[Dungeon Twister] autre facon de voir les actions...

[Dungeon Twister]

Hello à tous.

alors juste pour voir ce que pourrait donner la reflexion et jusqu’ou elle pourrait aller.
Je ne connais pas Dungeon Twister suffisamment pour donner un avis définitif et suffisamment réfléchi. Mais ce qui ne me plait pas vraiment ou plutôt ou je n’accroche pas c’est dans le système des actions. Je m’explique :
En fait on gère une équipe de persos qui font partie d’une équipe certe, mais aussi indépendants autant dans leur aptitudes que dans leur déplacements. Et ce qui me gène c’est que le système d’action ne reflète pas la réalité qui veut que tous les personnages doivent pouvoir se déplacer ou faire certaines action pendant un tour. Je ne parle pas là du fait de le faire de facon simultanée c’est une chose, mais de voir que par exemple, et même avec la meilleure carte action (5), il sera impossible de déplacer tous les personnages. frustrant et loin dela réalité (oui je sais c’est justement un jeu, mais bon)

D’ou la refexion d’avoir toujours un certain nombre d’action max à faire mais non plus au niveau global mais par personnage. Ca permettrait de vraiment plus coller à la réalité qui est d’avoir tous les membres de son équipe (non blessés) qui peuvent se déplacer/faire des actions dans un seul tour.

Il y a d’ailleurs plusieurs facons de faire la chose plus ou moins compliquées aussi. J’en ai quelques unes en tête, pourquoi ne pas en parler… D’ailleurs l’avis de l’auteur (oui oui Christophe, toi ;)) sur le choix de ce type d’utilisation des actions ou d’un éventuel substitut peut-être très interessant.

Voilà ce sera tout pour l’instant.
Christophe.

heu, je pense que tu parles de Dungeon Twister :wink:

Essaie Dungeon Twister, c’est beaucoup mieux ! :roll:

En effet, mea culpa.

J’ai tout donné dans le texte je me suis gauffré dans le titre :(
C’est corrigé, merci bien.
Chris.

Tu peux changer dans le texte aussi ;)
Si tu as des modifs envoie les en MP à Chris Boelinger, je suis sûr qu’il sera ravi d’y réfléchir… mais je pense quand même que le mieux c’est de tester sur un vrai jeu… Après si tu vois qu’une variante marche, tu peux la déposer sur la fiche TT. (c’est vrai que moi aussi ça me fait bizarre de voir certains persos rester du début à la fin au même endroit)

Voui c’est vrai que je pourrais envoyer des variantes en MP à Chris, mais en fait :
- je n’ai pas eu l’occasion de réflechir à une vriante aboutie et encore moins de la tester pour être honnète.
- C’est plus un fil de discussion pour voir si je suis le seul de cet avis
- Et dans le cas ou je ne susi pas le seul, les idées peuvent fuser de ci de là et donner des resultats concrets.

Voilou

il n’y a pas que les actions qui ne reflètent pas la réalité dans DT. Les sauts on ne peut en faire que 3 et après terminé par exemple

le hic de ton systeme c’est le fait que celui qui commence à se faire rosser a du coup moins d’actions (moins de persos dispos) et du coup continue de plonger … alors qu’actuellement il peut encore se battre tout a fait correctement.

Autre petit point épineux: la révélation des salles, le premier joueur est sur de sortir son gobelin a 100% au premier tour ou presque si il peut jouer tous ses personnages, en révélant d’un coup 5 salles (et tuer le gob adverse)

bref moi je trouve que ca permet beaucoup trop d’actions.

Dernier point c’est difficilement implémentable si on utilise le systeme de handicaps.

Moi je vois plutot l’utilisation des persos de DT comme celle de pieces d’échecs certaines ne sont pas joué etc etc.

l’auteur avait répondu avec l’image du film cube:
tes personnages ne se connaissent pas vraiment entre eux donc ils se défient un peu des autres,
Il ne faut pas voir le groupe comme une équipe de foot , super entrainée qui ont répété des combos avant d’être parachuté là.
Certains vont rester prostrer et donc ne pas faire grand chose.
Si un des persos dit “suis moi” ou “passe devant” à un autre, l’autre ne s’executeras pas tout de suite par manque de confiance ou par manque de reflexe.

Le parallèlisme avec cube m’a semblé bien pertinent et bien coller à la mécanique

En effet, le la similitude que tu vois avec les echecs j’aime bien.
Le hic c’est que au echecs ca colle parfaitement vu que c’est un jeu abstrait ce qui n’est pas le cas de DT qui se veut avec un thème comme il faut apposé sur la méchanique et dons plus il colle à la réalité lieux c’est non ?

Pour ce qui est des action et des handicaps je ne dis pas qu’il faut pas u peu réflechir à un système d’action par perso plutôt que de garder le système actuel et de l’utilsier sur chaque perso. Par exemple il peut même y avoir un moyen de gérer la fatigue des persos ce qui ferait que l’on ne peut pas forcément déplacer du max à chaque fois (ca complique je sais).

Pour ce qui est d’hadicaper un jouer avec ses actions en cas de perte de perso, ben vi mais bon ca n’est pas si terrible car quand onperd un perso on a peut-être pas d’hadicap coté action mais bon suivant le perso, aie aie aie.
Et puis pour ce qui est de coller à la réalité, là encore un membre de l’équipe en moins ben vi c’est sur c’est pénalisant, très…

DT ne colle effectivement pas à la “réalité”. C’est un jeu tactique, pas une simulation.

Le Med-fan y est juste un habillage, mais certainement pas une philosophie ni une fin en soi.

Et puis le jeu prend toute sa saveur avec un chrono à 2 minutes par tour de jeu, et c’est déjà chaud comme ça de jouer la carte 5 actions. Sans chrono et avec beaucoup plus d’actions le jeu deviendrait beaucoup trop long, et donc ennuyeux.