Dungeon crawler, tout en douceur

adel10 dit :

quand a set a watch pareil j'ai adoré le jeu a sa sortie, maintenant le le deteste

Peux-tu en expliquer la ou les raisons ? Merci.

Ymokal dit :
adel10 dit :

quand a set a watch pareil j'ai adoré le jeu a sa sortie, maintenant le le deteste

Regardes la page précédentes si pas déjà fait , plusieurs personnes en ont parlé et disent l'avoir revendu et pourquoi.

mentor77 dit :
Ymokal dit :
adel10 dit :

Regardes la page précédentes si pas déjà fait , plusieurs personnes en ont parlé et disent l'avoir revendu et pourquoi.

Mais c'est déjà fait ... Sauf que, les quelques personnes qui critiquent Set A Watch sur la page précédente s'attendaient, semble-t-il, à un DC. Set A Watch n'est pas du tout un DC ! Et n'a jamais été annoncé comme cela. Ils se sont mal renseignés ou ont été mal renseignés. D'où leur déception. Ce que je peux comprendre.

Set A Watch est un tower defense ou puzzle game si on veut : comment optimiser dés et cartes pour arrêter des hordes de monstres pour faire simple. Tu ne vas pas y trouver le plaisir de lancer des dés pour buter du monstre, choper des trésors, découvrir de nouvelles salles, améliorer ton/tes perso, ... Tout le sel d'un vrai DC.

Me concernant, j'ai acheté Set A Watch l'an dernier, pour ce qu'il est, et je prends plaisir à y jouer. Après, j'en suis à moins de dix parties à ce jour.

C'est pourquoi je suis intrigué de savoir ce qui a conduit Adel10 de "j'ai adoré ce jeu à la sortie" à "je le déteste maintenant". Il y a des jeux dans ma ludothèque dont me je suis lassé, et que j'ai revendu pour certains. Mais aucun n'est passé du "grand amour" à "je ne veux plus en entendre parler" ...

Donc Adel10, si tu repasses sur ce fil, je suis preneur de ton explication de se désamour . Merci.

Et pourtant sur TT, il est régulièrement mis en avant quand quelqu’un cherche un DC simple à sortir ! 

Et je suis d’accord avec toi c’est un puzzle game.
Et je ne le conseille pas  pour du solo, je ne trouve pas agréable la gestion obligatoire de 4 personnages pour une partie qui ont chacun 3 cartes + des capacités + des cartes en attente à gérer : trop artificiel , trop de temps  de gestion de réflexion pour chacun. J’ai l’impression d’un faux solo finalement comme beaucoup de mode solo sorti pour faire “plaisir/vendre” !

A partir de 2 joueurs oui il est sympa à jouer mais effectivement si on cherche un puzzle game (voir comme tu dis un Tower défense).

sgtgorilla dit :Et pourtant sur TT, il est régulièrement mis en avant quand quelqu'un cherche un DC simple à sortir ! 

Et je suis d'accord avec toi c'est un puzzle game.
Et je ne le conseille pas  pour du solo, je ne trouve pas agréable la gestion obligatoire de 4 personnages pour une partie qui ont chacun 3 cartes + des capacités + des cartes en attente à gérer : trop artificiel , trop de temps  de gestion de réflexion pour chacun. J'ai l'impression d'un faux solo finalement comme beaucoup de mode solo sorti pour faire "plaisir/vendre" !

A partir de 2 joueurs oui il est sympa à jouer mais effectivement si on cherche un puzzle game (voir comme tu dis un Tower défense).

J'y joue en solo, et j'y prends du plaisir. Comme quoi, les goûts et les couleurs ...

Après, j'aime bien me triturer les ménages pour "optimiser" (en solo en tout cas, où le temps de réflexion ne "gène" personne yes).

sgtgorilla dit :Et pourtant sur TT, il est régulièrement mis en avant quand quelqu'un cherche un DC simple à sortir ! 

Et je suis d'accord avec toi c'est un puzzle game.
Et je ne le conseille pas  pour du solo, je ne trouve pas agréable la gestion obligatoire de 4 personnages pour une partie qui ont chacun 3 cartes + des capacités + des cartes en attente à gérer : trop artificiel , trop de temps  de gestion de réflexion pour chacun. J'ai l'impression d'un faux solo finalement comme beaucoup de mode solo sorti pour faire "plaisir/vendre" !

