Du nom du premier joueur

firgon dit:Dans la série, Firgon ne recule jamais devant rien pour lancer une polémique à deux balles : qu'est ce qui te permet d'affirmer ceci :
Nono dit:
TS Léodagan dit:Sinon, on peut l'appeler l'Oya. :D

C'est effectivement le bon nom pour nommé le premier joueur. Ce n'est pas forcement connu mais c'est le terme à utiliser.
:?: :?: :?:
L'Oya est un terme "propriétaire" si j'ose dire, cela n'est pas français, par convention, une entreprise-société-association (rayer les mentions inutiles) qui traduit des rêgles de jeux a choisi ce terme pour désigner le "premier joueur" mais je ne vois pas en quoi cela a une valeur ailleurs que dans les jeux de l'Oya.

ça vient du mah-jong. l'oya (= parent) est le donneur.
il distribue les cartes aux "ko" (= enfants, "non-donneurs").

c'est un terme normalement réservé aux jeux asiatiques traditionnels : on est loin, géographiquement et historiquement très loin, des jeux allemands du 20e siècle :lol: :lol: :lol:.

:china:

Et que pensez-vous de "Primus Inter Pares" ? Ca signifie "premier parmi ses pairs" en latin et donne une connotation de légère supériorité, souvent morale.

  • Le chef
    - Le pigeon
    - Le vasymont'nouçquetusaisfaire
    - le couillu
    - Le brave
    - Le premier de la classe
    - Le vieux con
    - .....


    :arrow: []

Hippodragon dit:Et que pensez-vous de "Primus Inter Pares" ? Ca signifie "premier parmi ses pairs" en latin et donne une connotation de légère supériorité, souvent morale.

C'est cela, oui !

Hippodragon dit:Et que pensez-vous de "Primus Inter Pares" ? Ca signifie "premier parmi ses pairs" en latin et donne une connotation de légère supériorité, souvent morale.

C'est un peu long je trouve.
Personnelement, j'ai une préférence pour l'idée qu'on avait émise lors du test : faire une carte avec un truc X ou Y dans le style de la Couronne à Citadelle.

Tisky dit:
Hippodragon dit:Et que pensez-vous de "Primus Inter Pares" ? Ca signifie "premier parmi ses pairs" en latin et donne une connotation de légère supériorité, souvent morale.

C'est un peu long je trouve.
Personnelement, j'ai une préférence pour l'idée qu'on avait émise lors du test : faire une carte avec un truc X ou Y dans le style de la Couronne à Citadelle.


Oui je trouve ça un peu trop long aussi (l'idée n'est pas de moi, mais de l'auteur)... Un nom court serait plus facile à retenir et à utiliser à mon avis.

Hippodragon dit:
Tisky dit:
Hippodragon dit:Et que pensez-vous de "Primus Inter Pares" ? Ca signifie "premier parmi ses pairs" en latin et donne une connotation de légère supériorité, souvent morale.

C'est un peu long je trouve.
Personnelement, j'ai une préférence pour l'idée qu'on avait émise lors du test : faire une carte avec un truc X ou Y dans le style de la Couronne à Citadelle.

Oui je trouve ça un peu trop long aussi (l'idée n'est pas de moi, mais de l'auteur)... Un nom court serait plus facile à retenir et à utiliser à mon avis.


On peu l'abréger : P.I.P. :mrgreen:

OK, je :arrow: