du marché de l'occasion

Salmanazar dit :
grissom87 dit :Je n'achète quasiment plus aucun jeu neuf, je trouve les jeux en excellent état et bien moins cher sur okkazeo...ensuite apres test ca repart au même prix si le jeu be plait pas et ca marche super bien...en plus avec mondial relay le port est très raisonnable..beaucoup de jeux dans la ludothèque ça permet de se permettre d'être patient pour le trouver bien moins cher en occasion..

Depuis qq jours, je regarde les annonces pour Architectes du royaume de l'ouest. En prenant l'annonce la moins chère et en ajoutant les FDP, j'étais seulement à 9€ de moins que le prix public conseillé. Dans ce cas, je suis resté sur le neuf.

Comme ça, je peux dépuncher moi-même et ma boite fait pouet prrrr quand je l'ouvre.

Ahah idem, je regarde les annonces d'Architectes mais ici même avec 9€ "seulement" de moins on prendre en occaz' en tant que bons adeptes du "slow consumption".

Tout dépend ce que tu attends de l'occasion : faire une bonne affaire économique et/ou éviter la surconsommation.

Nissa la Bella dit :

C’est comme cela que je vais récupérer un Perplexus Épic sur Aix en Provence aujourd’hui pour un prix sympathique, jeu qui me fait de l’oeil depuis de trop nombreuses années. Je l’ai pour 50% et je suis ravi de lui donner une nouvelle vie

Et le vendeur est heureux de s'en débarrasser car il prenait la poussière sur l'étagère (mais je l'ai nettoyé avant pour qu'il brille comme au premier jour).

Je trouve très bien qu'un marché de l'occasion dynamique se soit créé. Ca permet de donner une seconde vie à des jeux qui ne sortent plus à la maison... et je réinvesti le même argent dans des jeux aussi achetés d'occasion; Je suis ainsi l'heureux propriétaire d'un Aeon's end Fr tout sleevé et d'un Cerebria fraichement acquis. Ces deux jeux étaient vendus à des prix très raisonnable ; j'imagine que leur ancien propriétaire leur avait trouvé moins de charme que moi...

DuncanIdaho dit :
grissom87 dit :.en plus avec mondial relay le port est très raisonnable...

Par curiosité, c'est de quel ordre sur une boîte carrée classique (genre 7 Wonders, Smallworld...) ?

Les deux problèmes majeurs de l'occasion sont quand même qu'on ne peut pas dépuncher soi-même les éléments, et que rien ne garantit que la boîte fasse encore pouêt quand on l'ouvre ou la ferme. Il faut quand même que l'économie réalisée soit importante pour compenser ça.

Alors moi ne pas avoir a depuncher le jeu c'est un vrai plus de l'occase

ArnoArno dit :
DuncanIdaho dit :
grissom87 dit :.en plus avec mondial relay le port est très raisonnable...

Par curiosité, c'est de quel ordre sur une boîte carrée classique (genre 7 Wonders, Smallworld...) ?

Les deux problèmes majeurs de l'occasion sont quand même qu'on ne peut pas dépuncher soi-même les éléments, et que rien ne garantit que la boîte fasse encore pouêt quand on l'ouvre ou la ferme. Il faut quand même que l'économie réalisée soit importante pour compenser ça.

Alors moi ne pas avoir a depuncher le jeu c'est un vrai plus de l'occase

Absolument, et si en plus le précédent propriétaire a l'obligeance de coller les stickers (Rampage!) c'est encore mieux! ^_^'

Quand j’ai reçu mon fourmidable d’occasion j’étais content que le possesseur de la boite ait monté tous les socles  vu la quantité lol…sinon j’aime depuncher ca a qqchose d’érotique…

Proute dit :
DuncanIdaho dit :

Tout à fait d'accord, deux critères de connaisseur.

Vous oubliez le troisième: l'odeur quand on ouvre la boîte pour la première fois.

enpassant dit :
Proute dit :
DuncanIdaho dit :

Tout à fait d'accord, deux critères de connaisseur.

Vous oubliez le troisième: l'odeur quand on ouvre la boîte pour la première fois.

Celui-là est plutôt à éviter, surtout dans certains jeux (haaa, le livret de règles de Battlelore...) !
Heureusement, c'est plutôt rare. Ceci dit, il paraît que les pires produits n'ont pas forcément d'odeur...

