[Dungeon et dragon 4 rpg] quest ce que ça change ?

il sont deja a sortir la 4eme ed , j’ai l’impression que la 3.5 vient juste de sortir. :shock:

Il y a un sujet idoine sur le forum Casus Non Officiel…

Sherinford dit:Il y a un sujet idoine sur le forum Casus Non Officiel...

Je suis sûr qu'accompagnée du lien idoine itou, ta remarque serait bien plus constructive :mrgreen:

(ironie, hein, pas taper !)

La 3.0 date de 10 ans.
Le systeme de competence change il y en aura moins.
Il y aura plus d’options de combats et des especes d’ecoles par arme apparaissent.
Le systeme de PV change (tu récupere tout en dormant 6 heures).

Si tu as le courage tu pourra glaner des infos

http://www.sden.org/forums/viewtopic.ph … 92&start=0

A noter qu’elle devrait sortir en Mai je crois aux USA, et que ça fait un moment qu’elle est annoncée^^.

oui je me suis balader sur les sites en questions 80 pages de post c’est lourd
mais bon ç’est chez l’imprimeur et ça va sortir en coffret 3 livres et yauras plein de bonus en ligne
pour le reste on verra
a plus
alain

Outre la mécanique de jeux, la question est de savoir si l’édition 4.0 conservera l’Open Game Licence. En deux mots pour les néophytes : depuis la 3.5 les règles de D&D, le D20 Sytem, sont utilisables librement par tous ceux qui le souhaitent, ce qui a permis à de nombreux univers de se développer et d’être publiés grâce à la notoriété du système. Comme je crois qu’il n’y a pas encore d’infos officielles là-dessus, certains craignent que la 4.0 ne conserve pas ce système ouvert, ce qui secouerait fortement le petit monde de l’édition du jdr. A suivre.

Pour être concret, ça change pas mal de chose et ça entraine davantage le joueur dans l’optique combat, XP
Si mes souvenirs sont bons, ce qui m’a le plus marqué :
La mages peuvent incanter 3 types de sorts : à volonté, 1 fois par rencontre et 1 fois par jour
On recupère tout les points de vie quand on dort
Il semble bien plus difficile de mourir : on peut aller en négatif jusqu’à la moitié de son nombre de point de vie max et il suffit de reussir un jp constit dif 10 pour s’en sortir (on a 3 chances pour le faire)

Pour en avoir discuté avec un commerçant, il semblerait que la version 4 vise un autre type de public que la 3.5 (en gros pour wizard, tout à été fait en 3.5 et, pour trouver de nouveau acheteur, il faut changer le produit !)

Donc, les regles sont pensées pour être facilement exploitables en ligne et le roleplay est diminué d’autant. ça peut donner un résultat sympa mais qui s’eloigne du jeu de rôle, ça me fait plus penser à du magic. Les regles de combat de ADD sont suffisamment interessantes pour y jouer en tant que telle.

Apres, autant dire que pour justifier tout ça, si on suit l’histoire des royaules oublies, ils n’y sont pas allé de main morte : mishra se fait assassiner, les 3/4 des dieux degagent… bref du n’importe quoi et ça aussi c’est bien dommage.

D’un autre côté,c 'est vrai qu’avant d’avoir fait le tour de la 3.5 et de tout les supplément il me reste pas mal d’année de jeu de role je crois, mais bon c’est un peu dommage de ne plus pouvoir suivre la campagne officielle avec la 3.5 !

Resumé des changements :
http://www.le-scriptorium.com/index.php … experience

pour ceux qui connaisse la 3.5 il fait envie le magicien niv 1…
http://www.le-scriptorium.com/index.php … os-redmoon

je comprend pas tous mais il est bourrin le mage
ça yest william l’epais vas être heureux surtout si tous les perso sont comme ça
bon a plus
alain

J’ai cru comprendre aussi que la cosmologie va être drastiquement simplifiée. Genre le nombre de plans va être réduit à une dizaine, les plans vont devenir ainsi plus archétypaux. Exit les plans ne pouvant être des lieux d’aventure, comme les plans élémentaires, ce genre de chose. Ca ne présage rien de bon pour Planescape.
Au-delà de ça et vu les autres modifications envisagées, il est clair que D&D va plus que jamais faire la part belle aux bourrins et va plus ressembler à un jeu vidéo comme Neverwinter Nights.

