Du renouvellement de votre ludothèque.

Teuf dit:Je suis une des 2 personnes qui a voté "Famille".

Hello,

J'ai une mauvaise nouvelle :roll: Vous n'êtes (toujours) que 2 ayant "mis en avant" les enfants dans ce sondage :babypouic: .

Mais rien n'est fixé d'avance et je ne voulais pas laisser ce "critère" de côté dans ce sondage, car il me semblait important d'insérer cette "variable".

J'ai également 2 enfants qui constituent petit à petit leur ludothèque personnelle :D , cependant ma fille de 10 ans bientôt, commence à s'intéresser de plus près à la mienne et c'est très bien comme cela.

Aussi, les choix de mes prochains achats seront influencés par cette donnée supplémentaire afin de lui permettre d'y accéder plus facilement :arrow: Je vise donc des jeux plus "fun" et variés dans leurs conceptions (mécanismes, durée des parties, matériel, règles, etc.).

J'espère que d'autres TTcien(ne)s viendront se manifester sur ce point (les enfants-joueurs) qui n'est pas négligeable et qui demeure, pour moi en tout cas, un critère qui peut influencer nos choix.

Merci pour ta contribution Teuf :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.
captain_herlock dit:...Pour mon post, j'ai hésité au début à écrire ce que j'avais dépensé par le passé pour un simple jeu à collectionner, mais je me suis dis que si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur...

Hello Captain,

Pour répondre à ta question, ma réponse est : Le feeling.

Je prends pour exemple ton annotation ci-dessus, en plus des autres avis, posts, réponses, manières de percevoir/partager telle ou telle chose, etc... que tu as déposé sur ce forum (ne te sens pas espionné :pouicsupercool: , je navigue pas mal sur l'index du forum :wink: ).

Bref, beaucoup de "points communs" dans notre façon de percevoir les choses en matière de jeux (désolé pour se "rapprochement informel" mais je le ressent comme cela :oops: ).

Ta dernière phrase (soulignée en gras) en est (pour moi) un parfait exemple quant à la notion de "partage" par exemple :wink:

Bien à toi :^:
Et rendez-vous à la CAT :mrgreen:

Tchao.
Laudaphnis.

Hello,

Comme prévu, voici la seconde phase estimative quant aux résultats après avoir passé la barre des 100 votes.

Tout d’abord MERCI et :pouicbravo: aux 113 votants qui ont déjà donné leur point de vue sur ce sujet :pouicok:

Nous avons donc sur le podium :

1/ Le problème de stockage des jeux - Manque de place avec 30%.

2/ Les achats compulsifs qui n’ont pas apporté les retours ludiques escomptés avec 27%.

3/ La perte d’intérêt, la lassitude et/ou la faiblesse des mécanismes vis à vis des nouveautés toujours aussi nombreuses (15%).

Suivent au coude à coude le temps (10%), les finances (7%), “Autre” (6%) et toujours en fin de liste la “famille” avec 1%.

Le classement reste donc, pour le moment, inchangé et tend vers une réelle difficulté de se séparer de ses jeux (question “nostalgie”) qui peuvent, même s’ils ne sortent pas très souvent, être joués lors d’occasions exceptionnelles.

Je reviens également sur un thème abordé précédemment : Le Choix :arrow: Certains ne renouvellent pas leur ludothèque, car les jeux qui la composent leur offrent une multitude de choix et permettent d’adapter le jeu aux participants :arrow: OK avec cela.

Cependant, si la place manque, si de plus il provient d’un achat “attractif” (selon le prix intéressant, le feeling, les règles, etc.) et si ce jeu reste “éternellement” dans les oubliettes suite à un intérêt très faible et/ou “une erreur de casting”, pourquoi ne pas échanger/vendre ce jeu afin d’en acquérir un autre qui :
- Prendra la place du précédent (Question “place”),
- Sera un jeu “choisit” avec maintes réflexions préalables (Question “Achats”),
- Aura certainement beaucoup plus de chance d’être joué et plaira plus que le précédent :?:

Des avis sur ce dernier point ?

NB : Je donnerai un nouveau classement après la barre des 150 votes :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

laudaphnis dit:
captain_herlock dit:...Pour mon post, j'ai hésité au début à écrire ce que j'avais dépensé par le passé pour un simple jeu à collectionner, mais je me suis dis que si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur...

