Du nouveau Warhammer 40k à venir

grosjord dit :

Oui Tout à fait, pas d'attaque personnelle, ce n'est pas ta remarque, mais le retour au modif de sauvegarde qui me fait marrer, comment faire du neuf avec du vieux quoi. Enfin on les connait les GW depuis le temps, ils ont toujours une bonne raison de sortir des nouvelles règles pour faire raquer les joueurs. autant je suis toujours curieux du résultat (on a du mal à se débarrasser de ses vieux premiers amours ludiques :D)

Ok pour ta première remarque

Il est a noté que cette version est testée depuis des mois par de tournoyeurs importants et que le jeu verra des mis à jours plus régulières (pour les coûts en points au moins). C'est un bon point par rapport à l'équilibrage et ce qui se faisait depuis quelques années. Il y aura aussi une plus grande prise en compte de la communauté en général. Le revirement pris par GW depuis quelques temps va dans le bon sens. Quand ils font de bonnes choses, on peut le souligner aussi.
 

grosjord dit :

ok merci pour toutes ces réponses en tout cas :)

De rien. Pour les infos officielles, en anglais, c'est sur le site warhammer-community.

Concernant la boite, elle contient le livre de règles complet format A4 et pas un livret A5. Par contre comme je ne fais pas de Nurgle et que je ne suis pas emballé plus que ça par les Primaris Marine (true scale), j’ai décidé de passer mon tour. Je ne prendrais que les règles ET la superbe boite d’objectifs.

J’imagine que comme d’habitude, je n’aurais pas le temps de tester la V8 que la V9 sortira.

Et au fait

[SPOILERS ON]


L’Empereur est mort! Ce qui expliquerait pourquoi les Custodes peuvent être engagés hors de Terra


[SPOILERS OFF]

Le background Evolue (et pas pour une nouvelle race) ??? J’en tomberais presque de ma chaise.
J’aurais moins de scrupule à renvoyer les SM voir leur dieu déjà mort :smiley:

Je viens de lire quelques retours en français sur la V8 sur un forum de figurines ça ne fait vraiment pas envie. Encore plus bourrin qu’avant, aucune réflexion pendant la partie, juste réfléchir à comment composer la liste d’armée la plus crade possible, des parties finalement même pas moins longues qu’avant (forcément lancer 4x 50 dés juste pour savoir si un tir va réussir ou non ça prend du temps ), bref…

Beyond the gates of Antares power !!!

Plussérieusement c est vraiment l impression que m avait donné les vidéosde parties test sur youtube. Quelle dommage. De si belles figurines mal utilisées. 

Va falloir que Games Workshop se sortent les doigts sinon dans cinq ans ils existent plus…leurs tarifs ne sont plus justifiés. 

Au pire les gens pourront recycler leurs figurines pour jouer à 2184 Generation War.  :)

fatmax66 dit :Au pire les gens pourront recycler leurs figurines pour jouer à 2184 Generation War.  :)

C'est quoi ce jeu ? Jamais entendu parler.

enpassant dit :
fatmax66 dit :Au pire les gens pourront recycler leurs figurines pour jouer à 2184 Generation War.  :)

C'est quoi ce jeu ? Jamais entendu parler.

fatmax66 dit :Va falloir que Games Workshop se sortent les doigts sinon dans cinq ans ils existent plus...leurs tarifs ne sont plus justifiés.

Tu t'avances un peu trop à mon avis. Même quand ils étaient au pire de leur politique, leur descente était relativement lente. Maintenant qu'ils font un virage à 180° depuis 12-18 mois sur plusieurs points qui leur étaient reprochés, je ne vois pas pourquoi leur fin serait encore plus inéluctable.

Parce que de ce que j entend, ils risquent de perdre leur fond de commerce d anciens. …pas assez renouvelé par les nouveaux joueurs.

fatmax66 dit :Parce que de ce que j entend, ils risquent de perdre leur fond de commerce d anciens. ..pas assez renouvelé par les nouveaux joueurs.

