du mauvais equilibre de "MR JACK"

kalkaoual dit:Solution: Mr Jack à New York
Cette fois-ci, c'est Jack qui a légérement l'avantage...


Autant il le Jack "de base" est un modèle d'équilibre et la difficulté de gagner avec Jack s'estompe au fil des parties, autant "Jack à New-York" déséquilibre totalement le jeu avec trop de possibilités d'évasion qui cassent le charme originel du jeu.

Donc pour revenir au sujet d'origine: joue en échangeant régulièrement les rôles afin de ne pas te lasser de perdre au début avec Jack et tu verras qu'après un certain temps, tu ne verras plus cet apparent déséquilibre. Et il serait dommage de rester sur cette impression pour ce jeu qui est un de mes préférés à deux joueurs!!!

Pour ma part, et je l'avais déjà dit soit dans un post, soit dans mon avis !

Ce jeu à 3 niveaux d'apréhensions variable suivant les joueurs :

De 0 à 10 parties : on apprend les mécanismes et les combos des personnages. Jack se fait prendre 7 fois sur 8... ET c'est frustrant ! On croit avoir un jeu de bluff mais pas du tout !

De 10 à 20 parties : le Joueur jouant Jack apprend à réfléchir à ses coups à l'avance. Si nous sommes dans un tour impair, que le personnage coupable n'estpas sorti ce tour, je dois tenter de mettre jack dans l'ombre ce tour, car il va pouvoir sortir le tour prochain. Si ce n'est pas le cas, je dois réfléchir à toutes les combinaisons possible de déplacement pour limiter les révélations à l'enquêteur. Biensur, les 1er tours, la lumière, c'est plus sûr !! Ca devient un jeu calculatoire pour Jack, mais aussi pour l'enquêteur.

De 21 à plus : une fois acquis ces mécanismes par les deux joueurs... le jeu redevient un jeu de bluff. Et parfois, il m'est arrivé de voir Jack gagné au tour 2 ou 4....

Pour info, j'ai du faire une bonne soixantaine de partie avec mon épouse !

Conclusion :
Ce jeu s'apprécie avec la multitude de partie !
C'est ce que j'aime dans ces jeux, leur profondeur !

Franchement, les auteurs ont fait un bon travail ! Bravo !

Je suis assez d'accord avec Phil Goude: il faut du temps pour voir Jack gagner.

N'oublie pas qu'il peut gagner de deux façons: soit en s'enfuyant, soit en faisant accuser à tort un personnage innocent. Il y a un petit côté psychologique à ce jeu: Jack peut bluffer en plaçant un personnage innocent dans l'ombre près de la sortie, et sourire d'un air énigmatique en redonnant la main à l'enquêteur. Si vous avez bien joué votre coup, celui-ci a le choix de laisser ce personnage s'enfuir (avec le risque que ça implique), ou l'arrêter en "supposant" que c'est Jack...

Pour voir Jack s'enfuir, rien ne vaut une planification serrée, et sauf cas rares, cela n'arrive pas avant le sixième tour, voir le septième...

loule dit:Voici mes statistiques sur le jeu en ligne:
Enquêteur: 146 victoires et 46 défaites (76% de victoires)
Jack: 125 victoires et 91 défaites (58% de victoires)


C'est amha ce qu'il faut retenir: Un jeu où l'on est capable d'enchainer autant de parties sur le net (ou sur table) est un jeu riche, où la courbe d'apprentissage va permettre à la longue de faire évoluer le jeu auprès des mêmes joueurs. M Jack est la parfaite illustration d'une prise en main délicate, mais de grand plaisir de jeu sur le long terme de par cette "évolution" au fil des parties. Au même titre qu'unshazammd'ailleurs

Sherinford dit:
N'oublie pas qu'il peut gagner de deux façons: soit en s'enfuyant, soit en faisant accuser à tort un personnage innocent.

Plus une troisième : ne pas se faire prendre et arriver à la fin des 8 tours (c’est le cas le plus rare, mais ça arrive)

Il y a un petit côté psychologique à ce jeu: Jack peut bluffer en plaçant un personnage innocent dans l'ombre près de la sortie, et sourire d'un air énigmatique en redonnant la main à l'enquêteur. Si vous avez bien joué votre coup, celui-ci a le choix de laisser ce personnage s'enfuir (avec le risque que ça implique), ou l'arrêter en "supposant" que c'est Jack...

Ce bluff que tu décris, et qui est effectivement valable, mène le plus souvent non pas à une fausse accusation mais à un coup de l’inspecteur pour remettre ce perso dans la lumière (par sécurité) et donc faire un tour assez pauvre au niveau de son enquête.
Exemple typique: Stealthy, on le sait, peut sortir au début du tour 2 si elle est dans l’ombre au tour 1 (et que Lestrade n’a pas fermé l’issue sud-est). Donc, en tant que Jack, au tour 1, si Stealthy n’est pas dans les 4 persos dispos, tu peux volontairement la laisser dans l’ombre en amassant les autres dans la lumière (parmi lesquels se trouvera ton vrai Jack) en espérant que l’inspecteur aura peur et viendra de lui-même se coller à Stealthy


Pour voir Jack s'enfuir, rien ne vaut une planification serrée, et sauf cas rares, cela n'arrive pas avant le sixième tour, voir le septième...

Je ne suis pas d’accord, chaque tour impair l’inspecteur doit être vigilant, et le danger est sans doute plus grand au début (tours 1et 3) qu’à la fin (tours 5 et 7) car c’est à ce moment que la tentation est plus forte pour lui de mettre des persos dans l’ombre pour équilibrer les suspects, ce qui peut permettre à un Jack ayant eu un tirage favorable de s’enfuir…

le Zakhan noir dit:
Il y a un petit côté psychologique à ce jeu: Jack peut bluffer en plaçant un personnage innocent dans l'ombre près de la sortie, et sourire d'un air énigmatique en redonnant la main à l'enquêteur. Si vous avez bien joué votre coup, celui-ci a le choix de laisser ce personnage s'enfuir (avec le risque que ça implique), ou l'arrêter en "supposant" que c'est Jack...

Ce bluff que tu décris, et qui est effectivement valable, mène le plus souvent non pas à une fausse accusation mais à un coup de l’inspecteur pour remettre ce perso dans la lumière (par sécurité) et donc faire un tour assez pauvre au niveau de son enquête.


Je ne suis pas sûr qu'on parle exactement de la même situation. A mon sens, s'enfuir est plus programmable aux tours pairs, pour deux raisons: 1. Jack commence ces tours là, et 2. on sait dès le début du tour précédant quels sont les personnages qui seront joués. S'enfuir les tours impairs est très difficile car tu n'as pas la certitude que Jack sera effectivement joué ces tours-là. Il est donc préférable d'agir à partir du moment où tu as la certitude que Jack sera joué au tour suivant.

Sinon, je confirme qu'il est toujours bon de coller Stealthy dès le premier tour...

:wink:

Pour la fuite, je crois qu'on parle de la même chose: ça se prépare aux tours impairs et ça s'exécute aux tours pairs.

Mais je décrivais les tours impairs car c'est là que tout se joue et où l'inspecteur doit être vigilant sous peine d'être puni le tour suivant

le Zakhan noir dit:Pour la fuite, je crois qu'on parle de la même chose: ça se prépare aux tours impairs et ça s'exécute aux tours pairs.
Mais je décrivais les tours impairs car c'est là que tout se joue et où l'inspecteur doit être vigilant sous peine d'être puni le tour suivant


En effet, on est sur la même longueur d'onde.