Dungeon Lords: aaaaarrghhhh!!!

Mouais… je sens que je ferais mieux d’attendre l’hypothétique moment où l’on sera peut-être un jour 4 joueurs réguliers assez intéressés par ce type de jeux.

C’est frustrant, il m’a tapé dans l’œil dès sa sortie mais je ne suis jamais passée à l’achat pour cette raison-là.

BSI40 dit :Honnêtement la courbe d'apprentissage ne me semble pas si énorme.

Vraiment pas d'accord avec ça. Pas trop le temps de développer, mais il y a énormément de choses à découvrir. C'est un superbe jeu pour ça aussi : on ne s'en lasse pas parce qu'on apprend à chaque partie 

Je confirme : le jeu est très demandeur, et malheureusement trop punitif pour les erreurs qu’on peut faire. C’est très frustrant. J’aurais aimé un mode de jeu plus facile, quand on ne veut pas trop se prendre la tête. La seule chose que je vois en règle maison, c’est de retirer un ou deux événements, histoire d’avoir un peu plus de marge de manoeuvre.

On peut utiliser le jeton vierge pour n’avoir que les taxes et le jour de paye, et pas de troisième évènement.

Même sans le 3ème événement, le jeu est très punitif si on ne fait pas attention. Et même si on connait déjà le jeu, on peut vite s’embourber dans les points négatifs en jouant à la légère. Et ça c’est chiant.

Proute dit :il m'a tapé dans l'œil dès sa sortie mais je ne suis jamais passée à l'achat pour cette raison-là.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour Lords mais une chose est sûre : essayer Petz sur BGA ne te coûtera pas un kopeck  (tu t’intéressais bien aux deux, hein ?!? Et si tu cherches un adversaire gentil démon-strateur… ).

Amicalement,

Emmanuel

Dungeon Lord n’est pas à mon avis plus punitif qu’un Agricola ou un Myrmes

DL est jouable en tour par tour sur Boîte à Jeux, avec une interface parfaite. Je ne ferai pas aussi bien que Thibaut, mais si certains veulent se lancer dans une partie commentée…

Je pense aussi qu’il n’est pas plus punitif qu’Agricola ou Myrmes. J’ai vécu des cataclysmes à tous ces jeux, et proportionnellement pas plus à DL.

Et accessoirement, s’en prendre plein la gueule est quand même autrement plus thématique à DL qu’à Agricola 

Ornifan dit :
Proute dit :il m'a tapé dans l'œil dès sa sortie mais je ne suis jamais passée à l'achat pour cette raison-là.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour Lords mais une chose est sûre : essayer Petz sur BGA ne te coûtera pas un kopeck  (tu t’intéressais bien aux deux, hein ?!? Et si tu cherches un adversaire gentil démon-strateur… ).

Amicalement,

Emmanuel

Hé mais ouiiiiiii ! Bon, en général je n'aime pas trop ça, le jeu en ligne, mais pour découvrir un jeu avec une si gentille proposition, c'est différent.

Je t'envoie un MP.

Merci !

Et merci aussi grolapinos, je vais peut-être voir déjà à quoi ressemble DP, et ensuite pourquoi pas, si tu es toujours d'accord, essayer DL, éventuellement à 2 aussi pour voir si ça nous conviendrait à mon partenaire et moi.

edit : c'est quand même génial de s'adresser à quelqu'un en l'appelant grolapinos (j'ai l'impression d'écrire à une peluche géante laugh)

grolapinos dit
Je pense aussi qu'il n'est pas plus punitif qu'Agricola ou Myrmes. J'ai vécu des cataclysmes à tous ces jeux, et proportionnellement pas plus à DL.

Et accessoirement, s'en prendre plein la gueule est quand même autrement plus thématique à DL qu'à Agricola 

Tout à fait d 'accord, à ceci près que les actions que peuvent effectuer un joueur paraissent plus... immédiates dans Agricola et/ou Myrmes. En gros : tu récupères du bois, tu construis ça ou ci, ou alors tu approfondis ta ruche, tu crées des larves dans Myrmes, etc. Là où dans DL, je trouve que les effets sont plus imbriqués et doivent se concevoir dans une stratégie plus globale. Bref, qu'on est vraiment plus dans le flou lors des premières parties, là où les actions d'Agricola et de Myrmes ont un impact plus direct (tout en restant essentiels sur le long terme, hein).
Enfin, c'est mon impression de DL qui m'empêche parfois de le sortir, comme pas mal d'autres excellents jeux de Vlaada (genre Space Alert) : difficile d'y initier quelqu'un, surtout s'il ne peut pas ou ne compte pas essayer d'approfondir le jeu sur le long terme. (Dungeon Petz, bizarrement, n'a pas du tout ce problème et, tout en restant touffu, se digère bien plus facilement, je trouve).

