LDO91 dit :Junta, un beau jeu d'enfoirés. Ou il faut finir avec le plus d'argent dans son compte en suisse. Soit en faisant cracher le président sous la menace d'une révolte (et avoir des alliés bien sur), soit en payant grassement ses alliés pour qu'ils empêchent justement toute révolte ou apportent tout leur soutien si elle a lieu.
ça doit rentrer facilement dans tes 2-3h.
Junta, un jeu de nouvelle génération ?
Il y a eu un remaniement des règles depuis la fin des années 70 / début 80 ?
La version de matagot qui semble être un mix des divers variantes remis au goût du jour... il y a 4-5 ans...maintenant pour certains 4-5 ans c'est déjà vieux...🙄
Dicepool dit :Gosh le Struggle fait envie quand même. Les règles fraîchement rééditées sont trouvables en VF ?
Sinon comparé à un Mare Nostrum, en quoi il se démarque ?
Pour Struggle, à chaque tour il y a des enchères pour déterminer les 2 camps qui vont s’affronter. Les alliances tournent donc à chaque tour et souvent les plus forts se retrouvent ennemis (ou pas). Et à chaque combat on négocie avec ses alliés du moment pour qu’ils participent aux combats dans lesquels on est engagé. par contre pas de phases de commerces.
Senji me semble une excellente proposition, tu auras de la diplomatie mais aussi du commerce, tu peux jouer à 5 ou 6 et pas besoin d’y consacrer la moitié de ta vie.
Iskander dit : Senji me semble une excellente proposition, tu auras de la diplomatie mais aussi du commerce, tu peux jouer à 5 ou 6 et pas besoin d'y consacrer la moitié de ta vie.
J’ai joué deux ou trois fois à Tammany hall lorsqu’il était sorti… intéressant en effet… maintenant, il faut adhérer au thème.
Senji… ah oui, j’y avais pas pensé mais j’ai une excuse : une partie jouée en entier et une autre à moitié (pour une histoire de fermeture du club). Question négociations, on est pas déçu…mais j’en garde pas plus de souvenir que ça. Il faudrait que je puisse en rejouer une…
Dogs of war… ce qui m’a vraiment gêné avec ce jeu, c’est pas le matériel qui est très bien (les figurines originales, le plateau, les couleurs), mais la curieuse distorsion entre toute une histoire racontée sur les 2/3 du livret de règles, avec moult descriptions de l’univers de Dogs of war, la présentation des factions, l’Histoire de tous ça… et la quasi-absence du thème dans les mécanismes du jeu. Finalement, c’est un jeu avec des séries de tire-à-la-corde pour des cases sur le plateau. j’avais fini par trouvé l’ensemble assez sec, limité même, avec quelques moments de négociations certes, mais c’est beaucoup moins subtiles qu’à Fiefs, SoE, Warrior Knights, Dune (Rex), GoT et autres cadors du genre. Un background énorme (17 pages si je me souviens bien) pour un jeu ayant peu d’épaisseur en terme de mécanismes. j’ai revendu ma boite (après 3 ou 4 parties quand même) sans regret…
Un jeu avec de la négo, des enchères, de la baston, des trahisons et tout ça mais avec des règles très abordables, il y a Princes of the Renaissance, une référence pour les fourbes de par chez moi… Certes, ce jeu a un peu plus de 15 ans et sa première édition était… très fonctionnelle on va dire, mais sa réédition il y a 4 ans chez Marcury games est vraiment top. J’avais pondu ça à cette occasion (avec photo):
Rodenbach dit :Et pourquoi pas condottiere ? (S'il est trouvable)
Un très bon jeu, mais pas vraiment de la diplomatie, plutôt du bluff, non?
Tu peux faire des alliances. Après, sur la mécanique de base c’est : bluff/enchères. Mais c’est précisé dans la règle : à tout moment les joueurs peuvent passer des accords, discuter stratégie, et ne pas tenir leurs engagements bien évidement
Difficile pour moi de savoir, vu toutes les extensions et le fait que ce soit un jeu sorti par KS, si le jeu de base tout simple est intéressant et jouable de nombreuses parties. (Je parle de Rising Sun.)
Rhaaa rising Sun ca fait plusieurs semaines que j’essaie de me rappeler son nom ! Ce jeu me tentait quand je l’ai vu à Ludinord à sa sortie, mais finalement pas testé… Vous en pensez quoi ?
Twilight Imperium IV, personne ne l’a cité? En meme temps je n’y ai jamais joué, mais c’est assez connu outre Atlantique. Moi aussi j’ai un bon souvenir de négo tortueuses sur Princes de la Renaissance, mais le matériel est vieillot et le jeu probablement introuvable.
Bon moi aussi mes références sont trop vieilles, peut etre que ce type de jeu n’est plus à la mode… sur BGG un des jeux les plus récents qui sort avec de la négo dedans semble etre Sheriff de Nottingham (2014) mais je n’y ai jamais joué non plus, donc à confirmer… Chaque joueur devient tour à tour le sheriff qui doit etre corrompu et qui mets un joueur en tole… Promesses tenues ou pas donc…