Leur politique précédente n'était pas franchement tournée vers les vétérans (que de vieilles références qui méritaient une refonte, ou l'explosion de Battle). Ils avaient un modèle plutôt basé sur des joueurs qui achètent 2-3 ans.
Il faudra attendre les bilans financiers pour voir si la nouvelle politique paie.

fatmax66 dit :

Va falloir que Games Workshop se sortent les doigts sinon dans cinq ans ils existent plus...leurs tarifs ne sont plus justifiés. 

 

Alors un constat qui vaut ce qu'il vaut, de mon petit point de vue :
Quand j'étais pion au lycée, il y avait à peu près 2-3 élèves par classe qui jouaient à "ouarammer".

Mon fils est en terminale, et il n'y a pas eu un seul élève jouant à Warhammer depuis sa seconde.
Par contre, TOUS ou presque (même les filles maintenant) jouent à un jeu vidéo, sur PC, et surtout maintenant sur tel portable.
Je vois pas un jeune ado se sortir les doigts du... pour dépuncher une grappe plastique, assembler les figurines, les peindre, etc, lire les règles etc...

Ah, si... il y a le gars à lunette au fond de la classe, dernier en sport, et qui ne sort avec aucune fille, et qui joue Nurgle à W40K...


Pour moi, c'est un mystère, il faut bien que la clientèle de GW se renouvelle, et pour moi ça ne viendra plus des jeunes de cette génération.

Et j ajouterais que rare sont les jeunes qui sortiront 50 boules pour 10 bonshommes en plastique.

A ce prix la ils achetent un Call of Duty…et explosent dejaleur bugdet ( parcequ avec 10 bonshommes tu joue pas a Warhammer…).

biohazard dit :Je trouve que le nouveau 40K est tout ce que AoS aurait du être. Je suis super emballé.

Rien que les 3 systèmes de points, c'est ultra génial.

Et toutes les listes d'armées qui sortent le même jour. Bon, 100 euros, ok...

CROC

Entièrement d'accord avec toi. Cela fait des années que j'attends une version aussi proche de mes attentes. Je suis impatient comme dans les années 90. C'est jouissifs de retrouvé mes 20 ans et une telle envie de batailles épiques. Vivement le 17.

Et j ajouterais que rare sont les jeunes qui sortiront 50 boules pour 10 bonshommes en plastique.

A ce prix la ils achetent un Call of Duty...et explosent dejaleur bugdet ( parcequ avec 10 bonshommes tu joue pas a Warhammer...).

Je ne suis pas d'accord avec ta critique anti GW fatmax yes. Je me trompe peut être, mais j'ai quand même l'impression que GW a arrêté ses prix délirants de ces dernières années. Les boîtes de base et de factions sont AMHA très intéressantes et une boîte permet bien de jouer une unité (dans la plupart des cas). Du coup moi qui avait lâché pour diverses raisons (plutôt pas liées à leurs jeux d'ailleurs), me lance dans AoS et très probablement dans 40K.

Dire que moins de joueurs jouent aux figurines sans doute, dire que GW est à côté de la plaque niveau tarif là je suis moins d'accord. Quand je vois des jeux soit disant moins chers comme X-wings, mais avec xxxx vagues et des cartes indispensables dans des boîtes de vaisseaux dont tu n'as pas besoin... Même Runewars que tu encenses fatmax (très certainement à juste titre, car X-wings niveau jeu est excellent) n'est pas si peu cher (je trouve les extensions très chères pour si peu de figurines).

Bref, divergences de vues sans doute, mais personnellement je trouve que GW remonte la pente en écoutant d'avantage sa communauté et en se repositionant sur ses tarifs (avec des boîtes de base que je trouve vraiment incroyables).

Le fait que les jeunes jouent aux jeux vidéos de plus en plus tôt ne doit pas aider à attirer de nouveaux figurinistes. Bref les papas, vous savez quoi faire .

PS : @fatmax, j'éprouve mon désaccord, mais pour une fois je suis content que tu n'aimes pas un jeu (car tu m'as déjà donné envie d'en acheter de trop ^^). 
Riniou dit :
biohazard dit :Je trouve que le nouveau 40K est tout ce que AoS aurait du être. Je suis super emballé.

Rien que les 3 systèmes de points, c'est ultra génial.

