[Dungeon Twister] Premier tirage

Biohazard dit:Houla malheureux ! Tais-toi voyons !
Tu sais en ce moment dire du bien d'Asmodée c'est un peu comme faire une partie de Scrabble avec Ben Laden, on passe un bon moment mais c'est mal vu.


Au fait mon grand, j'ai envoyé ta dernière cassette vidéo à Al Jazeera.

Biohazard dit:Houla malheureux ! Tais-toi voyons !
Tu sais en ce moment dire du bien d'Asmodée c'est un peu comme faire une partie de Scrabble avec Ben Laden, on passe un bon moment mais c'est mal vu.

Tu pourrais arrêter deux minutes de faire l'affreux de service? tu me casses tous mes effets, grmbl :lol:

Putain, ces topics avancent trop vite pour moi.
Bon, je suis vendeur en boutique, je connais un minimum le monde du jeu. La seule qui m'a supris, c'est que 3000ex., c'est le tirage mini, on ne tire jamais (ou presque jamais) moins de 3000. La plupart des jeux sont tirés à 3000ex. Donc, je me demandais pourquoi ?
Je crois que Chris a répondu de manière intelligente et claire à cette question. En gros, DT sort du cadre de ce que fais Asmodée. Ils connaissent moins le domaine, ils sont donc plus frileux. Leur truc,c'est le p'tit jeu, alors quand ils sortent un jeu de réflexion "Old School", ça le fait moyen. Ca, c'est un argument qui se comprends, c'est une réponse logique, par une réponse bizarre ou agressive.
Merci Chris !
Maintenant, pour la question de savoir pourquoi j'en ai pas pris plus :
ben, c'est pas moi qui traite avec Asmodée au magasin
notre réserve déborde de jeux qu'on sait plus où les mettre, on aurait été incapable de ranger 200 boites de DT
il doit nous en rester 1 ou 2 (en même temps, on ne présente plus le jeu parce qu'on sait qu'il est en rupture)
Et contrairement à Tonino, la rupture de stock, ça fait vraiment mauvaise pub et ça fait perdre des ventes pour l'éditeur. Pour la boutique, on arrive en général à aiguiller sur autre chose. Donc la stratégie rupture de stock, elle est très mauvaise à mon avis. Et pour Pragmatique, j'en connais suffisamment sur les jeux pour parler un minimum je pense.

Quant à ce qui est de ces 3000ex., tout le monde dit ils auraient été fou d'en imprimer 15.000. Je suis d'accord, mais entre 3000 et 15.000, y'a de la marge. Sans oublier qu'en en imprimant quelqus uns de plus, ils auraient fait baisser les coûts de prod, ce qui n'est pas idiot non plus.

Mais j'ai encore une question : Chris nous dit, Asmodée avait un peu peur pour diverses raisons. Mais alors pourquoi tant de démos, tant de mises en avant, pourquoi parler des ext ? Parce que annoncer des extensions qu'on ne sortira pas si le jeu ne marche pas, c'est aberrant !

Loic, votre emploi de vendeur vous permet d'avoir une bonne connaissance du monde du jeu côté joueurs.

Mais l'édition de jeux c'est un autre métier.

Et c'est pareil dans la vie quotidienne, ce n'est pas parce qu'on est expert dans un produit qu'on peut se considérer apte à donner des leçons de logistique, gestion, distribution, etc. au fabricant.
Ca donne des propos qui virent aux discussions de comptoir au bistrot, c'est dommage que vous insistiez dans ce sens.

La nature de vos posts répétitifs m'ont fait réagir, pour les raisons déjà évoquées. Et je suis ravi d'avoir pu m'exprimer. Bonne continuation.

Si tu relis les posts avant la reponse de chris , tu verra que certains avaient "intuité " la répose quant à al frilosité d'asodée et que tu les a quelque peu envoyés paitre : on peut ne aps etre dans le saint des saint et tomber just dans une analyse


loic dit:
Mais j'ai encore une question : Chris nous dit, Asmodée avait un peu peur pour diverses raisons. Mais alors pourquoi tant de démos, tant de mises en avant, pourquoi parler des ext ? Parce que annoncer des extensions qu'on ne sortira pas si le jeu ne marche pas, c'est aberrant !


