du sang sur nos portables

Un monde où le prix des matières premières produites par les pays du tiers mondes ne serait pas décidé par une bourse occidentale (à Londres, pour être exact) mais par ceux qui possèdent le produit. L’OPEP avait réussi ce coup là, mais c’est les seuls (et seulement partiellement).
Le pétrole est pas la seule matière “volée” à ces pays : or, diamants, uranium, nickel, cuivre, fer, etc.

greuh.
PS : la plus grosse réserve mondiale de pétrole (car non entamée) est au Canada, en Alberta, sous la forme de sables bitumineux qui ne sont rentables qu’à partir de 80$ le baril environ.

Flapy dit:
Une société pétrolière éthique serait:
- une société pompant son pétrole avec un contrat en bonne et due forme signé par celle-ci et un gouvernement démocratique (qui est, par extension la voie de la majorité des citoyens)

C´est interessant je commence á mieux comprendre ton point de vue maintenant. En fait il y a ethique et ethique, cela depend comment on perçoit la signification de ce mot et de quel coté on se place.
Si les compagnies petrolieres (au moins les européennes et americaines) ont un certain code d´ethique déclaré (honneteté, integrité, transparence….) quand il y a un marché á prendre face á des concurrents alors celles-ci ne s´appliquent pas (elles s´appliquent á autre chose).
Dans les pays au regime non democratique on trouve en fait des cas extremes :
Ceux qui sont difficiles en matiere de contrat, (Libye, Iran) et ceux au contraire tres bénéfiques (pays d´Afrique noire)
Aucune compagnie petroliere refusera d´investir dans ses pays pour des raisons d´ethique mais si elles n´y sont pas presentes c´est simplement soit par choix lié aux difficultés contractuelles ou bien soit par manque d´opportunité dans les pays en question.
Ne pas prospecter dans un pays pour des raisons d´ethique et en faire une strategie commerciale aupres de consommateurs sensibles est encore aujourd´hui moins rentable que d´y prospecter.
Flapy dit:
- une société respectant ses travailleurs et leurs droits (travailleurs avec un salaire minimum, respect des législations en vigueur, encadrement du travail des enfants,...))

Je pense que les compagnies petrolieres (européennes et americaines) emploient du personnel local dans des conditions en relation avec la legislation du pays ou même bien meilleures souvent.
Si vous avez des exemples precis du contraire je suis interessé de les connaitre.

Flapy dit:
- une société respectant tant que faire se peut l'environnement (par des bateaux pétroliens en bon état qui vont limiter les risques de naufrage, par une extraction du pétrole à la pointe du progrès permettant de limiter les pertes et les rejets dans la nature,...),...))

Aujourd´hui les compagnies petrolieres (européennes et americaines) disposent de normes draconniennes HSE (Health, Security and Environnement) qui sont prioritaires devant tout le reste dans un projet. De nombreux plans d´action minutieux sont élaborés (plan de protection de la biodiversité, mesures environnementales limitant l´impact des forages, reinjection du CO2 dans les reservoirs…).
Par contre je sais que les compagnies russes n´appliquent pas ce genre de normes.
La fuite de petrole la semaine derniere en Mer du Nord n´aurait pas du avoir lieu si ces normes sont strictement élaborées et suivies. Alors bien sûr on peut toujours mieux faire, certes.
Mais bon cela reste des actions pour limiter les degats eventuels sur l´environnement mais il n´y a pas vraiment d´ethique qui dit que l´on ne developpera pas un gisement en Amazonie. Le vrai respect de l´Environnement serait pour moi de ne pas faire ce genre de prospection.
Flapy dit:
D'autres éléments moins importants pour moi rentrent aussi en compte: respect du client (par exemple, indiquer la provenance du brut sans équivoque), respect de la concurrence (pas de magouilles chez le voisins concurrent, etc).,...),...))

A part d´avoir des contrats pour un approvisionnement local, tout le petrole est rapatrié indistinctement et raffiné. Ce qui en sort pour etre distribué aux stations services est un produit transformé venant d´un melange (impossible de savoir la provenance exacte)
Quant au respect de la concurrence, certaines compagnies petrolieres entre elles ne se livrent pas á une concurrence mais plutot á des ententes (echange d´information, de concessions...) sachant qu´il est rare qu´une compagnie detienne 100% de parts sur une concession et qu´elle est plutot associée á des degrés divers avec pleins d´autres.

On connait très bien la provenance de l’essence.
Déjà, le pétrole, c’est pas un produit unique. Y’a une forte différence entre du Brent de la Mer du Nord et du brut du Moyen Orient, des sables bitumineux canadiens, etc.
Les opérations de raffinage et de crackage qui s’ensuivent dépendent de cette qualité.

Ensuite, il y a obligation de traçabilité. On peut tracer d’où provient l’essence de la pompe à la raffinerie jusqu’au lieu de production. Donc c’est possible, très faisable, mais pas public, c’est tout.
Même s’il y a mélange, les proportions sont obtenables.

greuh.

le poney dit:Personnellement je redis que ce n'est pas à moi de le faire mais à chaque intervenant de la chaîne de production (le bûcheron atteste à la scierie qui atteste au fabriquant de cubes qui atteste à l'éditeur qui atteste au joueur).

Moi je dirais que c'est à tous les maillons de la chaîne de faire attention, donc à toi aussi.
le poney dit:Personnellement je redis que ce n'est pas à moi de le faire mais à chaque intervenant de la chaîne de production

Tu en fais partie.
Tu es le dernier intervenant, et vu je suis d'accord sur le fait que c'est du ressort de *toute* la chaîne, c'est aussi de *ton* ressort. Si un seul maillon baisse ses prétentions, le reste de la chaîne suit, car elle fonctionne au nivellement par le bas.

greuh.
Edit : merdre... Donc, je disais : +1 avec Ubik (encore)