Dune: jeu mythique ou jeu dépassé?

Personnellement je ne vois pas de points commun entre Dune et TI3 en terme d’experience de jeu, ça n’est pas du tout le même style de jeu.
La poutre ne sert pas à la même chose, ne se deroule pas de la même façon, n’est pas gérée economiquement de la même façon, la traitrise à Dune est sans équivalent à TI3 et est un élément psychologique important dans le choix des chefs/joueur à affronter/troupe misé etc etc.
A TI3 tu as plusieurs resources à gérer et optimiser, dans Dune une seule principale et deux annexes qui dependent de la première.
A Dune les cartes traitrises sont “comptables” et servent plusieurs fois, à TI3 c’est impossible d’estimer la main d’un joueur, à Dune on ne peut pas les defausser comme on le souhaite.
Il y a des pouvoirs spéciaux à TI3 et à Dune pour chaque faction, mais ceux de Dune sont d’une nature vraiment différente de celle de TI3.

Okay je m’y mets ces jours-ci.

RenaudD dit:
piesstou dit:... entre une soirée Dune et une soirée TI3, je n'hésiterai jamais plus d'1 centième de seconde, tout en ayant malgré tout l'envie de rejouer un jour à Dune mais sans être pressé.

Moin c'est pareil mais c'est tout à fait l'inverse :lol:

Pareil.

Au fait, un point rigolo dans le discours d'amour enflammé de piesstou : §1 : TI3 n'est pas avant tout un jeu de poutre
§2 : TI3 est un jeu de poutre, entre autres.

Alors, c'en est un, ou pas ?
Moi, je l'ai trouvé mauvais, ce jeu. Et pourtant, j'ai pas fait plus d'un combat de la soirée (pour la poutre, tu repasseras). Juste que je m'y suis fait chier, que j'ai pas ressenti une seconde une quelconque ambiance, et que j'ai l'impression que les gens ont envie d'y jouer surtout parce qu'il y a plein de trucs shiny, des petites figurines, des petits jouets bonux comme quand ils avaient huit ans. :roll: *
Quant à la stratégie, j'y ai vu un énorme défaut : "prends la carte à 1 point de victoire quand tu en as l'occasion", c'est une règle automatique. J'aime pas ça.

greuh
* : moi aussi je peux aisément traiter les gens d'idiots (c'est à ça que sers ce smiley).
paul moud'\ubid dit:
Langue de Serpent dit:
DuncanIdaho dit:
daybay dit:Quelqu'un d'interessé pour que je poste l'ensemble de règles alternatives publiées sur un très vieux casus belli ?

Ah oui :D.

Itou !
P'têt que ça me motivera ainsi à mettre mon site sur Dune à jour...

il est où, ce site ?

Ici. Il est noté dans les liens de la fiche de Dune ;)
Mais grands dieux qu'il date ! Il serait temps que j'organise tout ce que je veux y changer...

TI3 vs Dune, c’est un débat qui n’en est pas vraiment un. Certes, ils ont certaines similitudes mais on joue pas au jeu de la même manière.

Personnellement, j’aime beaucoup les 2 mais mais pour des raisons différentes.
Et je trouve TI3 plus difficile d’accès car moins intuitif et bien que le matériel facilite le jeu.
Alors que Dune, c’est l’inverse : très intuitif mais matériel pas très ergonomique !

Mais puisqu’on doit choisir son camp, le choix est vite fait pour moi : j’ai grandi avec Dune et j’adore ses concepts alors…

Hé les gars, vous savez que dans une phrase il faut lire tous les mots ? :)
Si si, les espèces de trucs pleins le lettres parfois appelés adverbes ou adjectifs et qui permettent de nuancer ce qu’on écrit.

Exemple 1 : Pour greuh

greuh dit:Au fait, un point rigolo dans le discours d’amour enflammé de piesstou : §1 : TI3 n’est pas avant tout un jeu de poutre
§2 : TI3 est un jeu de poutre, entre autres.

Les 2 phrases sont donc identiques et ne se contredisent pas le moins du monde ;)
TI3 est entre-autre un “jeu de poutre”, mais pas avant tout un jeu de poutre.
On pourrait dire aussi : “Dans TI3 il y a de la poutre, mais pas que”… etc
(Je plaisante bien sûr, et ne prend pas d’air CON-descendant, histoire de préciser avant de me prendre des coups de cailloux ou autre smiley “astérisqués”)
Exemple 2 : Pour spleen
moi-même dit:Les jeux ne sont pas trait pour trait les mêmes (fort heureusement) mais ont une approche globalement identiques

Détailler précisément les mécanismes des deux jeux pour montrer qu’ils sont différents est donc inutiles : on SAIT qu’ils sont différents ;)
Autre exemple : Puerto Rico / Caylus qui n’ont rien à voir mais ont une approche globalement identique sur plusieurs points

