[Dungeon Lords] PBF#1

BartCB dit:
Je rappelle que l'abandon d'un ordre vous permet de récupérer cet ordre pour le tour prochain, sinon vos ordres 2 et 3 seront ceux qui deviendront inaccessibles.



Hello
Je me permets d'intervenir ici (oui oui je suis votre partie), car il me semble qu'il y a erreur: tu ne peux récupérer un ordre joué en 2è ou 3è position UNIQUEMENT si tu n'as pas pu placer ton larbin parce que les 3 autres l'ont joué avant toi. Si tu t'es placé et que tu ne fais pas l'action, parce que tu ne veux pas ou peux pas (les salles), c'est zobi la mouche, ta carte action reste tout de même bloquée pour le tour suivant...

Idem pour me ordres, via MP, avec une stratégie hyper développée pour mon choix de monstres (surtout) et mon choux de salles (un peu).

Pour le point de règles, je ne suis plus sûr, mais je pense que le fait de ne pas faire volontairement l'action te permet de replacer ton larbon sur ta carte ordre pour indiquer que tu peux ne pas la bloquer au tour d'après. En faisant cela, tu ne fera pas "gagner" une place au larbin qui était derrière toi.

++

le Zakhan noir dit:
BartCB dit:Je rappelle que l'abandon d'un ordre vous permet de récupérer cet ordre pour le tour prochain, sinon vos ordres 2 et 3 seront ceux qui deviendront inaccessibles.

Hello
Je me permets d'intervenir ici (oui oui je suis votre partie), car il me semble qu'il y a erreur: tu ne peux récupérer un ordre joué en 2è ou 3è position UNIQUEMENT si tu n'as pas pu placer ton larbin parce que les 3 autres l'ont joué avant toi.

Non, il semble que BartCB ait raison :
p. 13 dit:Alternatively, you can decide not to perform that action and move your Minion Figure to your Orders Card to indicate that the order was not carried out.

p. 14 dit:Minions who carried out orders are returned to their Dungeon Boards. The others remain on the cards of the orders that they did not carry out.

p. 16 dit:However, if you have an order that was not carried out (as indicated by a Minion Figure on the Orders Card) you can take that card back instead of the one in the first position.

Ah, ok, on m'avait expliqué autrement, c'est peut être lié à une erreur de traduc des règles. Autant pour moi alors

Dès le premier tour, on se retrouve avec un petit point de règle. Car effectivement, nous avons le cas. Thymon étant en premier sur l'ordre des salles, il se retrouve au final sans la possibilité d'en acheter une.
Il peut donc normalement garder son ordre d'achat de salle s'il le souhaite.

J'attends juste sa réponse pour connaitre son choix avant de vous donner le résultat de ce premier tour et passer directement au printemps !

Que s'est-il passé cet hiver ?
Gnork a envoyé ses sbires chercher de la nourriture tout en tentant de se faire bien voir par le village voisin. Et il a commencé à fouiller ces tunnels à la recherche d'or.
Thymon a acheté un piège ainsi qu'un diablotin, commençant ainsi à rendre accueillant son donjon. En revanche, il a rencontré une rupture de stock chez DonjonDéco pour l'ajout d'une salle.
Cazito lui a été pillé le village en nourriture. Ajouter à cela sa rencontre avec une sorcière, il n'arrange vraiment pas sa réputation ! En revanche, il a pu construire une cabane à outil près de sa porte d'entrée, et en profile pour agrandir son donjon d'un nouveau tunnel.
Amixem a bien misé sur l'or, pouvant ainsi prospecter dans ces tunnels, il en a profiter pour accroitre sa basse main d'oeuvre et ouvrir un magasin de souvenir qui a déjà fait une vente !!

Le printemps arrive avec les impôts !


Première année - Printemps
Le plateau:
*****************************************
Évènement à venir :
Printemps - Taxes !
Eté - Taxe additionnelle !

Aventuriers:
Printemps: Guerrier (3) / Guerrier (4) / Voleur (4 *) / Guerrier (4)
Eté: Voleur (3 *) / Magicien (4 *) / Voleur (3 *
) / Prêtre (4*)
[Le nombre d'étoiles indique combien de coeurs / cristaux / pièges l'aventurier a d'indiquer]

Evilometre:
7: Cazito
5: Thymon, Amixem
4: Gnork

Monstre :
Troll, Vampire, Gobelin
Salle :
"Faux monnayeur" - (3 Diablotins -> 1 or) - Construction en moitié basse de donjon
"Atelier de piège" - (4 Diablotins -> 1 piège) - Construction en bordure de donjon


