[Dungeon Lords/Petz] Conseils avant achat

Je n’ai jamais joué à Lords à moins de 4 joueurs, et vu la tête de la variante, je considère qu’il vaut mieux la fuir le plus possible (c’est une variante qui remplace les joueurs absents par des IA qui jouent totalement au hasard, je pense que ce résumé parle de lui même).
J’ai déjà joué à Petz à 3 joueurs et ça passe, la variante de celui-ci consiste simplement à bloquer des actions sur le plateau central avec des pions pour donner moins de possibilités aux joueurs moins nombreux, sachant qu’au début de chaque tour les pions se déplacent pour libérer les actions sur lesquelles ils étaient et en bloquer d’autres.

Oui enfin les IA de Dungeon Lords ne gagnent ou ne perdent pas, elles ne simulent pas des adversaires. Elles sont comme dans Petz : elles bloquent des actions. C’est même plus fin, puisqu’elles bloquent juste des niveaux de plusieurs actions, comme des vrais joueurs. Ensuite ce sont les joueurs qui choisissent en partie leurs actions, chacun le sien à 2. Et comme avec d’autres joueurs, on connait ce qu’ils ne pourront pas bloquer le tour suivant, car actions déjà jouées.
Donc autant IA que Petz, ou presque. Et dans la pratique, à 2 ou 3, la part d’IA augmente en effet l’hasard dans la partie, mais est contrebalancé par le fait que justement, on ne bluffe qu’avec les adversaires, et moins il y en a, moins on se gamelle. Par contre le bluff devient plus fort puisqu’on est opposé qu’à un seul ou deux adversaires au lieu de 3.

Antemonda dit:Oui enfin les IA de Dungeon Lords ne gagnent ou ne perdent pas, elles ne simulent pas des adversaires. Elles sont comme dans Petz : elles bloquent des actions. C'est même plus fin, puisqu'elles bloquent juste des niveaux de plusieurs actions, comme des vrais joueurs. Ensuite ce sont les joueurs qui choisissent en partie leurs actions, chacun le sien à 2. Et comme avec d'autres joueurs, on connait ce qu'ils ne pourront pas bloquer le tour suivant, car actions déjà jouées.

Mais elle choisissent les actions qu'elles bloquent totalement au hasard, pas du tout comme les joueurs, c'est là que ça gêne et que ça fous en l'air le principe du jeu qui est quand même un jeu de gestion et de développement.
Donc autant IA que Petz, ou presque.

Dans Petz tu sais parfaitement quelques actions vont être bloquées à chaque tour de jeu, et ça, c'est un gros "presque" pour un jeu à l'allemande.

Les IA de DL joue leurs actions, puis on les révèle, ensuite les joueurs en font de même. Ils savent ce qui ne sera pas accessible avant de choisir. Et le tour suivant, ils savent que les IA ne pourront jouer les actions du tour précédent. Même s’il y a les 2 IA sur une même action, il reste encore une place pour l’un des deux autres joueurs. Comme dans une partie à 4.
Après je maintiens que les DL/DP ne sont pas des jeux à l’allemande comme un Agricola ou un Caylus. Il faut trouver dans le jeu des autres joueurs la clé de sa propre optimisation, ou de leur blocage. C’est un jeu de bluff DL, et DP pour ses enchères, l’est encore d’une manière. Après on bluffe sur une base de gestion, qui donne des motivations a chercher telle ou telle chose. Mais les autres le savent. Comme un Diplomacy. (Oui je m’emballe un peu pour les puristes, mais pour moi, c’est pareil).