Pourquoi à éviter ? Certains jeux m’ont fait planer plusieurs jours de suite.

bande de veinards !

j’ai acheté un Guerre de l’anneau en occasion

1 figurine de nazgul manquante, 1 autre arrachée

mais le must !  des pellicules ,des cheveux, une odeur de chiens mouillés et des croûtes style crotte de nez…

c’est la première fois que j’ai insulté un vendeur par Email   ! lol

Chacun son truc !

DuncanIdaho dit :
jéjé dit :Salut, pour avoir une petite idée du flux sur okkazeo: 6 res arcana me sont passés sont le nez se sont vendu en 9 jours. Sinon je n’ai jamais eu de problème avec des vendeur sur ce site.

Bonjour,

Peut-être hors sujet mais ça me fait tilter : quelle analyse doit-on tirer de ça ? Res Arcana est victime d'un premier tirage manifestement trop faible, donc je comprends la forte demande sur le marché de l'occase. Mais l'offre ? Les retours critiques et mon expérience personnelle me laissent penser que le jeu est apprécié. La mise en place variable lui assure une forte rejouabilité. Qui revend un jeu sorti il y a à peine deux mois ? Des spéculateurs ? Des joueurs déçus ? Ou des joueurs zappeurs qui ne conçoivent pas qu'on puisse jouer plus de deux fois à un même jeu ?

J'avoue que ça me dépasse un peu. Le plaisir que je prends à jouer provient, en partie, des progrès que je peux faire. Les joueurs sont-ils devenus des consommateurs compulsifs, incapables de savourer un jeu au-delà du week-end de découverte, "vite vite il me faut autre chose pour samedi prochain" ? Pourquoi dans ce cas acheter un jeu qui a une telle courbe d'apprentissage ?

Ceux qui achètent sur ces sites, peut-être vendez-vous également. Vous arrive-t-il de revendre un jeu si vite ?

Je peux te répondre pour mon cas. Ça vaut ce que ça vaut. 
Ma ludothèque est quasi saturée (plus de place et moins de temps qu’avant), mais j’aime bien découvrir de nouvelles choses. Ainsi, si lors de l'achat d’un jeu neuf, je me rends compte qu’il ne me plait pas tant que ça ou que j’aurais du mal à le sortir avec les potes, je le mets vite en vente. Il est encore dans la tête des gens et sera donc vendu relativement vite à un prix raisonnable. Si j’attends plus longtemps, il va prendre de la place chez moi et l’intérêt pour le jeu aura décru (les gens qui le voulaient l’auront eu et je devrais le mettre moins cher ou attendre plus longtemps). 

Avec cette logique, il m’arrive d’acheter des jeux d’occasion pour lesquels j’ai un doute. S’il s’avère qu’ils ne me plaisent pas, ils repartent sur l’occasion sans grande décote et sinon j’ai un jeu cool que j’approfondis et ressort ! 

C’est vrai que ce n’est pas laissé sa chance au jeu que de ne lui accorder qu’une chance. Mais, je vois au bout d’une partie si on a envie d’approfondir ou pas. La lecture de la règle est parfois trompeuse et une partie est le meilleur moyen de se rendre compte. 

Salmanazar dit :
el payo dit :
Salmanazar dit :Pour le love letter, il y a ce lien :

https://boardgamegeek.com/filepage/129824/love-letter-print-play-en

Nous sommes partis une fois en vacances, sans notre love letter (on a en pourtant 3 ex à la maison). L'angoisse. Heureusement, on a imprimé ce pnp.

Heureusement que tu n'avais pas oublié ton imprimante.

J'en ai fabriqué une avec des branches, des feuilles de palmier et de l'encre de seiche.

Ou alors, les gens chez qui nous étions avaient une imprimante. 

Evidemment, ça me semble être la deuxième solution : ils avaient déjà eux même fabriqué leur imprimante macgyver bio-responsable sous tes yeux (c'est d'ailleurs certainement pour ça que tu as accepté d'aller chez eux) , donc tu as pu l'utiliser ! CQFD !

frenchfever17 dit :bande de veinards !

j'ai acheté un Guerre de l'anneau en occasion

1 figurine de nazgul manquante, 1 autre arrachée

mais le must !  des pellicules ,des cheveux, une odeur de chiens mouillés et des croûtes style crotte de nez..

c'est la première fois que j'ai insulté un vendeur par Email   ! lol

Se faire vendre la Guerre de l'anneau par un troll, quelque part c'est thématique, mais ça fait partie des angoisses des achats d'okkaz. Moi une fois, dans un jeu acheté d'occasion, j'avais trouvé quelques photos, genre photos de vacances à la plage...on voyait la mer, quelques baigneurs, une paillotte... je précise : c'était dans Löwenherz, pas thématique du tout. 