Sinon greuh, je ne détaillerai pas ta vision du jeu et ne chercherai pas à te convertir (ce n’est pas le but de ce topic sur Dune et non TI3… je ne sais d’ailleurs pas pourquoi on compare ou on choisi son camp)
Saches juste que j’y joue autant pour la richesse de son gameplay que pour la beauté de son matos et que je doute que les joueurs de ce jeu s’attardent plus d’une partie dessus s’il n’y avait QUE le matos.
Quant à la Carte Impériale (à 2 PV et non 1) cette combo bidon n’existe plus depuis bien longtemps : corrigée à l’époque avec variantes officielles ou non, et corrigée complètement depuis l’extension avec le nouveau Set de Cartes Stratégiques qui n’a vraiment plus aucun défaut de ce type ;)

Piesstou
- quand il traite quelqu’un d’idiot généralement il ne s’en cache pas
(Ferais-tu partie de “Ceux qui auraient tendance à tout prendre pour eux” ?)

piesstou dit:je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on compare ou on choisi son camp)

Au moment où t'es venu sur ce thread dire "Dune c'est trö d'la merde, y'a TI3", peut être, hmmm ?

Quant à ma phrase sur les paragraphes, c'était de la mauvaise foi, qui rentrait dans le même système de mesquinerie que le reste de mon message.
greuh.

Le problème ne vient pas des adverbes, mais du mot “approche”. Il est evident qu’on trouvera tjs des dénominateurs commun entre deux jeux, à fortiori s’ils font partie d’un catégorie bien tranché (jeux de tuile, wargamme, mammouth sur plateau (alias TI3 et Dune)), et si c’est cela que designe “approche” alors ok.

Maintenant, en plus des éléments de jeu que j’ai detaillé par rapport à ce que tu disais dans ton premier post, à Dune il n’est pas question de créer/construire un “empire” au contraire de TI3 ou tu dois avoir une gestion d’expension ; et les objectifs de victoire sont dans un cas totallement au detriment des autres joueurs (Dune), soit partiellement (opportunisme de TI3).

Et ces deux éléments font que pour moi ces jeux n’ont pas la même approche, ils font peut etre partie d’une même catégorie, mais ça s’arrete là.

greuh dit: ...

Ouhla ! :shock:
EDIT : [autocensure]
Ne nous prenons pas le choux pour des idioties d'incompréhension :)
Je n'ai jamais dit "truc" c'est mieux que "machin", vive "truc" ! Et "machin" c'est d'la merde, aux chiottes "machin" !
:)

@ spleen :
Dune et TI3 ont donc une "approche" "globalement" identique, on est d'accord alors ;) :D
(Et ce, sans entrer dans les détails, parce que sinon on pourrait même trouver des différences entre "Die Neuen Entdecker" et "Nouveaux Mondes" en cherchant bien :lol: )

Dune et TI3 ont donc une "approche" "globalement" identique, on est d'accord alors

Je dirais même plus Greuh et Piesstou ont des approches globalement identiques :mrgreen:

rooh, mais qu’il est bèèèète cui-ci aussi :roll: :lol: :lol:

dardar dit:
Christophe dit:C'est assez mort de rire que je tombe sur ce post : je viens d'acheter le jeu dans un vide-grenier, ce matin même. 15 euros, c'est pas trop cher, non ? (état neuf)
Je n'avais fait qu'une partie et en avait gardé un souvenir diffus mais plutôt positif.... ;)

:shock: Ca alors! On s'est croisé (boulevard béranger)! J'ai dit à ma copine: regarde y'a un gars qu' a touvé Dune à la braderie en plein milieu de l'apres-midi!!
Désolé, mais je crois t'avoir insulté (genre "oh le salaud!":twisted:) sur le coup... :oops:
Après on a eu beau cherché, on a rien trouvé d'aussi intéressant...
Je savais que j'aurais dû y passer le matin :bonnetpouic:
Alors ne me dis pas que tu l'as eu pour 15 euros... :cry:

Je l'ai bien eu à 15 euros, mais le matin, et avenue de Grammont ;)
Tu voudrais dire qu'au cours de la braderie, ce sont deux Dune qui auraient été trouvés par des monomaniaques ludiques ? Roooo mais c'est énorme ;)

echange de MP avec Piesstou. Je renouvelle publiquement les excuses que je lui ai faites.