Etonnant, moi je l'adore en solo et je ne me vois pas du tout y jouer à +. Il y a une bonne part de réflexion mais au fur et à mesure des parties, on connait parfaitement tous les persos et les capacités et ça va beaucoup plus vite.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Bloodborne
Matériel motivant. Une mécanique des combats très originale et tactique (pas de lancers de dés).
Plusieurs scénarios. Très difficile donc du challenge.

Village Attacks
Un thème singulier où on joue les méchants (des monstres qui se nourrissent de pauvres paysans).
Très beau matériel.
On joue avec des dés : déplacement, pouvoirs, baston, magie, etc.

Bon choix.

Village attacks c'est tout sauf un Dungeon Crawler c'est plutôt du Tower défense me semble t'il

Salut !

Les dungeons crawler que j’ai dans ma ludothèque c’est Cthulhu death may die, dungeon fighter et one deck dungeon.

Je pense aussi à un jeu que j’ai failli kickstarté c’est Arkeis. A l’époque, j’étais pas près à lâcher 150 euros dans un jeu à figurine … ça … c’était avant cthulhu death may die … que j’ai acheté l’année d’après … mdr.

le jambon dit :Salut !

Les dungeons crawler que j'ai dans ma ludothèque c'est Cthulhu death may die, dungeon fighter et one deck dungeon.

Je pense aussi à un jeu que j'ai failli kickstarté c'est Arkeis. A l'époque, j'étais pas près à lâcher 150 euros dans un jeu à figurine .... ça ... c'était avant cthulhu death may die ... que j'ai acheté l'année d'après ... mdr.

Tu as bien fait étant donné qu'Arkeis a beaucoup de retard.

Ymokal dit :
mentor77 dit :
Ymokal dit :
adel10 dit :

Mais c'est déjà fait ... Sauf que, les quelques personnes qui critiquent Set A Watch sur la page précédente s'attendaient, semble-t-il, à un DC. Set A Watch n'est pas du tout un DC ! Et n'a jamais été annoncé comme cela. Ils se sont mal renseignés ou ont été mal renseignés. D'où leur déception. Ce que je peux comprendre.

Set A Watch est un tower defense ou puzzle game si on veut : comment optimiser dés et cartes pour arrêter des hordes de monstres pour faire simple. Tu ne vas pas y trouver le plaisir de lancer des dés pour buter du monstre, choper des trésors, découvrir de nouvelles salles, améliorer ton/tes perso, ... Tout le sel d'un vrai DC.

Me concernant, j'ai acheté Set A Watch l'an dernier, pour ce qu'il est, et je prends plaisir à y jouer. Après, j'en suis à moins de dix parties à ce jour.

C'est pourquoi je suis intrigué de savoir ce qui a conduit Adel10 de "j'ai adoré ce jeu à la sortie" à "je le déteste maintenant". Il y a des jeux dans ma ludothèque dont me je suis lassé, et que j'ai revendu pour certains. Mais aucun n'est passé du "grand amour" à "je ne veux plus en entendre parler" ...

Donc Adel10, si tu repasses sur ce fil, je suis preneur de ton explication de se désamour . Merci.

Désolé je suis beaucoup moins dispo en ce moment

LE fait est que j'aimais beaucoup le casse tête que pose SET a WATCH , sauf qu'avec le nouveau set  je me suis rendu compte de plusieurs choses
D'abord je n'ai pu y jouer correctement qu'en solo , le truc c'est que si il est normal de prendre le lead quand on explique le jeu ,avec des joueurs  novices et au vu de la réflexion demandée , les novices courent toujours derrière les joueurs expert du coup ça revient a jouer en solo et des joueurs qui s'ennuie. c'est le problème de tous les jeux dit expert les joueurs occasionnel ont rarement le niveau.

Ensuite la complexité du jeu fait que je sort du jeu, a tel point ( j'exagère soit ) que j'ai l'impression de faire une grille de SUDOKU en fait je pourrais jouer avec des escargot ça serait pareil, en gros je trouve la mécanique prend le dessus sur le coté feu de camp

Enfin, quelque soit la qualité du jeu , il y a des tirages injouables , alors oui on peut toujours faire quelque choses, mais certain tirage vraiment mauvais, surtout s'ils se suivent font que la partie est infaisable et donc perdue , alors que l'on joue bien, et d'autre partie vont être gagnée alors qu'on à mal joué , lorsqu'on a affaire à un jeu simple type 421, ce n'est pas trop grave, d'abord parce que c'est court ensuite parce que vu le degré de réflexion nécessaire tu n'a pas l'impression de perdre du temps à réfléchir. Ici vu le degré de réflexion demandée je ne supporte pas que ce soit le jeu qui décide pour moi si je gagne ou pas, je veux bien mal jouer, mais je veux qu'il y ai une solution. De même gagner parce que j'ai des super jets n' a pas beaucoup d'intérêt

