Pour la version solo de La Granja, c’est celle de HarryCover que je préfère. J’ai vite arrêté de jouer à celle fournie avec le jeu. Pour moi, il n’y a pas photo : je ne joue que contre Miguel !
Je confirme après plusieurs parties de “Robinson Crusoé - Aventures sur l’île maudite” en solo, que c’est bien tendu.
Bien tendu…Au point qu’après plusieurs défaites dès le 1er scénario, on ne peut s’en prendre…qu’à soi même… Et le sentiment de solitude livré par le thème se voit ainsi décuplé
Très sérieusement, j’étais plongé dans l’aventure.
Pandémie également très bien en solo ; une habitude que beaucoup de joueurs ont prise, résultant d’une carte pour mode solo avec l’extension “In Vitro”. L’aspect coopération/communication des joueurs n’étant plus, le jeu, vécu différemment en solo, reste en son délire vraiment excellent !
Ola amigo.
yé joue ouniquement contre migouel.
Merci pour le lien d éclipse au passage.
Faudrait vraiment que je lise les regles et que j
j’y joue !!!
studiordl dit :Pour moi, jouer en solo est un peu triste et peu de jeux me satisfassent dans ce mode. Le seul qui m'est réellement enthousiasmé est Terre d'Arle, finalement assez simple à jouer et seulement 45 mn en solo! Son grande ouverture, un peu déroutante au début en font sa profondeur et l'envie de tester différentes stratégies.De plus, Il est thématiquement très immersif.
+1, Terres d'Arle est un jeu a deux merveilleux et ne perd rien dans sa version solo. Bon je comprends que jouer un paysan allemand du début du siecle dernier peut ne pas paraître très emballant, mais détrompez vous, le theme est immersif au possible. Pour moi c'est le meilleur Rosenberg en solo, et oui, devant Agricola...
fdubois dit :Pour la version solo de La Granja, c'est celle de HarryCover que je préfère. J'ai vite arrêté de jouer à celle fournie avec le jeu. Pour moi, il n'y a pas photo : je ne joue que contre Miguel !
Vous la trouvez où ? quand je clique sur le lien il me dit qu'il est invalide
Tu peux la trouver sur BGG ou ici même dans le forum “De la stratégie et des variantes”.
ah zut, je vais essayer de corriger ça pour le lien sur la fiche
comme ça peut être ?
https://www.boardgamegeek.com/filepage/127319/variante-solo-contre-miquel
sinon sur le forum pour en parler :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/la-granja-variante-solo
Je ne suis pas trop surpris de voir les jeux de Rosenberg cités pour le jeu solo (cf le post de Prunelles qui est assez édifiant) : non seulement ils sont prévus pour mais en plus l’effet tableur Excel s’y prête merveilleusement bien.
Mais ce qui est chiant avec ce genre de jeu, c’est le problème du “beat your high score” alors que des jeux comme Agricola et le Havre sont assez scriptés dans leur déroulé (avec un bémol pour Le Havre dont l’ordre d’arrivée des bâtiments varie de partie en partie mais seulement à la marge). Du coup, pas simple de faire de mieux en mieux et on a surtout l’impression de faire toujours les mêmes choses au final. Peut être ai je ce sentiment parce que Agricola et le Havre sont des “vieux” jeux et que depuis le monsieur a fait de meilleures versions solo dans ses jeux récents.
Malgré çà, je trouve que la version solo de Le Havre est bien foutue justement parce que les bâtiments apparaissent presque toujours dans le même ordre et que le presque peut faire beaucoup de différences au final (je pense aux bâtiments évolués comme le chantier naval). Du coup, il va falloir analyser la répartition des bâtiments après la mise en place afin d’orienter sa partie. Et au delà de sa version solo, Le Havre est un très bon jeu, en tout cas c’est celui que je préfère chez Rosenberg principalement parce que les filières de transformation (ressources+bâtiments) sont clairement identifiables car très thématiques mais aussi parce que certaines transformations permettent de faire apparaître d’autres ressources (ex : les boeufs qui sont abattus pour de la viande et de la peau, peau que l’on pourra ensuite transformer en cuir). Brillantissime.
Cela dit, vous avez éveillé ma curiosité avec Terres d’Arle. Le thème, bon, voilà quoi (encore que je le préfère à celui de Caverna) mais j’ai l’impression que, comme le jeu est un bac à sable (au contraire d’être scripté), on a plus de latitude pour essayer des trucs et par conséquent moins s’ennuyer rapidement, non ?
Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils.
1ère partie de La Granja en solo.
Je joue le nez dans les règles mais j’ai vraiment beaucoup aimé. J’y reviendrais de mes commentaires-sensations après plusieurs parties.
Je perds 78-48 contre Miquel d’après la variante Harry Cover.
Cependant je n’ai pas trop compris quelques points de règles (pas trouvé le post associé ailleurs).
Livraisons de Miquel:
quand il a livré (posé ses pions donc) sur ses cartes il garde ses cartes, OK.
il laisse ses pions dessus après durant toute la partie ?
de plus, nous joueurs humains pouvons-nous livrer des blés, olives directement des champs ?
D’avance merci…
Cripure dit :Cependant je n'ai pas trop compris quelques points de règles (pas trouvé le post associé ailleurs).
Le lien est proposé par Harrycover 3 posts plus haut. Pour la question précise, désolé, je ne me sens pas assez calé pour répondre.
Docky dit :Cripure dit :Cependant je n'ai pas trop compris quelques points de règles (pas trouvé le post associé ailleurs).Le lien est proposé par Harrycover 3 posts plus haut. Pour la question précise, désolé, je ne me sens pas assez calé pour répondre.
Ouaip, merci, pas vu...