En même temps, entre Agricola/Caylus, et les Dungeons, combien d’années ce sont écoulées ? Je ne pense pas qu’il sorte aujourd’hui des jeux qui soient comme les vieux classiques même quand ils en ont les héritiers.
Pour moi, les Dungeons restent des jeux de placement d’ouvriers, ils sont juste devenu plus subtils dans leur fonctionnement que “chaque joueur place un ouvrier tour à tour”, dans DL, on programme notre placement pour atteindre des actions avec des alternatives en fonction de l’ordre d’arrivée, dans DP, on groupe nos ouvrier pour choisir entre avoir la priorité et avoir beaucoup d’action, mais dans les deux cas ça reste une mécanique de pose d’ouvriers.
Et accessoirement, pour moi, on bluff aussi à Agricola :mrgreen:

Les dungeons héritent de leurs mécanismes, mais ça n’en fait pas des jeux de “gestion” de même calibre. Le fait même que le placement d’ouvriers est basé sur autre chose que de la pure logique-optimisation, ça change le jeu dans le ressenti.
Si le rapprochement avec Caylus et autres classiques et fait pour indiquer que Dungeon est un jeu de gestion, et donc le hasard le tue, et donc que les IA le tue, pour moi c’est oublier que Dungeon Lords/Petz, c’est de l’interaction forte, et un hasard faussé par le calcul retord des autres joueurs. C’est d’avantage un jeu de fourbe sur base de gestion, qu’un jeu de gestion sur base de prise de risque face à un hasard insurmontable. En cela, les IA ne biaisent pas le jeu. Ils deviennent un élément supplémentaire du jeu pour nous nuire… Pardon : un nouvel élément du jeu que l’on va utiliser à bon escient pour (se) nuire :mrgreen:
De toute manière, on peut même dire qu’il y a moins de hasard avec des IA à DL qu’à 4 joueurs pleins, car certains aiment considérer que le raisonnement des autres joueurs, comme à un Skull & Roses, se joue à pile ou face… Mais certains ne comprendront jamais le guessing. Les IA seront là pour rendre plus objectifs les raisonnements, et non plus hasardeux.

J’ai dungeon lords avec extension et dungeon petz avec pas mal de parties au compteur pour chaque, et j’ai testé tous les nombres de joueurs.
Pour dungeon lords, j’aime à 2 ou à 4. A 2 comme a dit antemonda, chaque joueur place au hasard avant la phase d’action deux larbins qui viennent bloquer une case 2 puis chacun choisit secrètement le troisième larbin fantôme qui lui viendra se placer en 1. Puis l’on choisit ses ordres. Ca fait une grosse différence je trouve comparé à 3 joueurs car ton choix peux t’aider ou embêter l’adversaire, c’est beaucoup plus tactique et tu peux même t’assurer des cases 3 avec régulièrement. A 3, voir juste trois cases 2 occupées au hasard à chaque tour, ben c’est un peu cheaté je trouve, dur pour les trois autres joueurs. La case deux est souvent la plus rentable, et si tu vises la trois, il te faudra espérer qu’un autre joueur prenne la 1…
Dungeon petz, j’aime moins je le trouve un peu trop injuste (à quand le petz calimero ?). Du coup je préfère quand il n’est pas trop long. Je recommande de jouer vite, mais il se joue aussi bien à 2 3 ou 4. N’empêche que celui qui prend le bonus *3 et a déjà les bonnes cartes en main ou les pioche gagne, à moins de faire n’importe quoi. Après de nombreuses parties, je trouve qu’il faudrait une case achat et un petz de plus, heureusement, ce sera le cas dans l’extension.

J’ai les deux et j’aime beaucoup les deux (et je m’ennuie à Agricola et je déteste Caylus). Je préfère quand même Lords dont le thème me parle plus et est vraiment original avec ses attaques d’aventurier, mais je n’y joue qu’à 4 joueurs.
Petz est vraiment bien aussi mais le thème m’amuse moins, mais c’est très fin et ça marche quelque soit le nombre de joueur. Par contre je recommande de jouer avec la version avancée (pas pour la première partie) qui permet de supprimer l’aléatoire des besoins et de vraiment prévoir ses monstres en fonction des concours et clients.

Personnellement, je préfère Petz à Lords, justement à cause de l’attaque des aventuriers, je trouve cette phase de jeu très laborieuse, au sens premier du terme, j’ai la sensation d’effectuer une corvée lorsqu’arrive cette phase parce que tout est dans la préparation, la résolution est presque automatique et que pour un truc on l’on est assez spectateur, c’est long… ceci dit, j’ai pas encore une grosse expérience du jeu, il est possible que des subtilités de cette phase m’échappent encore.