Parce que c'est aps Asodée qui a fait la mise n avant ,et qu'elle peut qd meme aps bailloner un auteur !
Je crois qu'il a été dit et redis depuis plusieurs semaine que l'agitaton qui régnait autour de DT ( a part le dernier mois ou il ya eu de la vrai pub isue d'Asmodée) est le fait majoritaire de l'auteur et de joueurs plus ou moins "anonymes" qui ont eu la chance de tester parceque Chris a diffusé ces protos et donner du mal pour communiquer sur son jeu et qu'asmodée ( qui en profit peut etre en terme de vente mais ca c'est un autre débat) n'est aps à l'origine des demos ni de l'annonce des extension : DT est en developpement depuis un an ou duex ( je sais plus) et les extensions annoncées sur le site , c'est Chris qui en parle depuis le début, en ajoutant tjs que ca depend du succes commercial ET des choix edioriaux d'asmodée ( ya donc bien decouplage entre chris et asmodée) , donc rien a voir avec un choix direct d'asmodée , d'ou le fait qu'il y ait pas incoherence avec un tirage prudent

Je suis désolé de redire ça mais, c'est ce qu'on essaye d'expliquer depuis un moment et tout ce qu'on nous reponds c'est "y a bourage de mou" ou " woauw quelle comm' bien faites" : y aps bourrage de mou puisque y apas intention de bourrer le mou , a la rigueur tu peux dire que les gens qui avaient des infos a l'avance etaient saoulant, pas qu'ils ont essayé de faire de 'intox
Quand à ll'efficacité de la com' c'est juste une consequencece l'enthousiasme de l'auteur, on est qd meme loin d'une campagne de promo , non?

Maintentant en ecrivant ca faut voir que si le jeu avait foiré , c'est aussi asmodée qu'on auraot accusé d'avoir tent" de mettre en place un pompe afric avec extensions et de s'etre vautré ( ce qui aurait été bien fait patati et patata) sauf qu'en plus t''aurais en personne pour defendre le jeu ( a part l'auteur et l'editeur) ce qui fait que personne n'aurait cru que ce n'etait aps le projet initial ( bouh c'est pas clair ce que je dis)

ReiXou dit:Tu bosses à Asmodée, Pragmatique ?
Je relance un coup, pour savoir qui je lis, on sait jamais :roll:

En tous cas, jsuqu'à maintenant, je suis de mon coté hyper content du contenu de ce fil, qui éclaire bien sur le fonctionnement du truc à tous les niveaux je trouve (l'auteur / l'éditeur / le vendeur / le joueur-fan), je trouve.

Biohazard dit:
Tu sais en ce moment dire du bien d'Asmodée c'est un peu comme faire une partie de Scrabble avec Ben Laden, on passe un bon moment mais c'est mal vu.

Ah ?! Non, je crois qu'il faut pas jouer les persécutés. Asmodée conserve une très bonne image et c'est mérité ! Mais tu trouveras toujours qq "gros joueurs" pour taper sur la prod française (faudra que je comprenne un jour pourquoi ...)
ReiXou dit:En tous cas, jsuqu'à maintenant, je suis de mon coté hyper content du contenu de ce fil, qui éclaire bien sur le fonctionnement du truc à tous les niveaux je trouve (l'auteur / l'éditeur / le vendeur / le joueur-fan), je trouve.

Oaip, on sait maintenant que si DT n'est pas réédité avant un an c'est juste pour permettre à un gros bonnet d'Asmodée de gagner un resto :lol:

ReiXou dit:
ReiXou dit:Tu bosses à Asmodée, Pragmatique ?
Je relance un coup, pour savoir qui je lie, on sait jamais :roll:
En tous cas, jsuqu'à maintenant, je suis de mon coté hyper content du contenu de ce fil, qui éclaire bien sur le fonctionnement du truc à tous les niveaux je trouve (l'auteur / l'éditeur / le vendeur / le joueur-fan), je trouve.


J'ai fait un peu le tour d'Asmodée et il ne semble pas que monsieur Pragmatique soit de chez nous. Mais bon tu sais, depuis le rachat de qui vous savez on a déménagé dans un QG souterrain avec base de lancement de missiles et siège qui tourne pour le grand patron. Alors tous les mecs habillés en jaune qui poussent des caisses et gardent les entrées, je les connais pas tous.

Biohazard dit:
ReiXou dit:
ReiXou dit:Tu bosses à Asmodée, Pragmatique ?
(...)pour savoir qui je lie, on sait jamais

Il faut bien entendu lire "qui je lis" pas "qui je lie" :D
Mais bon tu sais, depuis le rachat de qui vous savez on a déménagé dans un QG souterrain avec base de lancement de missiles et siège qui tourne pour le grand patron.

