Ce qui est phénoménal avec trader, aussi excellent soit-il, je ne l’ai pas essayé, c’est qu’il n’est pas intrinsèquement politiquement incorrect. A la base c’est juste un jeu de Bourse. Ce qui en fait un jeu politiquement incorrect c’est simplement le contexte dans lequel il sort. Et donc le culot dont à fait preuve Mathieu pour le coup y est sans doute un peu pour quelque chose dans son succès.
J’adore Mow, mais je crois que s’il était sorti sous cet habillage là je l’aurais encore plus aimé. Un autre buzz pour cocktail games?
Je vais essayer de reuser mon “ill the world”…
Bruno des Montagnes dit:Ben... à la maison, je me suis fait une version spéciale de mon jeu "MOW"
en remplaçant les vaches par des salariés...
Autant le thème de mow m'attire pas des masses, même si c'est un bon jeu d'apéro... autant avec le thème des salariés à virer, j'aurais certainement sauté sur le jeu !

Ce qu'il y a de biens avec des thèmes un peu choquant/brulant d'actualité, c'est qu'il n'ont pas besoin de grosse pub pour marcher !
Je pense aussi à pandemie... l'aurais-je acquis si le thème était différent ??
Il y a quelques geeklists sur le sujet, il suffit de chercher sur ‘controversial’ :
The bad guys of BGG: games with a controversial theme
Games people find controversial
The Darker Side of Gaming >> Insensitive, Controversial and Morally Reprehensible Games
Controversial games
Evidemment nos amis américains ont parfois des visions différentes de ce qui est controversial, comme par exemple puerto rico (quoi ? des pions travailleurs bruns ? ce jeu est raciste!) Kill the hippies (alors qu’il s’agit de salubrité publique ) tout ce qui a une vague connotation sexuelle (busen memo, hentacle, …) ou religieuse (hellgame).
Marrant de voir red november ou mister jack dans les listes
Concernant Mr Jack…
J’ai reçu plusieurs mails personnels d’américains me disant avec le plus grand sérieux qu’il était juste inadmissible de proposer un jeu dans lequel on peut inviter l’un des joueurs, un enfant en particulier, à incarner le rôle d’un meurtrier en série…
Je n’ai pas tenté de les convaincre de quoi que ce soit… je leur ai juste demandé, par retour de mail, s’ils pensaient vraiment que les acteurs et comédiens, sur scène ou sur pellicule, qui jouent le rôle de salauds, meurtriers, etc, l’était aussi dans la vie, bref, s’ils étaient capables d’avoir une distance entre le “jeu” (du comédien, ou dans la boite) et la réalité…
Les trois fois, j’ai reçu la même réponse: " mais il est absolument hors de question pour moi et pour tout membre de ma famille de regarder ce genre de film totalement abject et indécent "
bref… quand je pense qu’au tout début du prototype, mon ami ludo proposait que un tour de jeu = un meurtre… je me dis que si on avait adopté ce système, on aurait été brûlés sur la place public, là bas chez nos “amis” outre-atlantique !!!
(enfin… je pense heureusement que ce genre de comportement est finalement anecdotique… 3 mails…)
En plus s’était très certainement des amishs mdr…
ben moi… j’ai pas d’amishs…
c’est pour ça que je fais des jeux: pour me trouver de nouveaux amishs…
Bruno des Montagnes dit:Ben... à la maison, je me suis fait une version spéciale de mon jeu "MOW"
en remplaçant les vaches par des salariés...
LEs stagiaires (0 billet) remplacent les vaches sans mouche
Les ouvriers (1 billet) remplacent les vaches à une mouche
Les techniciens (2 billets) remplacent les vaches à deux mouches
Les agents de maitrise (3 billets) remplacent les vaches à 3 mouches
Et les grands patrons (5 billets + pouvoir de renverser le sens du jeu) remplacent les vaches spéciales à 5 mouches...
Les règles restent exactement inchangées....
LEs joueurs sont en train d'embaucher des salariés de tout type sur une chaîne industrielle...
Mais celui qui ne peut pas ajouter doit licencier tout le monde... et payer le coût du licenciement...
évidemment, licencier un stagiaire ne coûte rien, un ouvrier pas grand chose, mais licencier un grand patron, ben ça coûte un saladier !!!!
Titre du jeu: Golden Parachute.....
xellent
Radovan dit:
xellent
Oui et son message juste au dessus du tien est