Alors ce n'est pas le hasard qui est génant dans le jeu , c'est le degré de difficulté avec ce niveau de hasard qui n'est pas en rapport

Plus on joue plus on se rend compte que la fin de la partie dépend de la horde constituée en cours de jeu, or le tirage des monstres et l'ordre d'apparition on a pas vraiment la main dessus, donc perdre parce que la horde est injouable avec vos tirage de dés , c'est juste frustrant, même si on peu avec des tirage ad oc réduire la horde et bouger les monstre les uns par rapport aux autres, ce n'est pas suffisant, parce que ce n'est pas la même chose de devoir épuiser 4 compétence ou une pour passer ou nettoyer. 

Plus je joue plus a tord ou a raison les partie tendent à se terminer avant la fin, Dès que je sens que j'ai fait un ou deux tirage ou que j'ai vu une ou deux bebete passer dans la horde que je sais ne plus pouvoir battre je stoppe ,

Alors il tout a fait possible que je n'ai pas joué assez pour pouvoir un maximum de tirage différent, le seul truc c'est que savoir que je vais me prendre la tete pour me faire battre ou gagner sans avoir l'impression d'y être pour quelque chose cela ne m'amuse pas.

Skinner dit :Je rejoins un peu Kamlet pour les jeux Dungeons & Dragons. Dans mes souvenirs, Castle Ravenloft était tout de même sacrément punitif, à moins peut-être d'intégrer tous ce que les fans ont créé pour ce jeu.

Actuellement, je possède seulement le Mad Mage qui trouve davantage grâce à mes yeux que le Ravenloft, car il y a un système de campagne, des jetons Piège sur le plateau qui pimentent les combats, des sorts, des pièces d'or etc. Bien qu'il me paraisse un peu exagéré de qualifier ce jeu de stratégique, le hazard n'y est pas maître absolu ; il y a même pas mal de choix tactiques à faire.

en fait les jeu D1D sont une forme d'arnaque
En gros le jeu ne peut pas te tuer ( même si tu le fait exprès c'est dur)  avant la dalle 9 qui est la première dalle d'où doit sortir le boss ,ce qui entraine forcément une sensation de jeu tendu, et comme quoique tu fasse tu arrive toujours à la 9ieme tuiles cela donne en plus une sensation de liberté. sauf que  si le boss est en dalle 9 tu as de forte chance de gagner la partie si il est en salle 12 tu as de forte chance de perdre ,

La réalité c'est que le je ne permet au joueur de n'agir que sur un seul point du jeu, puisqu'il n' ya aucune mecanisme pour améliorer ces jets de dès , la seule chose a faire et d'empecher le jeu de te tapper trop dessus , il n' y a qu'une façon de faire aller vite vers la neuvième tuiles , mais ça reste un pur jeu de hasard

En gros chaque evenement (piege , pouvoir attaque etc)  a une chance sur 2 de se passer , plus tu reste sur le jeu plus le jeu te tape , ( oui je sais des fois on touche a 8 et des fois a 12 ), en fait chaque dalle génère soit un ou + monstre ( donc au moins une attaque avec une chance sur deux de toucher) soit un monstre et un event les deux ayant les mêmes chance d'être pénible que déjà dit

après la soluce et ce quelque soit le jeu ( il y a un scénar ou 2 notamment sur drizz ou ce n'est pas tout a fait exact ), faire sortir le boss le plus rapidement possible, en evitant de sortir des tuiles inutiles , avoir 5 a 10 xp de reserve et avoir au moins 1 des méga pouvoir encore à jouer

la solution est expliquée en détail sur BGG

adel10 dit :
Ymokal dit :
mentor77 dit :
Ymokal dit :
adel10 dit :

Merci de ton retour d'expérience pour Set A Watch .

LE fait est que j'aimais beaucoup le casse tête que pose SET a WATCH , sauf qu'avec le nouveau set  je me suis rendu compte de plusieurs choses
D'abord je n'ai pu y jouer correctement qu'en solo , le truc c'est que si il est normal de prendre le lead quand on explique le jeu ,avec des joueurs  novices et au vu de la réflexion demandée , les novices courent toujours derrière les joueurs expert du coup ça revient a jouer en solo et des joueurs qui s'ennuie. c'est le problème de tous les jeux dit expert les joueurs occasionnel ont rarement le niveau.