Et port du casque lourd obligatoire ?

Le siège qui tourne est dans le top 4 des inventions, toutes ères confondues, avec les friteuses et les chaussettes percées (choisissez votre 4é - Dungeon Twister ?). Je me la pete à mort depuis que j'en ai un.

Biohazard dit:
ReiXou dit:
ReiXou dit:Tu bosses à Asmodée, Pragmatique ?
Je relance un coup, pour savoir qui je lie, on sait jamais :roll:
En tous cas, jsuqu'à maintenant, je suis de mon coté hyper content du contenu de ce fil, qui éclaire bien sur le fonctionnement du truc à tous les niveaux je trouve (l'auteur / l'éditeur / le vendeur / le joueur-fan), je trouve.

J'ai fait un peu le tour d'Asmodée et il ne semble pas que monsieur Pragmatique soit de chez nous. Mais bon tu sais, depuis le rachat de qui vous savez on a déménagé dans un QG souterrain avec base de lancement de missiles et siège qui tourne pour le grand patron. Alors tous les mecs habillés en jaune qui poussent des caisses et gardent les entrées, je les connais pas tous.


D'ailleurs il y en a un qui ressembe beaucoup à Austin Power.
A votre place je me mefierais.

loic dit:
Mais j'ai encore une question : Chris nous dit, Asmodée avait un peu peur pour diverses raisons. Mais alors pourquoi tant de démos, tant de mises en avant, pourquoi parler des ext ? Parce que annoncer des extensions qu'on ne sortira pas si le jeu ne marche pas, c'est aberrant !

dans ma ville, trois magasins vendaient DT
dans les trois magasins, des démos ont été organisées par des anonymes.
Et ce, juste parce que le jeux nous plaisait et que nous voulions le faire découvrir. ( un peu aidé tout de même par le carnet de route : en initiant au moins 4 joueurs, on a un coup de tampon du magasin et après des cadeaux d'asmodée.

Là où Asmodée a également bien joué, c'est peut être sur l'instauration du carnet de route. Perso, çà m'a bien incité à organiser une journée de démo.

reits dit:[...] en initiant au moins 4 joueurs, on a un coup de tampon du magasin et après des cadeaux d'asmodée.

Des pins Dungeon Twister ?!
Croc, t'es un king !

:lol:

Le truc, c'est que Chris a fait tester son proto par beaucoup de monde, qu'il l'a emmené dans des conventions, et que tous les joueurs qui y ont goutté et apprécié n'ont pas résisté à l'envie d'en parler sur de nombreux forum. Moi, c'est sur Boîte-à-Jeux que j'en ai entendu parler la première fois... Le concept du jeu m'ayant particulièrement plu, je me suis attaché à suivre un peu tout ce qui se disait sur le jeu avant de l'acheter, dès le jour de sa sortie.

reits dit: un peu aidé tout de même par le carnet de route : en initiant au moins 4 joueurs, on a un coup de tampon du magasin et après des cadeaux d'asmodée.


J'ai beau adoré le jeu et le défendre , le coup du carnet de route j'ai pas trouvé ca génial

Monsieur Phal dit:DT est un trop mauvais jeu, surtout ne l'achète pas internaute ou tu seras châtié à ton tour


Ah mais, zut, flûte et caca boudin, faut vite que je le revende, alors !!

Je veux pas être châtié, moi !

Surtout par Monsieur Phal, en plus, de meilleures beignes dans ma face à moi de cordialement, ça fait encore plus mal !!

Asthaniel dit:
( a part le dernier mois ou il ya eu de la vrai pub isue d'Asmodée)


Ben, ça justifie ma question. Car un éditeur qui communique aussi longtemps à l'avance sur un jeu, c'est super rare. Faire de la pub (c'est toi qui l'écrit) un mois à l'avance (ce qui est beaucoup dans ce milieu) pour un jeu auquel on ne croit pas, c'est pas logique.
Et annoncer des extensions si on est pas sûr de les sortir, c'est inadmissible.

Le seul problème, à mes yeux, reste la différence qu'il y a entre
1) communiquer beaucoup plus que la normale sur ce jeu
2) l'éditer comme si on avait pas communiquer dessus
Moi, je trouve ça illogique !

Tonino dit:
Biohazard dit:
Tu sais en ce moment dire du bien d'Asmodée c'est un peu comme faire une partie de Scrabble avec Ben Laden, on passe un bon moment mais c'est mal vu.