Merci à tous, c'est sympa toutes ces suggestions.
Dans un genre rigolo, il y a aussi le jeu inspiré par Charlie Hebdo : Des thunes et des urnes.
Je plussoie pour “Junta”
Sinon, en jdr, y avait “Paranoïa”, tout simplement sublime.
J’avais oublié le plus trash, F*ck This. C’est un jeu de “phrases croisées” avec des mots obscènes, mais je n’ai jamais pu y jouer car je ne comprends pas le texte de la moitié des cartes…
C’est un pdf à imprimer, tu paies quelques dollars et on t’envoie le code pour le déverouiller. Ils ont même sorti une extension thématique “Noël”, avec le père Noël, ses rennes et le petit Jésus, mais je ne l’ai pas achetée.
Extrait de l’argumentaire : This game has no socially redeemaing value, will corrupt our youth and contribute to the decline and fall of western civilization.
Un exemple de partie :
Il me semble bien que vous avez aussi un certain “Baston” dans vos cartons M.Faidutti dont le thème est aussi politiquement incorrect, non? ^^
Et pour certains Fans d’échecs, Tempète sur l’échiquier doit être assez choquant aussi!
Et Terra, où on finit par préférer faire crever la planète plutôt que de ne pas gagner? Par ailleurs un super jeu pour mieux appréhender la politique mondiale!
Sinon, j’ai l’impression que Cash’n Guns n’a pas été cité et pourtant vu le nombre de fois ou j’ai rencontré des gens “choqués” que des joueurs se braquent en plein visage avec des pistolets en mousse… arf!
Quand aux loups garous où on pend tous les jours un villageois au hasard…
Finalement, je pense que pas mal de jeux sont “Trash” sans qu’on s’en rende vraiment compte quand on est dedans et qu’on a de la distance au rôle…
bruno faidutti dit:J'avais oublié le plus trash, F*ck This. C'est un jeu de "phrases croisées" avec des mots obscènes, mais je n'ai jamais pu y jouer car je ne comprends pas le texte de la moitié des cartes…
Aurais-tu une adresse à fournir ?
Visiblement le BGG ne connait pas ce jeu.
Merci

Tiens j’ai aussi vu un jeu de cartes qui s’appelle “Kill the hippies”. Pas joué mais sur BGG ça a l’air assez trash et mauvais goût
leonmars dit:il y a Pimp aussi...
poivre
souris dit:bonsoir,
Voilà, c'est dans le titre.
connaissez vous des jeux avec des thèmes trash mais développant une mécanique intéressante?
Merci.
Nuclear War
Black Death
Pimp : the Backhanding
Let's Kill
Up against the wall motherfucker
Hentacle
...
greuh, qui les collectionnait.
dans le genre particulièrement incorect était paru dans un magazine peu catholique un jeu de plateau horrible, en deux feuilles détachables: le gregorypoly. Avec des photos de l’affaire Vuillemin.
Atroce, ignoble, méchant, débile, sans intérêt.
Introuvable je pense aussi.
Sur la désencyclopédie, j’ai vu y’a pas longtemps un article qui faisait fusionner les 60 du jeu cluedo avec… Les 10 ans de Columbine, et qui imaginait les règles du jeu, avec pas mal de détails et de vraies photos…
Bien dégueu aussi.
Surtout publiquement, comme ça, et sur le net (il a même utilisé des photos de détresse des familles des victimes)
J’aurai gardé cette blague pour le cadre très privé il me semble
On est en train de signer un jeu du nom de “tueurs en série” mais seul le titre est un peu trash.
Matthieu
Matthieu.CIP dit:On est en train de signer un jeu du nom de "tueurs en série" mais seul le titre est un peu trash.
Matthieu
Avec un titre comme ça, qu'est-ce qui peut bien être au programme ?