Ensuite la complexité du jeu fait que je sort du jeu, a tel point ( j'exagère soit ) que j'ai l'impression de faire une grille de SUDOKU en fait je pourrais jouer avec des escargot ça serait pareil, en gros je trouve la mécanique prend le dessus sur le coté feu de camp

Enfin, quelque soit la qualité du jeu , il y a des tirages injouables , alors oui on peut toujours faire quelque choses, mais certain tirage vraiment mauvais, surtout s'ils se suivent font que la partie est infaisable et donc perdue , alors que l'on joue bien, et d'autre partie vont être gagnée alors qu'on à mal joué , lorsqu'on a affaire à un jeu simple type 421, ce n'est pas trop grave, d'abord parce que c'est court ensuite parce que vu le degré de réflexion nécessaire tu n'a pas l'impression de perdre du temps à réfléchir. Ici vu le degré de réflexion demandée je ne supporte pas que ce soit le jeu qui décide pour moi si je gagne ou pas, je veux bien mal jouer, mais je veux qu'il y ai une solution. De même gagner parce que j'ai des super jets n' a pas beaucoup d'intérêt

Alors ce n'est pas le hasard qui est génant dans le jeu , c'est le degré de difficulté avec ce niveau de hasard qui n'est pas en rapport

Plus on joue plus on se rend compte que la fin de la partie dépend de la horde constituée en cours de jeu, or le tirage des monstres et l'ordre d'apparition on a pas vraiment la main dessus, donc perdre parce que la horde est injouable avec vos tirage de dés , c'est juste frustrant, même si on peu avec des tirage ad oc réduire la horde et bouger les monstre les uns par rapport aux autres, ce n'est pas suffisant, parce que ce n'est pas la même chose de devoir épuiser 4 compétence ou une pour passer ou nettoyer. 

Plus je joue plus a tord ou a raison les partie tendent à se terminer avant la fin, Dès que je sens que j'ai fait un ou deux tirage ou que j'ai vu une ou deux bebete passer dans la horde que je sais ne plus pouvoir battre je stoppe ,

Alors il tout a fait possible que je n'ai pas joué assez pour pouvoir un maximum de tirage différent, le seul truc c'est que savoir que je vais me prendre la tete pour me faire battre ou gagner sans avoir l'impression d'y être pour quelque chose cela ne m'amuse pas.

C'est pour cela que certains joueurs choisissent le type des monstres qu'ils mettent dans la pile. Dans le 2e jeu ils proposent d'ailleurs des decks spécifiques et thématiques, surtout que certains monstres et personnages agissent avec des cartes particulières. Par exemple ça m'est arrivé sur une partie où j'avais la Dompteuse et le Clerc de n'avoir presque aucun créature de la forêt ni de Mort-Vivant...un peu dommage quand on sait que leurs capacités respectives n'agissent presque qu'avec ce type de créatures.
Au contraire on peut se retrouver avec un jeu très simplifié si on a un maître monstre dans le deck mais pas les petits qui vont avec. 

Donc pour celui comme toi qui n'aime pas la partie hasard du jeu, je conseille de choisir les cartes qui iront dans le deck de monstres. Moi je préfère le hasard quitte à crever misérablement au bout du 4e lieu ;)

ce n’est pas le hasard qui me gène dans le jeu
c’est le ratio calcul/ hazard, je trouve qu’il y a trop de hasard par rapport au calcul demandé
il me semble que quand un jeu est aussi calculatoire , il doit toujours y avoir une solution

Choisir les monstres pour moi c’est triché ( cela permet de savoir quoi garder et d’anticiper l’utilisation de ses capacité, le jeu n’est pas prévu pour ça).  la difficulté n’est pas prévue pour être règle sur le choix des monstres mais sur le nombre d’acolyte,
par ailleurs le problème a mon sens ne se pose pas sur les monstres choisi au départ du jeu , mais sur les monstre composant la horde du dernier tour qui dépendent de paramètre sur lequel je n’ai pas la main, la façon dont on passe les tour dépend aussi des jets de dès et comme déjà dit dépenser 2 capacités ou 4 en un tour ce n’est pas la même chose, il y a un moment ou il est clair que quoi que je fasse je n’arriverai pas au bout, du coup commencer une partie que tu sais que tu as des chances de ne pas finir c’est pas très motivant, voir pénible surtout en coop.

ensuite le fait de choisir ses monstres est prévu pour créer un thème,or, des que je commence à jouer le thème disparait totalement. Bien oui parfois un héros n’a pas les capacité de départ adapté au monstre, d’une part il peut en changer en cour de partie ,d’autre part cela ne change rien au fait que même avec un personnage adapté ce n’est pas la même chose d’épuiser 2 capacité ou une. Enfin , rien n’empêche d’avoir des combo injouable en choisissant les monstres

Mais chacun fait ce qu’il veut

Hello,

En complément de ce qui a déjà été donné ci avant, je te propose un joli Dungeon Run.
Simple à mettre en place, pas mal de race… l’objectif est au début de dégommer le boss du donjon ensemble afin de lui dérober son orbe magique. Dès ce monstre terrassé, c’est chacun pour sa tronche ! le gagant est celui qui arrive à sortir avec l’orbe.

