Dune: jeu mythique ou jeu dépassé?

Si j’ai bien compris, il le réédite sans rien changer sauf le nom, le plateau et le thème??? Euh…

Cela dit, je suis content de voir que ce jeu peut encore faire parler de lui!! Je le considère comme un des must ludiques, donc ça fait plaisir! :D

RenaudD dit:1° Dune n'est pas plus complexe qu'un TI3 et y ressemble d'ailleurs un peu et il est beaucoup plus joussifs de par ses règles (cartes traitrise, circulation de l'épice et de l'argent).
2° sortir un jeu Dune sur un autre thème me paraît douteux : la carte de jeu c'est la planète Dune. Qu'est-ce que tu veux mettre à la place ? :?

la même, mais lisible...

Qu’est ce qu’il y a de pas lisible ?
Le principe du jeu c’est d’avoir des meridians et des zones géographiques, je vois pas comment faire plus lisible que ce qui a été fait.

ben comme ça

spleen dit:Qu'est ce qu'il y a de pas lisible ?
Le principe du jeu c'est d'avoir des meridians et des zones géographiques, je vois pas comment faire plus lisible que ce qui a été fait.

Il parlait peut-etre de la règle?

J'ai pas mal joué à Dune, un moment (Ok, à 4 maxi, et 80% des parties sans les regles avancées ou on paye de l'épice pour les combats) Et c'est vraie qu'elle est un peu aride à absorber, au début. D'accord, c'est dans le thème :mrgreen: Mais quand même...

Sinon, très chouette jeu. Le même, avec un plateau plus grand, des figs en plastoc et un peu de couleurs chaudes, ça pourrait donner un coup de jeune.
RenaudD dit:ben comme ça

Et c'est là que super-daltonien arrive :mrgreen: .

Oui, c'est vrai que les cases sans textures c'est plus clair.
RenaudD dit:ben comme ça

exactement ! c'est la future carte FFG?

argggggggg

c’est une production personnel

parcque là je vais courir faire la même

manque juste les cuves bentailax

rackam dit:argggggggg
c'est une production personnel
parcque là je vais courir faire la même
manque juste les cuves bentailax

L'auteur est l'inévitable Mike Doyle
http://mdoyle2.blogspot.com/2006/12/dun ... okens.html

Biiin quelque part je crois que je préfèrerai jouer sur le plateau original.

Ce n’est pas que ce soit désagréable à l’oeil, c’est même plutôt l’inverse car d’un point de vue “design” c’est réussi. Par contre même si ça se regarde bien, la couleur rouge me fait plus penser à Mars qu’à Dune et les textures ne me font pas du tout penser au sol d’une planète. Le plateau de Dune n’est sûrement pas parfait mais il ne fait pas cette impression là.

À ce que j’ai compris, Doyle a choisi ces couleurs sur le plateau pour rappeler des ors, pierres et bois précieux en marqueterie, pour mettre en évidence le côté “culte” du jeu.

En marqueterie, elle serait jolie. Là, je la trouve hideuse.

greuh.

mmm il est plutôt pas mal sauf pour ce qui est de la couleur des villes … vert :pouicvomi:

RenaudD dit:
Mais comme il va être réédité ... :D

Bonjour !

Je viens un peu comme un cheveu sur la soupe mais je découvre tout juste ce topic.

C'est vrai cette info ? Dans quelles conditions ? Ce sera un collector hors de prix ? Pas en France ?

Voilà si quelqu'un a des infos fiables, je suis preneur, j'ai fait quelques recherches infructueuses à droite à gauche. D'avance merci

L’info venait semble-t-il d’un des testeurs de FFG.

Par contre aucun détail sur le quand de la chose si je ne m’abuse, ils ont seulement racheté les droits des mécanismes du jeu mais pas -pas encore- ceux du thème l’article.

Ok merci

L’article indiquerait plutot une reprise du mécanisme mais sans le thème :(

Les illustrations de Mike Doyle ne préfigurent donc en rien une réédition “de luxe”.

Sans le thème de Dune, je trouverai ca dommage quand même

Moi je lui prefere celui-ci :

Dune reste de loin le meilleur de ma ludotheque et sors de son sietch régulierement et cela reste a chaque fois un sacré plaisir.

Par contre je conseille a tout ceux qui le peuvent de changer le plateau principal et les carte traitrise, voir de remplacer les pions en carton par des pions en bois, c’est que du bonheur après ca!

Aaargh ! Tu l’as trouvé où, ce plateau-là? Me le faut !!!

Sinon Dune est définitivement un jeu mythique à mes yeux. Une saveur inégalée, on se sent réellement dans la peau de la Maison que l’on incarne, contrairement au trône de fer, où malheureusement je ne ressens pas trop la différence de jeu entre les différentes factions…Il est bien aussi, mais manque l’immersion incomparable de Dune…

Pour ma part dune reste un jeu mythique, de part son immersion, ses régles compliquées mais agréables a jouer. Et surtout les différentes maisons qui ont chacunes leur propres personnalitées et permettent de prolonger la durée de vie de ce jeu.
Je ne lui ai trouvé qu’un seul maitre : Twilight Imperium 3