MasterMindM dit :
Salmanazar dit :
el payo dit :
Salmanazar dit :Pour le love letter, il y a ce lien :

https://boardgamegeek.com/filepage/129824/love-letter-print-play-en

Nous sommes partis une fois en vacances, sans notre love letter (on a en pourtant 3 ex à la maison). L'angoisse. Heureusement, on a imprimé ce pnp.

Heureusement que tu n'avais pas oublié ton imprimante.

J'en ai fabriqué une avec des branches, des feuilles de palmier et de l'encre de seiche.

Ou alors, les gens chez qui nous étions avaient une imprimante. 

Evidemment, ça me semble être la deuxième solution : ils avaient déjà eux même fabriqué leur imprimante macgyver bio-responsable sous tes yeux (c'est d'ailleurs certainement pour ça que tu as accepté d'aller chez eux) , donc tu as pu l'utiliser ! CQFD !

Mais c'est carrément ça !
Oh, il est bon MasterMindM.

Le Zeptien dit :

on voyait la mer, quelques baigneurs, une paillotte... 

DuncanIdaho dit :Quand même, le topic à côté sur les jeux à 15 balles me rappelle que mon beau frère aimerait avoir Love Letter, le jeu introuvable neuf aujourd'hui. Du coup, je regarde sur okkazeo, bah, le jeu est pas à 15 balles... Exemplaire neuf sous cello à 40 ou 50€, frais de port non compris, acheteurs non sérieux d'abstenir.

Comme quoi, rien ne sert de courir, mais pour profiter d'un vrai prix occasion, il vaut mieux que le jeu soit encore trouvable neuf. Par curiosité, je regarde Wingspan. Malgré un nouveau tirage annoncé, on trouve un exemplaire au prix du neuf (mais déjà utilisé), et un exemplaire au double (105€, ça fait cher la volière en carton).

Quand je vois jusqu'à 250€ un full metal planete alors qu'il a été réédité le mois dernier, c'est dur :-).

c'est une blague réédition de Full Metal planet le mois dernier je suppose ?

DuncanIdaho dit :Quand même, le topic à côté sur les jeux à 15 balles me rappelle que mon beau frère aimerait avoir Love Letter, le jeu introuvable neuf aujourd'hui. Du coup, je regarde sur okkazeo, bah, le jeu est pas à 15 balles... Exemplaire neuf sous cello à 40 ou 50€, frais de port non compris, acheteurs non sérieux d'abstenir.

Comme quoi, rien ne sert de courir, mais pour profiter d'un vrai prix occasion, il vaut mieux que le jeu soit encore trouvable neuf. Par curiosité, je regarde Wingspan. Malgré un nouveau tirage annoncé, on trouve un exemplaire au prix du neuf (mais déjà utilisé), et un exemplaire au double (105€, ça fait cher la volière en carton).

Quand je vois jusqu'à 250€ un full metal planete alors qu'il a été réédité le mois dernier, c'est dur :-).

Et pour love letter il se trouve toujours neuf a 10 11 €.

sissouvic dit :

c'est une blague réédition de Full Metal planet le mois dernier je suppose ?

Pas du tout, cette version modernisée sort la semaine prochaine en principe.

sissouvic dit :

Et pour love letter il se trouve toujours neuf a 10 11 €.

En VF, Love Letter est à ma connaissance en rupture et non réédité depuis longtemps. La VO se trouve aisément par contre mais ce n'est pas ce que je cherche. Si tu as un lien vers une VF neuve, ça m'intéresse (en MP) !

Quant à Full Metal Planète, il est réédité tous les ans au printemps mais il faut être sur le coup, les tirages sont très faibles et partent rapidement. Sur TT, on en parle systématiquement mais en général, il est déjà trop tard et on ne le trouve plus nulle part. Si tu es intéressé, tiens-toi prêt en mars prochain, généralement les stocks arrivent tout début avril.

Et pour ceux qui n’aiment pas depuncher, je suis désolé, mais acheter un jeu déjà depunché, c’est comme acheter un jeu Legacy déjà joué : utilisable mais à l’intérêt limité. Les punchboards sont d’ailleurs les premiers jeux du genre, Risk et Pandemy n’ont rien inventé.