Ordre des joueurs:
Thymon, Cazito, Amixem, Gnork

***************************************
Premier joueur: Gnork
Ordres indisponibles: Réputation & Or
Aventurier: Aucun
Monstres: Aucun
5 Or, 5 Nourriture, 0 Piège, 3 Diablotins
Donjon:
--+--
--+--
--+--
-----
**************************************
Second joueur: Thymon
Ordres indisponibles: Diablotin & Salle
Aventurier: Aucun
Monstres: Aucun
2 Or, 2 Nourriture, 1 Piège, 4 Diablotins
Donjon:
--+--
--+--
--+--
-----
**************************************
Troisième joueur: Cazito
Ordres indisponibles: Monstre & Salle
Aventurier: Aucun
Monstres: Sorcière
3 Or, 5 Nourriture, 0 Piège, 3 Diablotins
Donjon:
--R+- Cabane à outils
--+--
--+--
-----
**************************************
Quatrième joueur: Amixem
Ordres indisponibles: Diablotin & Salle
Aventurier: Aucun
Monstres: Aucun
5 Or, 1 Nourriture, 0 Piège, 5 Diablotins
Donjon:
--+--
--R-- Magasin de souvenir
--+--
-----


*****************************************
Maintenant, vérifier que je n'ai pas fait d'erreur...
Une fois de plus, j'ai un petit problème avec le nom français des salles à la vente.
Et si c'est ok pour vous, envoyez moi par MP vos ordres pour ce printemps.

Salut,

Merci pour le post.

Une question : Thymon passe premier joueur ? Et dans ce cas, je passe second joueur ?

Merci

++

Oh oh, exact, je l'ai un peu raté celui là ! Je vais éditer le post pour le mettre (et ainsi y penser pour les prochains tours !)

Je suis paré pour la prochaine saison (Bravo pour le post BartCB)

Instructions transmises :)

J'attends les ordres de Thymon pour avancer.
Je mets ces messages pas spécialement pour pousser un peu à faire avancer (on n'a chacun nos vies !), mais plus pour informer les autres du status de la partie. Ok ?

Sinon, taxe additionnelle, pour rappel, a pour effet de devoir payer 1 or par salle (conquise ou non). Et c'est l'événement qui va arriver à la fin de l'été...

Et voici les ordres pour ce premier printemps !
La taverne aux monstres est bien rempli ! Il semble que même le gobelin va être recruté !?

Thymon: Nourriture - Monstre - Or
Cazito: Piège - Or - Diablotin
Amixem: Tunnel - Monstre - Nourriture
Gnork: Diablotin - Pièce - Monstre

Nourriture : I - Thymon, II - Amixem
Réputation :
Tunnel : I - Amixem
Or : I - Cazito, II - Thymon
Diablotin : I - Gnork, II - Cazito
Piège : I - Cazito
Monstre : I - Thymon, II - Amixem, III - Gnork
Troll, Vampire, Gobelin
Salle : I - Gnork
"Faux monnayeur" - (3 Diablotins -> 1 or) - Construction en moitié basse de donjon
"Atelier de piège" - (4 Diablotins -> 1 piège) - Construction en bordure de donjon


Maintenant, dites moi si vous confirmez vos ordres et vos préférences sur les monstres.
Et si vous ne confirmez pas un ordre, dites moi les ordres inaccessibles que vous souhaitez.

Je vous laisse faire un peu vos calculs pour me dire si vous utilisez vos diablotins dans vos salles.
Et indiquez moi aussi si vous payez la taxe standard, événement de ce printemps (1 or pour 2 espaces utilisés dans votre donjon, arrondi au supérieur bien sur !).
Je rappelle que si vous ne pouvez pas payer, où si vous ne souhaitez pas payer, c'est -3 pts de victoire à la fin par pièce d'or manquante !

Avec ces informations, je pourrais faire la fin du printemps (Taxe / Distribution des premiers aventuriers / Changement d'ordre des joueurs) et le début de l'automne.

Ok, pour moi j'utilise les diablotins pour l'or et je paye les taxe aussi.

BartCB dit:Je vous laisse faire un peu vos calculs pour me dire si vous utilisez vos diablotins dans vos salles.

Y aurait-il un intérêt à ne pas faire travailler nos diablotins ?? :pouicboulet:
BartCB dit:Et indiquez moi aussi si vous payez la taxe standard, événement de ce printemps (1 or pour 2 espaces utilisés dans votre donjon, arrondi au supérieur bien sur !).
Je rappelle que si vous ne pouvez pas payer, où si vous ne souhaitez pas payer, c'est -3 pts de victoire à la fin par pièce d'or manquante !.

Moi je suis un gentil seigneur de donjon, je paie consciencieusement mes taxes :pouicintello:

Typiquement, je fais pas travailler mes diablotins car ça me fait passer à 5 cases constuites et je ne peux pas me permettre de payer un or en plus pour les taxes...

Fin du printemps...
Thymon semble avoir très occupé à récupérer de la nourriture et gérer les opérations de forage à la recherche de l'or et est donc arrivé en retard à la taverne et se retrouve avec le gobelin alcoolique...
Cazito a lui aussi anticipé l'arrivée des taxes en fouillant ces tunnels à la recherche d'or, tout en y aménageant un beau piège. Il a aussi augmenté son équipe de larbins.
Amixem a rackété le village pour de la nourriture et avec l'arrivée d'un vampire chez lui, devient le plus méchant de tous. Il s'approche de la limite à reveiller l'interet du paladin ! Il a commencé aussi à creuser des couloirs pour se faire un beau dédale ! Et le magasin de souvenir continue à fonctionner !
Gnork, lui, a profité du printemps pour trouver plus de petites mains et aussi un grosse paire de main avec la venue d'un troll dans son donjon. Et direct, son équipe s'est lancé dans la fabrique de fausse monnaie !!!

