deltajordan dit:Je sais plus si c'est moi qui suis à l'origine de "l'erreur" sur Andor sur le fil améritrash que vous mentionnez, je m'en excuse platement devant l'autel du Kubenbois Vous ne diriez même pas que c'est un amérikub ?
À mon sens, c'est vraiment à la limite, parce qu'il y a vraiment de la gestion de l'utilisation de l'heure, de ne pas tuer trop de monstres, de l'optimisation. Mais le coté combat avec des dés le rend difficile à classer.
deltajordan dit:Sinon dans Robinson il y a du cube (entre autres) et de l'aléatoire oui, parfaitement coopératif pour le coup
Pour moi c'est celui qui se rapproche le plus du kubenbois : placement d'ouvrier, gestion de ressources, constructions d'objets… Les dés et les cartes ne sont là pour moi que pour contre-balancer l'aspect coopératif du jeu (il faut bien gagner contre quelque chose). J'ai été assez étonné de le voir nommé comme jeu améritrash dans le thread que tu as lancé.
deltajordan dit:Dans Naufragés il y a aussi du cube et, faut arrêter, il peut parfaitement se jouer en mode coopératif !
Et ça marche bien ? De ma petite expérience, les jeux pas complètement coopératifs où on enlève la règle de compétiton ne marchent pas bien sans cette règle car le piquant du jeu repose sur les alliances et trahisons.
deltajordan dit:Je sais plus si c'est moi qui suis à l'origine de "l'erreur" sur Andor sur le fil améritrash que vous mentionnez, je m'en excuse platement devant l'autel du Kubenbois Vous ne diriez même pas que c'est un amérikub ?
Un Apéricube à la rigueur...
Oui Andor à un aspect des ses mécanismes où il faut fortement gérer et où la moindre erreur se paye cash mais pour moi ça n'en fait pas un kubenbois. Je voudrais pas stigmatiser mais au-delà de l'aspect des "cubes en bois" physiques, dans le jeu marronasse à l'allemande il y a des ressources à récupérer et des bâtiments à construire. Dès que ça commence à être orienté baston pour moi on sort du "cadre". Alors oui dans Naufragés y'a des trucs à récupérer mais je le considère pas comme un kubenbois et ce, sans pinailler, clairement. Et puis un kubenbois ça doit être moche , nan je déconne y'a des jolis kubenbois mais ce que je veux dire c'est que pour moi le kubenbois c'est "amasser des ressources, se positionner, construire des trucs". Alors à moins qu'il existe un truc où il faille coopérer pour construire un monument en commun et où à la fin le gagnant serait celui qui à le plus participé à l'édifice (ou un truc dans ce goût là...) je vois pas trop de kubenbois-coopératifs...
Beaucoup défendent l’existence d’une catégorie Eurotrash, où on placerait tous les jeux d’affrontement ou d’aventure mais avec des mécanismes à l’européenne (Eclipse, Kemet, Andor, etc…).
Rimsk dit:Alors à moins qu'il existe un truc où il faille coopérer pour construire un monument en commun et où à la fin le gagnant serait celui qui à le plus participé à l'édifice (ou un truc dans ce goût là...) je vois pas trop de kubenbois-coopératifs...
Atlantis rising De la pure gestion coopérative pour construire un portail cosmique. Un vrai coopératif où tout le monde gagne ou tout le monde perd avec de la pose d'ouvrier pour participer à une construction et des rôles différents qui doivent être complémentaires. Un jeu difficile, cela dit....
Oui dans Robinson il y a de la gestion de cubes nourriture périssable / nourriture pérenne / bois / peau de bête. Tu en récupères en début de tour en fonction de la tuile sur laquelle le camp se trouve, tu peux aller en chercher (collecte), tu peux en trouver (jetons découvertes), pour la bouffe et les peaux tu peux chasser et tu peux construire des objets qui t’en rapportent plus. Ces ressources te permettent de construire, de t’abriter, de manger sous peine de te prendre des blessures. Quand les éléments sont en défaveur des joueurs c’est là qu’on voit que la gestion des ressources est plus corsée qu’elle n’en a l’air ! Donc pour moi on est dans un jeu de gestion coopératif soumis à de l’aléatoire (contrôlable la plupart du temps).
Pour reprendre l’intervention de Kerquist ça pourrait pas mal coller au concept d’Eurotrash. Pas étonnant vu que l’auteur de Robinson c’est celui de Stronghold, l’exemple typique de jeu de gestion sans dé (oui bon je sais les dés sont remplacés par des piles de cartes mais au moins le hasard est plus ou moins contrôlable) avec de la grosse baston dedans
Il y en a plein, Age of Steam, Tigre & Euphrate, Caylus… quoique je fasse, j’avantage mon adversaire (et c’est encore plus vrai pour les jeux abstraits)
Fadest dit:Il y en a plein, Age of Steam, Tigre & Euphrate, Caylus... quoique je fasse, j'avantage mon adversaire (et c'est encore plus vrai pour les jeux abstraits)
Sauf que ce n'est plus vraiment du coopératif mais du collaboratif contraint.
Coopératif implique quand même que l'adversaire principal voire unique c'est le jeu lui même !
Beaucoup défendent l’existence d’une catégorie Eurotrash, où on placerait tous les jeux d’affrontement ou d’aventure mais avec des mécanismes à l’européenne (Eclipse, Kemet, Andor, etc…).
Comme Eurotrash sonne péjoratif, on devrait peut-être plutôt parler d’Eurothème ?
Il y a plusieurs jeux d’aventure de style euro qui vont sortir pour Essen 2013, et le terme Eurotrash ne convient pas très bien pour des jeux aux mécanismes élaborés.
Je suis complètement d’accord pour dire que Andor et Robinsons correspondent pas mal à la demande de départ. Deux jeux où l’optimisation est de rigueur mais avec des thèmes forts.