Un bon gros up des familles…
Les gens qui suivent à peu près mes goûts sur ce forum, même de loin, vous recommandez plutôt Lords ou Petz ? j’essayerais bien les deux mais madame va tirer la gueule si je reviens avec 2 nouvelles boites
(j’ai la possibilité d’avoir les deux, et d’avoir à chaque fois l’extension qui va bien au cas ou ca influence le choix)
Vous souhaitez y jouer à deux? Personnellement on a dungeon petz et on y joue quasiment jamais on a fait une partie de test et ni monsieur ni moi n’avons accroché.
l’univers est sympa mais je pense qu’il n’y a pas d’atomes çrochus entre ce jeu et nous.
Oui à 2 comme d’habitude
J’ai les 2 dans ma ludothèque, et l’extension de Dungeon Lords (que je n’ai pas encore jouée, elle vient d’arriver pour les fêtes).
L’univers des deux jeux est très sympa, les mécanismes de la phase “préparation” du DL et de DP sont similaires, avec une mise en concurrence forte des joueurs sur les actions possibles, qui demandent une bonne gestion du timing. Mais DL est pour moi un jeu nettement plus exigeant (pète-neurones) que DP (qui n’est pas pour autant un jeu léger). On doit avoir constamment en tête la phase de combat en fin de saison, qui se révèle petit à petit, et qui est déjà un casse tête d’optimisation en soi, même une fois qu’on a tous les éléments en main. Le mécanismes des concours et des ventes de monstres de DP est plus aisé à planifier, même si les deux jeux jouent de manière similaire sur la frustration de ne jamais pouvoir tout faire comme on le souhaiterait. Sur l’immersion, c’est tout à fait subjectif, mais je me sens plus facilement à la tête d’une monstrerie dans DP que maître d’un donjon dans DL, où l’optimisation occulte parfois le thème.
Donc, chez moi, DP sort plus facilement, tandis que je ne joue à DL qu’avec des joueurs velus, qui aiment se faire mal aux neurones (mais n’est-ce pas normal pour un maître de donjon d’être un chouillat masochiste ?).
Déjà, si c’est pour jouer à 2 joueurs, j’aurais tendance à orienter plutôt sur Dungeon Petz.
Dungeon Lords est clairement un jeu calibré pour 4 joueurs, qui fait appel à des mécaniques inélégantes de joueurs neutres à 2 et 3 joueurs (bon, encore, à 3 joueurs ça passe encore, mais à 2 c’est vraiment moche).
Vous allez me dire, Dungeon Petz est dans le même cas. Mais bon, la mécanique des diablotins neutres est toute simple, pas de maintenance lourde, c’est beaucoup plus élégant et discret que les joueurs neutres de Dungeon Lords.
Et pour compléter les dires de Khazaar : moi je trouve que les deux sont aussi brise-neurones l’un que l’autre. Par contre, Dungeon Lords est encore plus frustrant et punitif que Dungeon Petz. Il faut le savoir. Les actions sont rares (on en fait maximum 18 pour toute la partie) alors il faut bien les choisir, et se louper peut faire mal, très mal. Le genre de jeu où on est déjà content si on fait un score positif, quoi.
Dungeon Petz joue aussi beaucoup sur la frustration, mais elle y est plus acceptable, je trouve. Au pire on a notre petit animal qui brise sa cage et s’enfuit dans la nature. Il y sera probablement heureux, et nous, au fond, on est un peu soulagé de ne plus avoir à s’occuper d’un tel monstre incontrôlable, et tant pis pour les concours.
A vous lire j’ai limite envie de ressortir la boite relire les règles et refaire une partie voire si mes impressions étaient fausses ou si vraiment j’accroche pas avec le jeu.
si quelqu’un cherche Dungeon Petz, je l’ai en stock
T-Bow dit :Que de gens de mauvais goût
Mais pas du tout... moi je dis que c'est Dungeon lords le meilleur des deux (par contre je connais pas Dungeaon lords comme dans le titre...)
Rainef dit :Vous souhaitez y jouer à deux? Personnellement on a dungeon petz et on y joue quasiment jamais on a fait une partie de test et ni monsieur ni moi n'avons accroché.
l'univers est sympa mais je pense qu'il n'y a pas d'atomes çrochus entre ce jeu et nous.
Pareil. Et le pire c'est de devoir se retaper ce livre de règles ultra pénible à relire pour retenter le coup. J'ai jamais été motivé.
Beaucoup de parties de Dungeon Petz à 2 et cela a toujours été un plaisir chez moi. Et jamais de problèmes avec les règles.
Jamais joué à DL.