Hé bien merci pour ces réponses :D
Comme tu le disais Antemonda les variantes à 2-3 joueurs ne sont pas forcément appréciés de tout le monde. Mais de ce que vous en avez dis (et de ce que j’ai pu en lire dans les règles) la part de hasard apporté par les IA ne devrait pas me poser de problèmes. C’est pas quelque chose qui me rebute personnellement, mais je comprend que ça puisse en déranger d’autres.
Ma (petite) ludo est composé principalement de jeux type “améritrash” (pas très joli comme nom d’ailleurs), les seuls jeux à l’allemande que je possède sont Agricola et Archipelago. Je ne pense donc pas que ça me gênera, même si le jeu à 4 doit être forcément plus fun. Je vous remercie pour ces précisions en tout cas.
@Khoriakei: Merci pour ton avis, je pense également que le jeu à 2 devrait me convenir, apparemment moins à 3 pour toi. Et tu viens de m’apprendre qu’une extension de Petz est prévu, c’est bon à savoir.
Vous êtes vraiment diaboliques, moi qui comptait freiner mes ardeurs un petit peu…
@Romn: Merci également. Vous êtes plusieurs à préférer Lords je vois, après je comprends aussi que le thème de Petz vous parle moins, c’est pareil pour mon partenaire (sauf YoshiRyu apparemment :wink: ).
Vous n’avez jamais rêvé d’avoir un bébé cthulhu? :cry:
Tu dis préférer les parties courtes à Petz, justement la version 2 joueurs n’est pas trop longue non? On est d’accord ça reste un jeu lourd mais peut être plus light que Lords…
En tout cas les 2 ont l’air vraiment excellent et pour le moment la lecture des règles de Lords m’a bien donné envie, c’est très drôle :D

Mais non, on a tous notre Cthulhi chez nous :P
Si tu as des problèmes de compréhension de règles, n’hésite pas :wink:

Crô mignon :mrgreen:

J’adore celui-ci :mrgreen:
Alors à la lecture des règles, beaucoup de points à retenir, en plus des points de règles qui se rajoute dans la version normale (je vais tester la version 1ere partie pour le moment).
Donc je m’en vais simuler une partie seule histoire que ça ne dure pas 5 heures pour ma première vrai partie :kwak: C’est là que les difficultés vont se poser à mon avis, je ferais un premier retour. Et merci à toi :)

(Pour ne pas que tu te trompes sur Space Alert : en fait, FTL, ça ne lui ressemble qu’à 3%. Le thème, et certains aspects comme le bouclier et le déplacement de personnages dans les salles de son vaisseau. That’s all. Mais merci pour FTL, c’est un jeu très intéressant !)

Ah dommage, mais ça me fais plaisir qu’il te plaise malgré tout.
Un ptit conseil en passant, c’est pas mal de payer les mercenaires qui te propose d’explorer la prochaine zone pour voir ou se situe les vaisseaux ennemis, les shops etc… Et attend toi à du lourd pour le boss :kwak:
J’ai fais 2 parties de Dungeon Lords hier soir, il y a juste un petit point de règles qui m’a interrogé mais rien d’important, j’ai pu déblayer ça en allant faire un tour sur le net.
Et ces parties nous ont laissés une très bonne impression, on a vraiment aimé.
C’est vrai qu’on a pu se rendre compte du potentiel qu’il pourrait avoir à 4 joueurs, mais même à 2 il reste très agréable. Le matos et les illustrations sont superbes, on rentre vraiment dedans.
Bon on a joué uniquement dans la version première partie, la première a duré 2h, la seconde 1h30. Je m’attendais à plus et c’est pas plus mal finalement.
Je dois encore faire quelques parties en version avancé avant de me prononcer mais pour l’instant je ne regrette pas mon achat. Je vous remercie encore une fois pour tous vos avis, je me dis que finalement j’aurais dû craquer plus tôt pour ce jeu qui est dans ma liste depuis un long moment maintenant :mrgreen: