants, tes liens ! Merci, greuh.


De rien.
En quelques millénaires, y'a visiblement eu pas mal de jeux développés avec le matériel du jeu. :)

Et quelques uns ont l'air très sympas.
greuh.

Pour info, vue que je suis tombé de la lune il y a un mois lorsque je l'ai découvert, il existe un super manga consacré au Go :

Hikaru No Go

Que je ne peux que conseiller (perso, il m'a donné envie d'y jouer, alors que jusqu'à présent, ca me gavait un peu).

kamus dit:Pour info, vue que je suis tombé de la lune il y a un mois lorsque je l'ai découvert, il existe un super manga consacré au Go :
Hikaru No Go
Que je ne peux que conseiller (perso, il m'a donné envie d'y jouer, alors que jusqu'à présent, ca me gavait un peu).


Alors ça fait un peu cet effet là à tout le monde.

La série est achevée, et ce n'est pas gagné qu'elle soit rééditée (les mangas papier fonctionnent au format magazine, avec un tirage pas forcément très important). Y'a aussi le dessin animé, sorti en coffrets DVD, mais c'est exactement pareil que le livre.

greuh.

Je suis justement en train de me le revisionner... J'ai encore vu des exemplaires papier dans la librairie du coin (qui, je vous l'accorde, est la deuxième plus grande librairie au monde), mais je ne sais pas s'il y avait encore tous les tomes.

encore très disponible dans la grande surface culturelle où les vendeurs ont des gilets horribles aux couleurs vomitives... (que j'ai porté y'a presque une décénie...)

Certes, mais je pense que le premier à disparaître s'il n'y a pas réédition sera le tome 4*. Ceci dit, c'est pas avant un gros bout de temps (quelques années).

Hikaru No Go, la suite, est envisagée par les auteurs d'origine ou Jump, je sais plus.

greuh.
* : les trois premiers ont été réédités en coffret avec des pages couleurs y'a quelques temps il me semble.

kamus dit:encore très disponible dans la grande surface culturelle où les vendeurs ont des gilets horribles aux couleurs vomitives... (que j'ai porté y'a presque une décénie...)

Tu n'aimes pas la moutarde ? :lol:

Pyjam.

scand1sk dit:Je suis justement en train de me le revisionner... J'ai encore vu des exemplaires papier dans la librairie du coin (qui, je vous l'accorde, est la deuxième plus grande librairie au monde), mais je ne sais pas s'il y avait encore tous les tomes.


Non, la troisième. La deuxième est à Bordeaux ;)
Oui, je sais, c'est un éternel débat...

greuh dit:Certes, mais je pense que le premier à disparaître s'il n'y a pas réédition sera le tome 4*. Ceci dit, c'est pas avant un gros bout de temps (quelques années).
Hikaru No Go, la suite, est envisagée par les auteurs d'origine ou Jump, je sais plus.
greuh.
* : les trois premiers ont été réédités en coffret avec des pages couleurs y'a quelques temps il me semble.


Tonkam réédite très régulièrement ses mangas. Surtout quand ce sont des succès comme HnG. Pas de soucis pour l'instant à ce faire : si un tome vient à s'épuiser, il sera réédité quelques mois plus tard. Sauf perte de droit, Tonkam a toujours fait ainsi depuis 14 ans (déjà....).

Rody dit:
scand1sk dit:Je suis justement en train de me le revisionner... J'ai encore vu des exemplaires papier dans la librairie du coin (qui, je vous l'accorde, est la deuxième plus grande librairie au monde), mais je ne sais pas s'il y avait encore tous les tomes.

Non, la troisième. La deuxième est à Bordeaux ;)
Oui, je sais, c'est un éternel débat...


Second is the first loser.
greuh. :pouicgun:

bertrand dit:Othello/Reversi


En tant que joueur de go et de JdS, je dis :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
Pas grand chose à voir qd même... a part les pions blancs et noirs... Mais alors tu peux aussi bien citer les dames et les echecs

Il y a Havannah aussi qui n'a pas encore été cité me semble-t-il. ça rappelle le go sur un petit plateau hexagonal.

Le seul problème avec Havannah, c'est que je vais vraiment avoir du mal à le trouver même en ludothèque...

Mais c'est vrai qu'il est facile à fabriquer ! 8)

sanjuro dit:
bertrand dit:Othello/Reversi

En tant que joueur de go et de JdS, je dis :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
Pas grand chose à voir qd même... a part les pions blancs et noirs... Mais alors tu peux aussi bien citer les dames et les echecs

+1

Hello, le Go a peut être inspiré d'autres jeux... mais je ne me permets pas de citer des noms. Car ce jeu est unique, c'est un sacrilège de montrer des dérivés :)
Dans ton animation que tu veux faire, cela s'apparent plutôt à soit faire du JEU DE GO et uniquement cela... ou soit faire une animation sur le jeu abstrait pour 2 joueurs.
Je ne suis plus sûr à 100% ... je pense qu'un épisode de Hikaru no go est un résumé un peu de la série... personnellement, ce serait peut être une piste à suivre... Commencer peut être par ce manga !
commencer peut être par expliquer un peu l'origine, l'histoire de ce jeu.
Si tu veux aller plus loin, je demanderai à des très bons joueurs de venir à ton club (il y a bcp de club de Go) et de faire part de leur expérience, de leur savoir.
Sinon, un copain pour me l'expliquer, on a commencé à jouer
à puissance 4 avec le jeu
puis la version 2 pierres entourés se font éjectés (sorry je tombe plus sur le nom).
Commencer petit goban puis l'aggrandir.
A la fin de chaque Hikaru no go, il y a 3 minutes sympathiques d'explication .. montre peut être cela pour débuter.
et ensuite on a démarré légèrement le GO.
Il faut dire que le GO s'adresse à des personnes qui ont une envie de prendre le temps de découvrir un jeu... il faut 10 minutes pour l'apprendre mais énormément de temps pour l'approfondir.
En parlant de dérivés, pourquoi ne pas montré aussi le SHOGI (jeu d'échec japonais) ou d'aller un peu plus loin et montrer le Xiang qi (jeu d'échec chinois) ou le Tichu (jeu de cartes chinois)
Personnelement, je trouve aussi que montrer un tableau... expliquer un peu pourquoi je dois être positionner là et pas ailleurs... ça pourrait être intéressant.
Aussi parler du vocabulaire, ... tous les termes du jeu de Go.
Il y a une petite BD aussi sur le GO , offrir cette petite BD à tes invités (suffit de l'imprimer c'est fait pour !)
Ici j'ai reférencé quelques infos

Je n'ai jamais joué au go mais on dit que Tigre et Euphrate a un air de famille.

Romain dit:Je n'ai jamais joué au go mais on dit que Tigre et Euphrate a un air de famille.



Faut pas croire les on dit...

kamus dit:Faut pas croire les on dit...


On te l'a dit? :)

Non, c'est vraiment faire les 2 !
Pour deux bonnes raisons:
Il y a des demandeurs pour jouer au Go et d'autres pour jouer à autre chose que le Go.
C'est une soirée mélangée, un mix de joueurs de plateau et de joueurs de Go. :)