Les premiers aventuriers ont commencé à s'avancer vers les entrés des donjons. Cette premier vague n'est pas la plus terrible, l'automne semble mieux fourni de ce point de vue !
Aucun agent des impots n'a été envoyé ce mois-ci pour défaut de paiement, mais ils s'appretent à revenir pour ce nouvel impot sur les salles !
Sans surprise, avant l'hiver et les combats, le jour de paie s'annonce à nouveau ! Vos monstres ne combatteront pas sans un nouveau revenu !
Et je ne sais pas si c'est parce que la taverne a été vidé, mais la voilà presque remplit de slime !


Première année - Eté
Le plateau:
*****************************************
Évènement à venir :
Eté - Taxe additionnelle !
Automne - Jour de paie

Aventuriers:
Eté: Voleur (3 *) / Magicien (4 *) / Voleur (3 *
) / Prêtre (4*)
Automne: Magicien (3 ), Magicien (3 *), Pretre (4 **), Guerrier (5)
[Le nombre d'étoiles indique combien de coeurs / cristaux / pièges l'aventurier a d'indiquer]

Evilometre:
8: Amixem
7: Cazito
5: Thymon
4: Gnork

Monstre :
Gluant, Gluant, Gobelin
Salle :
"Poulallier" - (3 Diablotins -> 1 nourriture) - Construction en moitié haute de donjon
"Pièce Magique" - (2 Diablotins + 1 nouriture -> 1 Diablotin) - Construction au centre du donjon


Ordre des joueurs:
Cazito, Amixem, Gnork, Thymon

***************************************
Gnork
Ordres indisponibles: Pièce - Monstre
Aventurier: Guerrier (3)
Monstres: Troll
4 Or, 1 Nourriture, 0 Piège, 4 Diablotins + 1 Troll
Donjon:
--+--
--+--
--R-- Faux monnayeur
-----
**************************************
Thymon
Ordres indisponibles: Monstre - Or
Aventurier: Guerrier (4)
Monstres: Gobelin
2 Or, 3 Nourriture, 1 Piège, 4 Diablotins
Donjon:
--+--
--+--
--+--
-----
**************************************
Cazito
Ordres indisponibles: Or - Diablotin
Aventurier: Voleur (4 *)
Monstres: Sorcière
2 Or, 3 Nourriture, 1 Piège, 5 Diablotins
Donjon:
--R+- Cabane à outils
--+--
--+--
-----
**************************************
Amixem
Ordres indisponibles: Monstre - Nourriture
Aventurier: Guerrier (4)
Monstres: Vampire
3 Or, 4 Nourriture, 0 Piège, 5 Diablotins
Donjon:
-+++-
--R-- Magasin de souvenir
--+--
-----


*****************************************
Maintenant, vérifier que je n'ai pas fait d'erreur...

Pour répondre à ta question Gnork, on a eu le cas d'une pièce qui n'a pas produit ce tour-çi alors qu'elle aurait pu : la cabane à outil.
Cazito n'a pas souhaité ajouter un nouveau tunnel chez lui, cela aurait augmenté son imposition !

Et si c'est ok pour vous, envoyez moi par MP vos ordres pour cet été.

cazito dit:Typiquement, je fais pas travailler mes diablotins car ça me fait passer à 5 cases constuites et je ne peux pas me permettre de payer un or en plus pour les taxes...

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça. Dommage :P

Gnork dit:
cazito dit:Typiquement, je fais pas travailler mes diablotins car ça me fait passer à 5 cases constuites et je ne peux pas me permettre de payer un or en plus pour les taxes...

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça. Dommage :P


:D Oui, j'ai assez mal joué sur le coup ! Mais qu'est ce que je kiffe ce jeu

Juste pour vérifier :
- J'ai commencé avec 5 Or, 5 Nourriture
- Diablotin : -1 nourriture, reste 4
- Troll : -(2+1) nourritures, reste 1
- Salle : gratuite
- Taxes pour 3 cases de donjon : - 2 Or, reste 3
- Fausse monnaie : + 1 Or, reste donc 4 !?

Gnork dit:Juste pour vérifier :
- J'ai commencé avec 5 Or, 5 Nourriture
- Diablotin : -1 nourriture, reste 4
- Troll : -(2+1) nourritures, reste 1
- Salle : gratuite
- Taxes pour 3 cases de donjon : - 2 Or, reste 3
- Fausse monnaie : + 1 Or, reste donc 4 !?


Ah oui, désolé, une erreur de ma part. J'avais compté 1 or pour la salle, alors que tu étais seul sur ce choix, et donc elle était alors gratuite !