[Dungeon Raiders]
Hello,
A la lecture des règles anglaises (téléchargeable sur le site de l’éditeur http://www.adventurelandgames.com/dungeonraiders.html), ce petit jeu de cartes a l’air bien fun.
Pour résumé, les joueurs sont des aventuriers qui explorent un donjon afin de récupérer des trésors. Ils incarnent des personnages qui ont des caractéristiques propres (condition physique différente, équipement différent et trésor de départ différent). Le joueur qui récupère le plus de trésor à la fin du jeu gagne la partie. Par contre le joueur qui a la moins bonne condition physique à la fin (le plus de blessure) ne peut pas gagner même s’il a le plus de trésor.
Concrètement, le donjon est divisé en 5 niveaux. A chaque niveau on étale 5 cartes de gauche à droite qui représentent les 5 pièces à explorer. Certaines pièces sont visibles et d’autre non (carte face cachée). Chaque joueur possède un deck de 5 cartes de Puissance de valeur de 1 à 5. Pour chaque pièce, les joueurs devront jouer une de leur carte Puissance afin de résoudre la pièce. Il y a différentes types de pièces:
- Trésor: le joueur qui joue la carte la plus élevée gagne le trésor
- Monstre: suivant le nombre de joueurs, il faut que la somme des cartes Puissance jouées par les joueurs soit supérieure ou égal à la résistance du monstre sinon le joueur qui a joué la plus faible carte prend des blessures (de 1 à 3 suivant les monstres). Si un joueur a 10 blessures ou plus, son personnage est mort et il est éliminé.
- Piège: affecte tous les joueurs ou le joueur le plus en forme/plus riche si une condition est vraie (ex: la carte la plus faible jouée par tous les joueurs est 3).
- Crypte: le joueur récupère de l’équipement suivant sa carte Puissance jouée (torche: permet de regarder toutes les pièces face cachée d’un niveau, boule de cristal: permet de passer son tour afin de jouer en dernier sa carte Puissance, épée: remplace une carte Puissance 5 dans les pièces Monstre, clé: remplace une carte Puissance 5 dans les pièces Trésor).
Une fois que les cinq pièces ont été explorées, les joueurs reprennent toutes leurs cartes Puissance jouées et passe au niveau suivant.
A la fin du cinquième niveau, le jeu est fini.
Tout le sel du jeu, est donc de jouer ces cartes Puissance au mieux, d’essayer de freiner la progression des autres joueurs sur le gain des trésors et d’éviter de se prendre trop de blessure.
On a donc affaire à un jeu semi-coopératif où il faut combattre les monstres et les pièges ensemble mais aussi se méfier des coups par derrière des autre joueurs.
Le jeu est en anglais et il y a un peu de texte sur certaines cartes mais qui ne gêne pas trop pour pouvoir y jouer.
Mais bon qui sait, peut-être y aura t-il une VF…