[Duel des Bâtisseurs] Double diagonale

[Die Säulen der Erde - Duell der Baumeister]

Il n’est pas envisagé, dans les règles de ce très chouette jeu, que le deuxième joueur puisse disposer ses marqueurs sur la deuxième diagonale, ce qui placerait le conflit sur la carte centrale du carré 3X3.

Y a-t-il une raison? Est-ce juste un oubli?

Nous avons joué avec cette possibilité-là ce soir mais j’ai tout de même demandé à mon épouse si elle admettait que je joue ainsi. Pourrais-je avoir une opinion/version/confirmation ou infirmation/explication officielle ou, à tout le moins, plus expérimentée?

A t’on le droit de choisir une diagonale à la base ?

Oui, le premier joueur peut choisir n’importe quelle ligne : horizontale, verticale ou diagonale. C’est inscrit dans les règles (page 3) :

“Si le premier joueur a disposé ses marqueurs sur les cartes d’une ligne horizontale, le second joueur doit placer les siens sur une ligne verticale ou diagonale”.

“Si le premier joueur a disposé ses marqueurs Personnages sur une ligne verticale, le second joueur a alors le choix de placer ses marqueurs sur une ligne horizontale ou diagonale”.

“Si le premier joueur a disposé ses marqueurs Personnages sur une ligne diagonale, le second joueur peut alors placer ses marqueurs dans la ligne horizontale ou verticale”.

Comme on le voit, il est possible au premier comme au second joueur de choisir une diagonale, mais le cas où tous les deux placeraient leurs marqueurs sur les deux diagonales, formant ainsi un X, avec intersection (et donc conflit) au centre, n’est pas évoqué.

J’ai plus l’impression d’un oubli que d’une vraie interdiction (dont je ne vois pas la raison d’être).

Budnic dit:
J'ai plus l'impression d'un oubli que d'une vraie interdiction (dont je ne vois pas la raison d'être).


+1 On a joué avec les doubles diagonales. On nous avait expliqué les règles et, n'ayant pas relu l'ensemble, on ne s'est pas posé de questions. A mon avis, la seule obligation est d'avoir une et une seule carte commune...

Attendons que l'équipe Filo passe dans le coin...

Eve

Nous nous n’avons pas joué de cette façon, on part du principe que si le joueur prend une option (horizontal / vertical / diagonale) l’autre ne peut plus prendre cette même option donc jamais de X.

Budnic dit:"Si le premier joueur a disposé ses marqueurs Personnages sur une ligne diagonale, le second joueur peut alors placer ses marqueurs dans la ligne horizontale ou verticale".
Comme on le voit, il est possible au premier comme au second joueur de choisir une diagonale, mais le cas où tous les deux placeraient leurs marqueurs sur les deux diagonales, formant ainsi un X, avec intersection (et donc conflit) au centre, n'est pas évoqué.


Pour moi la phrase est claire, si diagonale alors reste horizontale ou verticale.

Deux manières de voir / formuler les choses :

- soit on dit que le second joueur ne peut pas prendre le même type de ligne que le premier (et donc pas de double diagonale),

- soit on considère que le second joueur doit choisir une ligne qui croise celle du premier (et donc on peut avoir une double diagonale).


Je pense que l’objectif c’est qu’il y ait un conflit entre les deux joueurs. La double diagonale remplit cet objectif mais la première formulation la rend impossible. :arrow: respect de la logique de la règle ou de la formulation de la règle?

Budnic dit:Deux manières de voir / formuler les choses :
- soit on dit que le second joueur ne peut pas prendre le même type de ligne que le premier (et donc pas de double diagonale),
- soit on considère que le second joueur doit choisir une ligne qui croise celle du premier (et donc on peut avoir une double diagonale).

Je pense que l'objectif c'est qu'il y ait un conflit entre les deux joueurs. La double diagonale remplit cet objectif mais la première formulation la rend impossible. :arrow: respect de la logique de la règle ou de la formulation de la règle?


Chez nous, on joue selon ta première proposition (et donc comme chez Ludigaume). Je crois que c'est la règle et qu'il n'y a pas d'omission sur ce point
Mais on pourrait effectivement convenir d'autoriser la double diagonale qui ne va pas à l'encontre de l'objectif rechercher pour qu'il y ait toujours un et un seul conflit après cette phase.

De mon point de vue ça pose problème au contraire. Si je fais une diagonale nord-ouest sud-est, mon but n’est pas seulement la récupération des trois cartes de cette diagonale, il est aussi d’empêcher le joueur adverse de prendre dans le même tour les cartes sud-ouest et nord-est. (parcequ’elles forment une combo, ou parceque je ne veux pas qu’il aie ces deux là en même temps pour x raison) Pour moi c’est ça l’esprit de la règle, pas uniquement d’assurer qu’une carte soit en litige, c’est aussi de jouer certains blocages. Donc pas de double diagonale comme la règle le dit d’ailleurs sans équivoque.

Un p’tit avis officiel de la Filosofia Team?

Budnic dit:Un p'tit avis officiel de la Filosofia Team?


Je viens d'envoyer un mail à Filosofia & Sophie avec le lien.

Pour nous on l’a toujours joué avec pour seul but d’avoir une carte commune pour se la disputer, tout simplement.

Bien le bonjour à tous,
Il y a effectivement une petite omission (et oui, encore! :( ).

Le troisième ligne au sujet des placements devrait être la suivante:

Si le premier joueur a disposé ses marqueurs Personnage sur une ligne diagonale, le second joueur peut alors placer ses marqueurs dans la ligne horizontale, verticale ou l’autre diagonale.

Et voilà! Effectivement, il s’agit d’une omission. D’ailleurs la règle est très claire au niveau de la contrainte:
Une fois que les 2 joueurs ont joué, il y a obligatoirement et exactement une carte Privilège revendiquée par les 2 joueurs ( on trouve le marqueur Personnage de chaque joueur sur cette carte ).

OK, je prends bonne note, mais le point de vue d’Endo (et donc le fait d’interdire la double diagonale) se justifait également…

Merci Jeff tout court, au moins le point est clair.

Apres 10 ans sans message sur ce jeu, j’ai une petite question

Dans la régle, il est marqué qu’on ne peut terminer qu’une partie de bâtiments par tour, et plus loin que si on pose 1 matériau ca coûte 2or, 2 matériau 6or et 3 matériau 12or 

Je voudrais donc savoir si on est blindé d’or, si on peut poser 4 matériau dans le même tour, si on ne termine pas 2 parties de bâtiments en posant ces 4 matériaux, ou si on est limité à 3, car rien ne dit qu’on est limité à 3 mais y’a pas de prix pour 4

Bon OK, ca doit pas arriver souvent, mais c’est juste pour savoir si j’ai raté un truc

Philippe