Hello Captain,
Pour répondre à ta question, ma réponse est : Le feeling.
Je prends pour exemple ton annotation ci-dessus, en plus des autres avis, posts, réponses, manières de percevoir/partager telle ou telle chose, etc... que tu as déposé sur ce forum (ne te sens pas espionné :pouicsupercool: , je navigue pas mal sur l'index du forum :wink: ).
Bref, beaucoup de "points communs" dans notre façon de percevoir les choses en matière de jeux (désolé pour se "rapprochement informel" mais je le ressent comme cela :oops: ).
Ta dernière phrase (soulignée en gras) en est (pour moi) un parfait exemple quant à la notion de "partage" par exemple :wink:
Bien à toi :^:
Et rendez-vous à la CAT :mrgreen:
Tchao.
Laudaphnis.

Kikoo,

Tu va me faire rougir :oops:

Dis, tu ne serais pas Big Brother ou l'Oeil de Moscou toi!? :lol:

En tout cas, tu peux m'appeler "dieu" dorénavant :kingpouic:

Plus sérieusement, je suis du genre à me dire qu'il y a des choses autrement plus graves que de se prendre la tête entre humains (ou joueurs même), et je reflète celà dans mes actes, aussi bien dans ma vie personnelle (en jouant aux jeux de société par exemple) que dans ma vie professionnelle (je ne change pas ma façon d'être parce que "c'est le monde du travail", même si je suis plus sérieux il est vrai, ce qui est normal je pense).
Quand je vois que des gens font tout pour gagner rien qu'à un jeu de société, au détriment du plaisir de jeu des autres, et au détriment du plaisir de partager des autres, je ne jouerais non seulement plus jamais avec ce genre de personne, mais ne chercherait même pas à la connaitre davantage (on ne choisit pas sa famille, mais les amis, on le peut, alors autant en profiter!!)
Le partage, le rire et tout ce qui va avec (en positif pour soit et autrui) est une excellente chose à mes yeux pour (re)donner du baume au coeur aux gens, car la vie n'est pas facile pour tout le monde (encore moins pour certains, ce qui est d'autant plus triste... sans parler de notre planète ou de la faune et la flore).
Qu'il y ait des gens qui m'aiment, qui m'apprécient, ou qui aiment ne serais-ce qu'être en ma compagnie, j'en suis très heureux, mais sachant qu'on ne peut pas plaire à tout le monde (oups, vais me faire attaquer par Fogiel et France 3 :pouicsilence:), si quelqu'un ne m'apprécie pas, ne m'aime pas ou vomis ne serais-ce qu'en étant en ma compagnie, je m'en fou royalement, car j'aurais eu au moins le mérite d'être toujours moi-même, et peut-être cette personne n'auras-telle pas su regarder au delà de mes défauts (parce que j'en ais des tas...), donc je la laisse pour ce quelle est et je continue mon chemin, car la terre ne s'arrêtera pas de tourner parce que quelqu'un ne m'aime pas :)

Enfin bref, je m'écarte de ma réponse au sujet de ton post, mais sache que, même si je ne considère pas avoir la "bonne" réponse à toute chose (je n'ai pas la science infuse), je suis quand même très heureux de voir que certaines personnes partagent mon opinion pour certaines choses, et celà me conforte dans l'idée de rester moi-même :D

Donc merci à toi :wink:

Bien à toi (ma salutation favorite)
C_H :clownpouic:

PS: en effet, à plus dans la CAT :lol:
PPS: dommage que 400kms nous séparent, car on aurait pu jouer ensemble, mais qui sait... en tout cas, si tu veux causer par MPs, no soucy :pouicok:

Hello “Dieu” :^: ,

Ca fait plaisir également que certaines personnes partagent les mêmes points de vue (bien que des avis divergents sur certains points soient légitimes) :wink:

Merci pour tes explications très claires concernant ta façon d’être, que ce soit au niveau personnel ou au niveau professionnel, et j’espère que nos collègues TTcien(ne)s verront en toi une personne franche (qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et ne se voile pas la face), optimiste (ce qui est de plus en plus rare en ces temps troublés et l’individualisme croissant :? ), réaliste (en regardant autant de toi) et altruiste (une qualité que j’ai toujours apprécié envers autrui :pouicok: ).

