[Dune : Un Jeu De Conquête Et De Diplomatie]
Bonjour,
Une petite question concernant les nouvelles cartes de bataille, proposées par la nouvelle itération de Dune (cf. jaquette liée) mais aussi par les cartes traîtrise ajoutées à la version classique par l’extension Ixians et Tleilaxu.
Certaines cartes d’attaque précisent que l’arme jouée tue le chef adverse avant la résolution du combat.
Je déduis de cette précision sur le moment de la mort du chef que le joueur qui perd son chef avant la résolution du combat se retrouve de facto privé de la possibilité de jouer des cartes de traîtrise (Dune Classique) ou de combat (Dune Movie). Sinon, je ne vois pas la différence avec une carte d’attaque ordinaire.
Du coup, la question induite est la suivante : le joueur privé de la possibilité de jouer des cartes de bataille en raison de la mort de son chef avant la résolution du combat, perd-il les cartes bataille éventuellement jouées (en cas de défaite) ou les reprend-il dans sa main, considérant que l’absence de son chef dans la bataille lui interdisait de jouer de telles cartes.
Intuitivement, j’opterai pour la 1ère option, car les cartes avaient été engagées, et se retrouvent neutralisées par l’effet d’une autre carte, plus puissante, donc, mais c’est la double peine pour le joueur qui perd son chef, et si on récupère facilement des cartes combat dans Dune Movie, il en va tout autrement des cartes traîtrise dans Dune Classique.
Il ne me semble pas avoir vu de précisions afférentes dans les livrets de règles, je suis donc preneur d’avis convergents ou divergents.
Merci d’avance.
Bon, bein j’ai trouvé la réponse tout seul comme un grand (enfin, merci bgg…;-)).
La rédaction n’a pas changé, les cartes sont toutes rédigées de la même manière
Bref, je pense qu’il faut que je change de lunettes et que j’arrête de me poser des questions débiles.
La seule chose qui me console, c’est qu’un autre joueur, au moins, s’est posé la même question que moi, et l’a posée sur BGG.
Du coup, j’édite le titre du sujet !
Et tant que j’y suis, j’en profite pour poser des questions vraiment débiles :
1/ Dans Dune classique, pourquoi y a-t-il une carte Bene Gesserit dans le set de cartes de prédiction des Bene Gesserit ?
Pour qu’elles prévoient leur propre victoire ? Auquel cas elles ont doublement gagné ? Ou elles se volent la victoire à elles-mêmes ?
2/ Dans Dune movie, pourquoi y a-t-il 24 cartes d’explosion d’épice alors que le jeu dure 5 tours max ? (bon, pour cette question, j’abuse un peu, j’admets).
Allez, c’est décidé, j’arrête l’alcool.
Pour la seconde question je pense que c’est essentiellement pour que tu ne puisses pas les connaître par cœur, et probablement aussi pour répartir les vers de sable plus aléatoirement.
Si tu fais un deck de 5 cartes dont 1 ver de sable tu sais qu’il n’y en aura qu’un dans toute la partie (et tu as vite fait de savoir où auront lieu les dernières explosions d’épice).
Si tu fais un deck de 24 cartes dont 5 vers de sable et que tu retiens 5 cartes, il peut y en avoir 0 comme 5…
Merci Transludis de venir mettre un peu de sérieux dans ma série de questions débiles
Je te rejoins sur l’explication, j’avais indiqué moi-même que je coupais un peu les cheveux en 4, avec cette question.
Je note par contre que tu ne réponds pas à la précédente question concernant les BG
Il me vient en passant une autre question plus ou moins débile : dans Dune Movie, set up pour 2 joueurs, en mode factions alliées (Fremen + Atréides vs Harkonnen + Imperium), il est indiqué qu’il faut mélanger les chefs de ses deux factions, pour en tirer au hasard le nombre requis par la mise en place. Puis les règles précisent qu’on peut garder le secret sur les chefs tirés, histoire de laisser de la surprise au joueur adverse, ce qui est plutôt de bon aloi…
Sauf que… lors du set-up, toujours, pour tirer les traîtres de la partie, il faut sélectionner uniquement les cartes des chefs en jeu, ce qui revient à ruiner tout effet de surprise lié à l’étape précédente, ou alors on réserve la surprise à un seul joueur, qui ne participe pas à la préparation du deck des traîtres, ce qui paraîtrait réellement discutable.
Là, je ne comprends pas bien le sens des règles…
Je ne comprends pas bien le problème ?
1° Tu mélanges les cartes ou les disques et tu en prends 5 (ou 7) au hasard pour ton camp
2° Tu remets dans la boîte les cartes non tirées
3° Tu rends tes cartes face cachée pour former une pile que tu mélanges, toujours face cachée (personne ne connaît les cartes retenues par le joueur adverse)
4° Le joueur Atréides/Fremen pioche 4 cartes Traître (sur les 12 du paquet) et en conserve 1, il rend les autres
5° Le joueur Harkonnen/Imperium pioche 4 cartes (sur les 11 restantes) et en conserve 2
Lors des étapes 4° et 5° les joueurs vont sans doute voir une partie des héros ennemis, mais d’une part ils ne les voient pas tous, et d’autre part je ne sais même pas s’il est vraiment pertinent de dissimuler cette information… ce serait plus intéressant de savoir quel héros ne joue pas en fait.