Pas prise de tête, bien fun. Le seul truc : il est en anglais (mais c’est pas de l’anglais franchement soutenu).

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-run

Bisous

Bonjour,

Les cartes et la règle sont dispos en VF sur BGG.

Hop !

Jambeautiste dit :Hello,

En complément de ce qui a déjà été donné ci avant, je te propose un joli Dungeon Run.
Simple à mettre en place, pas mal de race... l'objectif est au début de dégommer le boss du donjon ensemble afin de lui dérober son orbe magique. Dès ce monstre terrassé, c'est chacun pour sa tronche ! le gagant est celui qui arrive à sortir avec l'orbe.

Pas prise de tête, bien fun. Le seul truc : il est en anglais (mais c'est pas de l'anglais franchement soutenu).

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-run

Bisous

Tu l'apprécies en solo avec les règles normales? 

Bon comme je viens de le recevoir

je vais parler de Castle von loghan
qui est un castle crawler

mais qui se passe sur 4 époque

le système de combat est une sorte de must have, toutefois le jeu est très exigeant pour le niveau d’anglais demandé et surtout contrairement à ce qui est indiqué sur la boite le jeu solo est contre indiqué, le matériel prend trop de place (beaucoup trop) et le système ne se prête pas du tout a la gestion de 4 personnages

Le combat

chaque héros dispose de son deck , jusqu’ici classique
sauf qu’il ne faut pas considérer comme un deck de combat mais comme un film à monter, qui contient à la foi les échecs et les réussites
en gros en fonction de votre équipement vous allez jouer une ou plusieurs images ( chaque image correspondant a une unité de temps)
et vous allez en utilisant de l’énergie temporelle modifier l’ordre des cartes ce qui permet donc de faire en sorte qu’une attaque ne soit pas contrée par un bloc, et donc inflige des dégâts.

De plus les cartes peuvent intéragir avec les cartes des films des autres joueurs , généralement si elle sont sur la même unité de temps, ce qui oblige les joueurs à coopérer

c’est peut être le premier jeu du type ou le fait que deux héros peuvent réellement s’épauler , sans que l’aide consiste simplement à taper sur le même monstre .

Ensuite j’apprécie l’idée du combat qui montre que les joueurs ont un pouvoir sur le temps même s’il est limité

sinon après il y a la totale, montée de niveau (façon runequest) , du loot et du monstre

a noter que le jeu propose une version histoire composé de 10 mission qui prennent une bonne 50 aine d’heure pour finaliser le total et que l’histoire est plutôt intéressante.

Le solo est au final assez bof (voire même complètement naze) avec les règles de base… tu perds tout le piquant de la fin de partie.
Pas testé en les modifiant.

beri dit :Bon ben je crois que j’aime bien les dungeon crawler. J’aime bien :
- l’enchaînement de dangers/énigmes, la sensation de se rapprocher de l’ultime but après chaque danger écarté
- le renforcement des persos au fil de l’eau (équipement, XP…)
- buter des monstres/éviter des pièges/déchiffrer des trucs
- l’utilisation de magie (potions, sorts…), le côté medfan
- les différents spécialisations : barbare, magicienne, voleuse, archère, gardienne…

En bref, étant gosse j’adorais Heroquest et maintenant j’apprécie bien One-deck dungeon.
Cependant, je suis avant tout un joueur de kubenboa/eurogames/jeux à l’allemande.

Donc z’auriez quoi à me conseiller :
- dans une accessibilité similaire à Heroquest / One-deck dungeon
- trouvable d’occase
- pas trop long/complexe (donc pas Descent)
- faible ratio moule/durée
- si possible jouable en solo

c'est sûr qu'après 500 parties de spyrium, 1000 d'Assyria et 2000 d'Amyitis on a besoin de prendre l'air...

Fais gaffe quand même à pas tomber dans la recherche de variantes, car dans ce genre de jeu tu risques de t'épuiser...