Mettons là dessus une touche de “partage” et “la boucle est bouclée” :arrow: De ce fait, je n’ai qu’une chose à ajouter : Ne change rien !

Bien à toi :pouicbravo:

Tchao.
Laudaphnis.

captain_herlock dit:PPS: dommage que 400kms nous séparent, car on aurait pu jouer ensemble, mais qui sait… en tout cas, si tu veux causer par MPs, no soucy :pouicok:

Qui sait ? Peut-être un jour … mais suis “open” :china:

Ah zut, j’avais pas compris la question… Je ne me sépare pas de mes anciens jeux en fait. Par contre j’en achète des nouveaux quand ils sortent de manière compulsive :)

Dod dit:
scand1sk dit:Les rares fois où je me suis résolu à revendre un ou des jeux, c'était toujours parce que (1) j'étais sûr de ne plus y rejouer, (2) ils avaient une valeur marchande et (3) ils n'avaient aucune valeur affective.

Tout pareil pour moi :pouicok: Mais je suis un acheteur compulsif de jeux :oops: c'est étrange d'ailleurs, car c'est le seul domaine; je n'achète des fringues que par besoin, très peu de ciné, peu de bouquins, de CD et de jeux vidéos, quelques DVD... en fait je ne suis pas un gros consommateur, j'aimerai que ce soit pareil pour les jeux... :roll:

Un peu pareil sauf que je ne suis pas si compuslsif que ça, enfin je me contrôle, que ça ne fait que 1 ou 2 ans que je me suis mis à acheter des jeux "en série" même si ça fait longtemps que j'aime jouer.....résultat, je me suis fixé comme objectifs un jeu /mois pour 2010 pour m'acheter ce qui me plait parmis les classiques, plutôt que sur les gros buzz... maintenant j'ai déjà acheté le jeu du mois de Fevrier : Thèbes accompagné de cartagena.

Hello,

Un petit récapitulatif de ce sondage qui évolue très correctement (132 votes actuellement :pouicbravo: ) et qui révèle une égalité parfaite :!:

En effet, les “achats compulsifs” reviennent au même niveau que la question “place”…

Tous deux à 28%, légèrement suivis par la question “intérêt” à 17% et la question “temps” à 10%.

Seconde “égalité” : Les questions “finance” et “Autre” à 6%.

En attente des 150 réponses pour un dernier bilan : Merci à ceux ayant dèjà répondu :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

Salut à tous,
C’est un sujet intéressant. On retrouve un peu de soi disséminé dans le fil de la discussion.
Je n’ai pas répondu pour l’instant car je ne suis pas dans cette « phase » de diminution de ma ludothèque. Ma femme et moi nous y avons déjà pensé mais il n’y a quasi aucun jeu dont nous voulons se séparer.
Par contre nous devenons beaucoup beaucoup plus restrictifs en termes d’achat et beaucoup plus exigeants en vers les nouvelles sorties.
Tous les jeux que nous achetons ont tous été essayés au préalable par nous deux (il y a de rare fois ou un seul d’entre nous a essayé le jeu) et nous ne faisons plus d’achat compulsif depuis un bon bout de temps.
Madame sait me raisonner, si le coté obscur m’appelle… Car si ce n’est pour sortir qu’une fois par décennie le jeu, cela ne vaut pas vraiment l’investissement.
Je pense que pour l’instant le facteur limitant serait la place…

jetseb dit:
C'est un sujet intéressant. On retrouve un peu de soi disséminé dans le fil de la discussion...

Hello,

Merci pour ta contribution :pouicok: et, comme indiqué dans ta citation, il est intérressant de constater les rapports/relations que les joueurs(ses) ont avec leurs jeux de ludothèque.

De même, de plus en plus testent les jdp avant l'achat, histoire de ne pas être déçu et d'avoir la satisfaction d'un achat "utile".

Merci pour ton avis sur mon sujet :wink:

Plus que 10 votes et dernier bilan pour passer la barre des 150 votes :kingpouic:

A vous :arrow: :arrow: :arrow:

Tchao.
Laudaphnis.