[Dungeon Twister] La saga des fosses - chapitre 1 : la corde

[Dungeon Twister]

Bonjour,

Les cases "fosse" à Dungeon Twister c’est un truc relativement simple. Enfin c’est ce que moi je croyais jusqu'à y’a pas longtemps. Quand j’ai voulu m'éclaircir les idées récemment, j’ai réalisé qu’en fait cette case obstacle fait l’objet d’une véritable saga, avec beaucoup de rebondissements et de choses que vous, joueurs qui n’avez pas lu la FAQ officielle, ignorez probablement.

Dans les règles de la boite c’est simple, on peut lire :
Corde : Un personnage transportant une Corde peut passer et s’arrêter sur les Fosses pendant son tour comme une Voleuse. […]
Voleuse - capacité acrobatie : La Voleuse peut passer et s’arrêter sur les Fosses lors de son mouvement. […]

Jusqu’ici tout est clair, une corde permet de passer sur une fosse. Point barre. Moi j’imaginais une corde que les personnages attachaient au plafond, ou un truc comme ça, enfin qu’importe car Dungeon Twister n’est pas un jeu de simulation. Mais en fait l’auteur Christophe Bollinger va nous faire des révélations surprenantes qui ne figurent pas dans les règles de la boîte de jeu. Et pas une révélation messieurs-dames ; ce n’est pas non plus deux révélations ; mais trois révélations. Oui trois révélations qui vont changer assez significativement l’utilisation des fosses.

:arrow: Révélation n° 1 de la FAQ officielle :
Une seule corde ne permet pas de franchir deux fosses l’une après l’autre. L’auteur Christophe Bollinger reconnaît là une erreur dans la rédaction des règles ; la corde ne permet pas de passer une case fosse « comme une Voleuse ». D’ailleurs ceci est rectifié dans l’extension Paladins & Dragons. Pour résumer un peu tous les cas possibles on peut dire que la corde permet de franchir les cases fosses pour les mêmes configurations que pour les sauts. C'est-à-dire qu’il faut que la case d’arrivée soit valide, et que la case de départ reste valide après traversée de la fosse.

:arrow: Révélation n° 2 de la FAQ officielle :
La voleuse arrête le piège qui se trouve dans la fosse. Effectivement, si on regarde bien les salles, un broyeur est dessiné dans les fosses. Ok, n’empêche que les règles ne parlent jamais de piège et encore moins de piège dans les fosses. Moi j’imaginais des pieux, ou un trou sans fond. La voleuse arrête les pièges donc, bon, mais ça sert à quoi ? Ben c’est comme ça que les autres personnages passent tranquillou sur une case fosse où la voleuse s’est arrêtée. Et bien oui, elle ne fait pas la courte échelle.

:arrow: Révélation n° 3 de la FAQ officielle :
La corde a besoin de deux points d’attache pour être utilisée. Un point d’attache c’est une case valide. Ca parait anodin mais en fait cela veut dire que si une fosse se trouve dans un cul-de-sac, alors un personnage ne peut pas passer ou rester dessus grâce à la corde.
:!: Erratum de Skrol29, en rouge : l'ancien texte faux, en bleu: le correct.
Cela ne s'applique pas après rotation de salles, seulement au moment du placement de la corde.
De la même manière, si la fosse se retrouve dans un cul-de-sac après une rotation de salle (par exemple dans un coin), alors un personnage qui était dessus grâce à la corde tombe dans la fosse.
Ce cas de figure alambiqué a bien été confirmé dans la FAQ. J’aimerai bien savoir quels joueurs prennent en compte cette spécificité.

J’aurais bien mis des liens directs sur les messages de la FAQ, malheureusement le site www.dungeontwister.com ne le permet pas.

Mais il y a encore bien des choses à dire sur les fosses. Dans un autre chapitre de « Dungeon Twister - La saga des fosses », je vous parlerai des fosses doubles…

ah ben tiens la revelation numero 3 m'apprend une nouvelle chose :)

Ca, pour être alambiqué, ça l'est, mais comme tu dis, ça peut toujours se produire.

Pourrais-tu dire quelle est la date associée à la question dans la FAQ pour le cas N°3? Merci.
Pour les liens, ça marche. Ex :
http://www.dungeontwister.com/faq/index.php?HK=cc3b4d2a715407c36a6b184037fb978d&FAQM=S&FAQS=104&ID=28781&MoveP=2

Philippe dit:Ca, pour être alambiqué, ça l'est, mais comme tu dis, ça peut toujours se produire.

surtout maintenant qu'on connait le truc :wink:

Nemoadd dit:Pourrais-tu dire quelle est la date associée à la question dans la FAQ pour le cas N°3? Merci.

Salut Nemoadd,
Le lien que tu donnes est valide mais pour une courte durée probablement car il fait référence à un ID de session. J'ai fais plusieurs tests et je n'arrive pas à bricoler l'URL pour donner un truc qui fonctionne partout. Malheureusement ce forum est mal fait car on ne peut pas faire un lien direct. Si le webmaster passe par là, ça serait cool qu'il change ça.

Quoi qu'il en soit :

:arrow: Révélation n° 1 et révélation n° 2 :

Message posté le 04/11/2004, par Admirateur
Titre : deux fosses côtes à côtes (rebis)

:arrow: Révélation n° 3 :

Message posté le 30/11/2004, par sanzix
Titre : encore une question sur les doubles fosses

et surtout

Message posté le 06/12/2004, par sanzix
Titre : questions tordues sur la validité d'une corde (désolé ; ) )

Hé ben là, pour une nouvelle, c'est une nouvelle!
J'ai jamais joué comme ça et je dirais même plus, j'ai participé à un tournoi où on ne jouait pas comme ça (faut dire qu'il n'y a pas un juge à chaque table :cry: )

En parlant de fosse, j'ai appris que le mouvement vers une fosse était un mouvement interdit. Ceci fait qu'avec un parchemin de charme, il est interdit de déplacer un personnage adverse dans une fosse pour le tuer.

Est-ce bien exact?

:!: Erratum pour tous ceux qui ont suivi ce sujet.
J'ai fais la corection dans le message initial.

Dans la révélation n° 3 : en fait une corde reste valide après rotation de salle. C'est la situation de la fosse au moment de la dépose de la corde qui compte.

SwatSh dit:Hé ben là, pour une nouvelle, c'est une nouvelle!
J'ai jamais joué comme ça et je dirais même plus, j'ai participé à un tournoi où on ne jouait pas comme ça (faut dire qu'il n'y a pas un juge à chaque table :cry: )
En parlant de fosse, j'ai appris que le mouvement vers une fosse était un mouvement interdit. Ceci fait qu'avec un parchemin de charme, il est interdit de déplacer un personnage adverse dans une fosse pour le tuer.
Est-ce bien exact?

C'est bien exact. Par contre, l'anneau de répulsion de la prochaine extension le permettra.

Concernant le point 3 de Skrol29, je me serai fait avoir moi aussi.

erreur, désolé!