Et toutes les listes d'armées qui sortent le même jour. Bon, 100 euros, ok...

CROC

Entièrement d'accord avec toi. Cela fait des années que j'attends une version aussi proche de mes attentes. Je suis impatient comme dans les années 90. C'est jouissifs de retrouvé mes 20 ans et une telle envie de batailles épiques. Vivement le 17.

On attend les retours alors. C'est sûr que rien ne vaut de tester un jeu pour se faire une idée.

Je n’ai aucun retour à apporter pour alimenter la réflexion des uns et des autres sur le sujet mais partage le sentiment de ceux qui s’avèrent à-priori déçus ou confortés dans leur non-enthousiasme par le visionnage de quelques vidéos de batailles.

J’ai notamment en mémoire un affrontement d’Eldars (je ne me souviens plus du nouveau nom du peuple) contre des Marines : c’était excessivement statique et outrageusement peu tactique. Dommage car les figurines m’ont redonné (un peu) l’envie de jouer. J’en ai d’ailleurs plusieurs qui traînent dans un placard. 

Lorsque l’on est comme moi et que l’on conserve un vieux fond de nostalgie pour les figurines et l’envie de les jouer avec autre chose que la règle officielle que fait-on? On fait une incantation pour voir surgir du chaos une règle déclinable et transposable?

Je confirme : les vidéos que j’ai vu (en anglais) m’ont donné l’impression d’un jeu extrêmement statique.

Moi, je pense qu’il est bien trop tôt pour se faire une opinion.
En tout cas je prends avec beaucoup de pincettes  les premiers retours positifs et negatifs d’ailleurs.

Le fiston s’est lancé cette année via un club et il adore, il a voulu initier son papa (qui a pris un coup de vieux au passage…) via la v7 et j’ai trouvé ça limite imbuvable et pas franchement super dynamique non plus.

Alors si la V8 rend les choses plus fluides, c’est un + pour moi.

Nous verrons bien assez vite, de toute façon.

JudasNanas dit :Lorsque l'on est comme moi et que l'on conserve un vieux fond de nostalgie pour les figurines et l'envie de les jouer avec autre chose que la règle officielle que fait-on? On fait une incantation pour voir surgir du chaos une règle déclinable et transposable?
 

Très simple, tu peux toujours utiliser tes figurines 40k comme proxy pour jouer à un autre jeu futuriste . Infinity, Deadzone, Beyond the Gates of Antares, bientôt Warpath, Rogue Star, 2184 Generation War et sûrement d'autres que j'oublie et/ou ne connais pas.
C'est une pratique courante dans le milieu du jeu de figs, même si perso je n'en suis pas le plus grand fan (quand je me lance dans un jeu c'est aussi une occasion de collectionner de nouvelles figurines).

M.Jack dit :
JudasNanas dit :Lorsque l'on est comme moi et que l'on conserve un vieux fond de nostalgie pour les figurines et l'envie de les jouer avec autre chose que la règle officielle que fait-on? On fait une incantation pour voir surgir du chaos une règle déclinable et transposable?
 

Très simple, tu peux toujours utiliser tes figurines 40k comme proxy pour jouer à un autre jeu futuriste . Infinity, Deadzone, Beyond the Gates of Antares, bientôt Warpath, Rogue Star, 2184 Generation War et sûrement d'autres que j'oublie et/ou ne connais pas.


Existe t-il des régles/fiches unités proxy de 40k pour un autre jeu ? 
JE serais curieux de voir et tester, j'ai déja penser faire mon 40k à ma sauce aussi...

Pour ce qui est de la V8 c'est tout de même un retour de la communauté trés positif car cette version simplifie, uniformise et condense énormément tout en balayant bcp de lourdeur des précédentes versions:

- Fiches d'unités complètes et claire pour tous le monde donc plus besoin de chercher 24 infos dans 12 bouquins différents (OUF!),
- Régles de bases sur 8 pages simple à prendre en main, 2 systémes de points d'armée pour jouer en mode cool ou en mode tournoi,
- Toutes les armées compatibles et jouable de suite avec les Index (sachant que les Codex arrivent trés rapidement),
- Jeu globalement bcp plus agressif et rapide qu'avant (oui c'est encore plus bourrin mais tous le monde est également plus résistant qu'avant),
- Schémas d'armées variés pour faire plaisir au max de joueurs et des tas de scénario spéciaux,
- 4 mode de jeux dont le tout récent "guerre ouverte" à base de carte à piocher pour créer des missions rapidement avec objectif/évènements aléatoires c'est vraiment trés fun (au point de faire oublier les scénars principaux!),
- véhicules totalement revus et globalement plus costaud qu'avant ça fait plaisir,
- systéme de mot-clé et de stratagèmes qui permet de créer/tester des tas de combos et synergies ultra violentes...
- Une personnalisation général du jeu comme des factions jouables d'une richesse assez hallucinante
- Toujours des figurines magnifiques bien au dessus des autres jeux/boîte...

Pour les points négatif qui me rebute encore bcp:

- ENCORE du tour par tour au bout de 30 ans et malgré les nombreuses critiques faites sur ce systéme de jeu depuis des années...pourtant le déploiement et la phase de corps à corps V8 se font en alternance d'unité alors pourquoi et comment expliquer que GW ne propose toujours pas de jouer totalement le tour de jeu en alternance ?
Quel dommage le jeu en serait autrement plus dynamique et réactif...Que c'est lourd de voir l'adversaire tout activé et se prendre 60 tirs et attendre son tour en espérant ne pas prendre trop de dégats surtout avec cette V8 ou le tir est ultra bourrin...Il faut absolument jouer avec bcp de décors pour éviter les massacre en régles (arme jumelées qui tire double, arme d'assaut qui tire aprés une course, tir divisé pour tous le monde, armes lourde bcp moins contraintes qu'avant etc c'est vraiment violent...).

- Toujours trop d'aléatoire malgré bcp de simplification, lancer 120 D6  par tour (combiné au tour par tour) c'est lourdingue et c'est vraiment agaçant de devoir lancer un dé rien que pour savoir de combien mon unité peux courir et charger, de combien d'attaques ou de dégats mes armes vont faire...D'ailleurs je regrette la disparition des gabarits qui étaient bien fun et intégré au jeu depuis ses débuts pour les remplacer ici par un bête D6...

- Jeu qui reste evidement trés chère entre les livre de régles, Index, Codex à racheter encore une fois (...) donc le coût d'investissement hors boîtes de bases pour se monter une armée compléte et polyvalente est vraiment un frein pour bcp de monde c'est bien dommage (visez 300 euros pour 2000pts en moyenne), de nombreux joueurs se suffirait d'un mode escarmouche à la Shadow War Armageddon si le jeu était un minimum adapté à la V8 et poussé par GW...

- Encore trop peu d'action/réponse tactique, le jeu est vraiment bourrin, soit on avance pour tirer comme un porc soit les armées rapides peuvent charger en 1 tour pour fracasser au corps à corps...le tir en alerte est mal foutu, les régles de couverts sont nases (+1 en svg si tous le monde est caché la bonne blague alors qu'il suffirait de mettre un malus au jet de touche selon le type de couvert), se jetter à terre n'existe plus qui était une option sympa, on ne devrait pas pouvoir tirer aprés une course c'était clairement un mouvement stratégique pour filer vers des objo ou au close mais en perdant un tir potentiel, un choix tactique qui n'existe plus (je parle même pas des unités qui peuvent courir et charger dans la foulée !) c'est vraiment trop bourrin, trop rapide.

Avis donc trés partagé, vraiment un énorme effort de la part de GW pour redonner un souffle et une certaine modernité à 40k et surtout une grande modularité dans les façon de jouer ce qui fait évidement plaisir mais dommage que le jeu traine toujours quelques boulets au bout de 30ans qui viennent nous rappeler qu'on reste dans un jeu qui date des années 90 qui se veux plus bourrin que jamais plutôt que tactique et dynamique.

JE conseil tout de même de le tester pour se faire un avis, c'est à la fois fun et bourrin malgré de petites frustrastions, on se fait quand même plaisir...Sinon je testerai perso un mode alternatif d'unité pour voir si le jeu gagne en dynamisme et équilibrage.