Fondamentalement, je ne pense pas qu’on ait besoin d’un bouquin pour faire du roleplay. Mintenant concernant les nouvelles règles, la diminution du nombre de compétence (regroupement serait-plus approprié) me semble être une bonne chose. Le fait de pouvoir jeter des sorts à volonté aussi, ras le bol de devoir aller se coucher dès que les magos n’ont plus de sorts à jeter. De nouvelles classes et de nouvelles races fort sympathiques également, avouez que le dragonborn et le tiefflin en classe de base c’est quand même sympatoche. Le système de dons va être revu et va bénéficier de ce qui a été testé dans d’autres univers que forgotten realms. Le choix de la race sera plus important, un guerrier nain sera ainsi vraiment différent d’un guerrier humain, et ça aussi ça me semble être une bonne chose.
J’attends de tester ça avec impatience, et comme vous je me pose la question de l’OGL? puisque de nombreuses campagnes continuent de sortir sous cette licence. Dans tous les cas si la V4 n’est vraiment pas compatible, rien ne nous empêche de tourner sur les deux systèmes.

Maldo

100% d’accord avec Maldo : c’est pas parce que les règles sont orientées vers le combat qu’on ne peut pas faire de roleplay !

Il n’y a que 2 choses qui me chagrinent :

- récupérer tous ses PV en une nuit, c’est quand même bien étrange ;
- pouvoir aller jusqu’à la moitié de ses PVs en négatif, on n’est pas prêt de voir mourir des guerriers niveau 20 !!

est ce que vous imagine un stone shape (metamorphose de la pierre) a volonté dans un dongeon, vous ? , enfin je veut dire serieusement ?, vous etes sur que le mage il peut lancer des sort autant qu’il veut ?
je plains le mj
a plus
alain

Tu as lu en diagonale, Adel, les sorts seront divisés en 3 catégories :
- à volonté
- 1 fois par jour
- 1 fois par rencontre

Quelque choses me dit que les sorts vraiment puissants appartiendront à le 2nde catégorie !!

j’ai pas lu du tout
j’ai juste lu une intervention du dessus, mais stone shape c’est un sort 3 ou 4 ou 5 , et ce n’est pas considéré comme un sort puissant
a plus
alain

Je continuerai avec système 3.0 et 3.5 POINT! Vu toute la thune qui est tombée là dedans (héhé), tout ce que j’espère c’est que le système de scénarios, monstre, compétences, …et autre trucs mis dans les scénarios ne se verront pas inutilisables avec l’ancienne version. je ne pense pas mais bon, tout revirement commercial peut très bien amener à “détruire” ce bon petit système!

rech dit: ..., tout ce que j'espère c'est que le système de scénarios, monstre, compétences, ...et autre trucs mis dans les scénarios ne se verront pas inutilisables avec l'ancienne version. je ne pense pas mais bon, ...

Si nos camarades précédents ont raison, il me paraît clair qu'il va falloir que tu fasses de grosses modifs si tu veux jouer les futurs scénarios avec l'ancien système...

Euh changer les caracs de monstres c’est un gros boulot?^^

j’ai bien peur que ce soit assez difficile de passer d’une version à l’autre ! Déjà le systeme d’alignement ne marche plus tout à fait pareil il me semble… donc les sorts bases sur l’alignement…

Mais, ce qui me dérange le plus, c’est que le système de regles rend de plus en plus difficile un univers coherent. En particulier les sorts a volonté et la difficultés pour mourrir. ADD à toujours ete très difficilement coherent sur la possibilité d’un univers : Comment imaginer qu’il y ait des endroits qui ne sont pas eclairés dans les villes alors qu’on peut user d’un sort de permanence sur un sort de lumière (exemple au hasard parmi tant d’autre), certains persos sont d’une tres grande puissance : le sorcier peut lancer des boule de feu à volonté et invisibilité a volonté aussi : c’est du grand n’importe quoi, il suffit qu’il se mette au dessus d’un village et il avoine tout le monde… Pourtant là on n’est qu’en 3.5.(le sorcier est une classe qui doit rester rare)

Alors si d’emblée la classe de mage à des sorts à volonté ça ne ressemble plus à rien (D’autant que ludiquement parlant je trouve que ça enlève de la tension au jeu de pourvoir récupérer ces sorts très vite)

ADD 4 me fait vraiment penser à un jeu tactique pour jouer rapidment sans se prendre la tête sur le decor dans des scénar porte monstre tresor avec juste un petit background d’ambiance…; et dans cette optique il sera surement plus adaptée que la 3.5

mangeclous dit:
ADD 4 me fait vraiment penser à un jeu tactique pour jouer rapidment sans se prendre la tête sur le decor dans des scénar porte monstre tresor avec juste un petit background d'ambiance..; et dans cette optique il sera surement plus adaptée que la 3.5

+1, pour moi c'est vraiment un Tactical RPG sur papier.
Alors bien sur y'a toujours moyen de faire du roleplay avec, mais c'est comme faire de l'escalade avec des tongs, on peut trouver plus adapté...

Parcontre j'suis moins sur pour le coté "jouer rapidement sans se prendre la tête" à mon avis au contraire, le système va favoriser une recherche de l'optimisation des combats, donc un rallongement du temps passé sur ce type de rencontre et une richesse tactique à exploiter qui peut vite ressembler à de la complexité.