Ma mesquinerie m’a bien eu.
greuh. :)

Christophe dit:
dardar dit:
Christophe dit:C'est assez mort de rire que je tombe sur ce post : je viens d'acheter le jeu dans un vide-grenier, ce matin même. 15 euros, c'est pas trop cher, non ? (état neuf)
Je n'avais fait qu'une partie et en avait gardé un souvenir diffus mais plutôt positif.... ;)

:shock: Ca alors! On s'est croisé (boulevard béranger)! J'ai dit à ma copine: regarde y'a un gars qu' a touvé Dune à la braderie en plein milieu de l'apres-midi!!
Désolé, mais je crois t'avoir insulté (genre "oh le salaud!":twisted:) sur le coup... :oops:
Après on a eu beau cherché, on a rien trouvé d'aussi intéressant...
Je savais que j'aurais dû y passer le matin :bonnetpouic:
Alors ne me dis pas que tu l'as eu pour 15 euros... :cry:

Je l'ai bien eu à 15 euros, mais le matin, et avenue de Grammont ;)
Tu voudrais dire qu'au cours de la braderie, ce sont deux Dune qui auraient été trouvés par des monomaniaques ludiques ? Roooo mais c'est énorme ;)

:shock: :shock: :shock:

Bon, alors...Si tu as acheté le jeu LE MATIN et si tu n'étais pas dans l'avenue en question VERS 16H, et si ta boîte n'est pas légèrement usée dans les coins....

Alors...

oui...il y'avait 2 dune
... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

A propos, tu ressembles à quoi Chrsitophe?

et ce n'est pas une question de monomaniac de quoi que ce soit...

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse (j’en fais partie du coup :evil: ) on peut signer une pétition sur le board pour la réédition dudit jeu par Fantasy Flight Game.

http://www.petitiononline.com/36s45pf6/petition.html

On sait jamais.

J’ai bientôt terminé la rédaction des règles optionnelles casus 78 mixées avec aménagements maison au fur et à mesure des dizaines de parties.
Certains vont sûrement hurler au déséquilibrage du jeu mais à l’utilisation on s’est sérieusement régalé. En même temps on est fans alors … :P

Je me demande bien par quel(s) jeu(x) Dune aurait été dépassé. Il y a tellement de jeux qui ont davantage besoin d’une révision des règles que Dune, et il y a encore tellement plus de jeux qui ont besoin d’un vrai thème.

L’annonce d’une réédition sur un autre thème ne me fait pas vraiment hurler de joie. Jouer à Dune, c’est se replonger avec bonheur dans cet univers. Je saisis mal l’intérêt de jouer avec les mêmes règles dans un univers qui m’est inconnu.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi Brian Herbert refuse de céder la licence. Cela ne lui permettrait-il pas de gagner encore plus d’argent sans rien faire comme avec “ses” romans ?

Pyjam

daybay dit:J'ai bientôt terminé la rédaction des règles optionnelles casus 78 mixées avec aménagements maison au fur et à mesure des dizaines de parties.
Certains vont sûrement hurler au déséquilibrage du jeu mais à l'utilisation on s'est sérieusement régalé. En même temps on est fans alors ... :P

Super! Merci beaucoup!

peut-être veut-il faire montre les enchères … qui sait, il est peut-être très joueur en fait :twisted:

daybay dit:J'ai bientôt terminé la rédaction des règles optionnelles casus 78 mixées avec aménagements maison au fur et à mesure des dizaines de parties.
Certains vont sûrement hurler au déséquilibrage du jeu mais à l'utilisation on s'est sérieusement régalé. En même temps on est fans alors ... :P

Ca m'intéresse ! :)
D'abord pour voir ce que ça peut donner, ensuite pour peut-être tester un de ces quatre.

Je suis POUR la réédition bien que le jeu se trouve très facilement dans les 30€, simplement parce qu'une remise à niveau du matos (surtout par FFG !!!!) serait sans doute une franche réussite ! Le matos de l'époque est un peu kitch (peut-être devrais-je dire "JE" trouve le matos de l'époque très kitch et relativement moche) pourtant je ne suis pas difficile. Mais les couleurs, le carton et les dessins typés 80's ça gâche un peu quand même.
Par contre, je suis CONTRE la reprise du jeu à l'identique (mécanismes) sans son thème. Ce serait vraiment abusé et, même si c'est l'univers de TI3 qui aurait ses chances si j'ai bien suivi, je trouverai ça bien dommage.
...ceci dit, étant complètement fan je l'achèterai avec grand plaisir malgré tout, rien que parce que le jeu a fait ses preuves (même si ma tentative a été complètement gachée par les enchères pourries de la "Moisson de l'Epice" ... j'en ai d'ailleurs revendu mon exemplaire du jeu quasi aussitôt...) et aussi parce que l'univers de TI3 est tout aussi crédible avec un très fort background, ce qui est assez rare de nos jours pour un "simple" Jdp (comprendre : un Jdp qui n'est pas à la base issu d'un roman, d'une saga, d'un film... etc)

D'ailleurs, en parlant de cette réédition, on a des infos plus précises ? une idée de date ? une idée sur le matos ? des rumeurs plus ou moins fondées sur la mise en circulation d'un proto' ?
(Paske mine de rien... je viens de m'automoubourrer là... pffff... c'est naze :| )

+