Ah. Zut. J’avais survolé, dans mon enthousiasme à faire une partie virtuelle.
Mais monsieur Proute n’aime pas Agricola, justement du fait de son côté punitif/frustrant.
Bon, en effet, faut y jouer pour voir.

La différence avec Dungeon Lords, c’est que c’est le jeu qui te tape dessus directement, et les joueurs de manière indirecte, et on peut vite être pris au dépourvu par un sortilège de combat, des ratés au niveau de la récolte de ressources et l’achat de monstres/pièges, un événement qui te met à poil, etc.

Là où les autres jeux mentionnés sont des salades de points, on peut pédaler dans la choucroute pendant 2-3h à Dungeon Lords et finir avec un score négatif. Plus punitif que ça, tu meurs 

Alors évidemment, on est tous logés à la même enseigne, mais le feeling de fin de partie, c’est quand même important. On se croirait en prépa d’école d’ingénieur 

En même temps c’est thématique … dans un donjon tu prends cher…

en plus jouant les méchants …:wink:

Mister Nico dit :On se croirait en prépa d'école d'ingénieur 

Proute dit :
Ornifan dit :

Amicalement,

Emmanuel

Hé mais ouiiiiiii ! Bon, en général je n'aime pas trop ça, le jeu en ligne, mais pour découvrir un jeu avec une si gentille proposition, c'est différent.

Je t'envoie un MP.

Merci !

Et merci aussi grolapinos, je vais peut-être voir déjà à quoi ressemble DP, et ensuite pourquoi pas, si tu es toujours d'accord, essayer DL, éventuellement à 2 aussi pour voir si ça nous conviendrait à mon partenaire et moi.

edit : c'est quand même génial de s'adresser à quelqu'un en l'appelant grolapinos (j'ai l'impression d'écrire à une peluche géante laugh)

Avec plaisir !

Et je SUIS une peluche géante. Un souci avec la peluchitude ?

Proute dit :

Je t'envoie un MP.

[...]

MP répondu.  (joies de la V)

[...]

c'est TOI qui dit ça ?!? smiley

@grolapinos : c'est peut-être aussi pour ça que je n'aime pas trop Agricola...  en plus du fait de ne pas pouvoir faire un bébé si  (décidément no)

Amicalement,

Emmanuel

Or donc, voilà que nous avons fait une partie de Dungeon Petz hier sur BGA, Ornifan et moi.

Après des règles super bien expliquées (et c’était pas gagné avec moi qui ne suis pas auditive) et durant lesquelles je sens déjà que ça va ma plaire parce que le thème et son utilisation ont l’air très amusants, on commence.

Je prendrai le petit Cthulhi parce que Pinpin me fiche les jetons avec ses grandes dents qui raclent le sol, et le pauvre petit va souffrir des tentacules parce que bon, c’est ma première partie et que je ne suis pas diplômée éleveuse de tamagoshi.

J’aurai quand même la joie d’adopter et encager deux nouveaux monstres durant la partie et surtout, surtout, j’aurai quand même gagné deux concours (!!) et vendu un drôle de Dingouin, je crois.

J’ai trèèèèèès beaucoup perdu, toute à ma découverte du jeu et pas du tout à vouloir comprendre pleinement les imbrications monstres-concours-clients, mais je m’en fiche, c’était troooooop bien !!! Je pense que je ne m’étais pas encore autant amusée à un jeu de gestion juste du fait de son thème.

Après la partie, je me suis ruée vers la boutique en ligne et là, pof, déception, yenaplus. Va falloir attendre quelques semaines/mois ou organiser une trouvaille en occasion pour pouvoir le faire découvrir à monsieur Proute.
Oui, parce qu’en plus j’ai bien aimé le fait qu’à deux, on ne s’occupe pas de grand chose d’autre que de notre propre jeu, faisant juste avancer les petits diablotins des autres couleurs, et y a déjà de quoi faire des nœuds au cerveau tout en s’amusant bien ! Bref, je suis conquise.

Merci encore Ornifan de m’avoir donné cette occasion de découvrir le jeu dans une ambiance bien sympathique.

Oui, clairement, Dungeon Petz propose un thème qui fonctionne à merveille et fait l’un des intérêts du jeu.
J’ai même réussi à faire jouer des peujoueurs qui ont adoré grâce au thème (grosse défaite, mais ils s’étaient bien amusés quand même).

Proute, ça fait plaisir de lire ton enthousiasme et confirme tout le bien que je pense moi-même de Dungeon Petz (indépendamment d’une quelconque comparaison avec Dungeon Lords).

J’avais repéré que tu appréciais le jeu, cela avait contribué au fait de ne pas lâcher l’affaire, même si cela fait dix ans qu’elle dure (DL ou DP ? DL ou DP ? DL ou DP ?) laugh

La voici qui atteint une première conclusion.