Ah ?! Non, je crois qu'il faut pas jouer les persécutés. Asmodée conserve une très bonne image et c'est mérité ! Mais tu trouveras toujours qq "gros joueurs" pour taper sur la prod française (faudra que je comprenne un jour pourquoi ...)


Pareil que Tonino, je vois mal, Biohazard où tu vois que dire du bien de Asmodée, ça ne se fait pas. Ils ont été plutôt frileux sur DT à mon avis, mais ils ont pris quand même des risques en sortant l'Age des Dieux et Sharur. Ce sont de gros jeux de plateau, un domaine que Asmodée ne connait pas non plus. Je ne suis pas tenté par ces jeux, mais je trouve plutôt bien qu'ils essayent autre chose.

loic dit:
Mais j'ai encore une question : Chris nous dit, Asmodée avait un peu peur pour diverses raisons. Mais alors pourquoi tant de démos, tant de mises en avant, pourquoi parler des ext ? Parce que annoncer des extensions qu'on ne sortira pas si le jeu ne marche pas, c'est aberrant !


Simplement parce que c'était moi qui faisait les démos. Les extensions existaient déjà, depuis un an environ. Donc je me trimballais tout le temps la totale avec moi.
Ce n'est pas Asmodée qui a organisé tousles playtests et démo avant la sortie du jeu. C'était moi parce que j'adorais le jeu et que je n'avais que des échos positifs, donc c'était suffisament motivateur pour entamer le Proto tour. Qui soit dit en passant n'a concerné que Nice, Vitrolles, Parthenay, et quelques playtesteurs dispersés en France.
Aucune démarche d'Asmodée à ce niveau là.
Donc ils ont annoncé des extensions car je les avais déjà toutes, et que si le jeu marche et plait, c'est tout de même bon à savoir pour les joueurs que tout ce potentiel existe déjà et qu'il leur sera proposé dans le futur.

A Cannes Croc me disait que l'on avait trés peu de chances de dépasser la première extension, que c'était rare. Que s'il s'en vendait 3000 ex du jeu d ebase, alors il ne se vendrait plus que 1500 ex. de l'extension, et puis fini, peut être pas de 2em extension. Et qu'il ne fallait pas que je déprime à cause de cela. je m'en souviens trés bien, et je pense qu'il avait de trés bonnes raisons d'en parler ainsi (en tout premier lieu leur expérience du marché du jeu). Et pourtant Croc était la personne la plus convaincue que ce jeu était bon et qu'il fallait l'éditer. Et bien même lui, ne pouvait pas prévoir cela.

Ce à quoi je me souviens lui avoir répondu, "si cela s'arrète à la première extension, je vais pas pleurer, ce sera déjà bien que le jeu soit allé jusque là. Et franchement ce qui compte principalement c'est que nous on puisse y jouer encore avec toutes les extensions pendant les années à venir, si ça nous chante. Le reste c'est du bonus."

Il est clair qu'à aujourd'hui je suis hyper content de voir que le jeu plaise à autant de gens. Et que si le fameux bonus dont je parle ci-dessus, c'est de devoir s'occuper de DT pendant quelques années encore, c'est le bonheur ultime.

Un certain playtesteur que je ne nommerai pas est convaincu que DT est le successeur de Magic. Tout le monde lui ris au nez. Je lui dis gentillement et honnêtement que je pense qu'il exagère, mais je ne me permettrai pas de lui rire au nez. Personne ne peut rien prévoir avec certitude dans cet univers, et si ça se trouve il pourrait avoir raison un jour. En clair, les estimations d'Asmodée étaient inférieures aux miennes, et les miennes sont trés trés inférieures au playtesteur cité ci-dessus. Allez savoir qui aura raison au final. personne ne peut le prédire.

Là seule chose que je peux prédire avec une quasi certitude c'est la durée de vie de DT, en terme de nombres de parties avant lassitude (pour celui qui aime ce genre de jeu bien evidemment). Et je n'en vois pas le bout.
Ca c'est une certitude de joueur, pas de gestionnaire, ou d'éditeur ou de distributeur... pour le reste tout n'est que prédictions et prise de risque et au final le public aura le dernier mot, et c'est trés bien ainsi.

Maintenant moi aussi, je regrette sincèrement qu'ils soient en rupture, surtout quand je lis vos commentaires, et particulièreemnt ceux d'entre vous qui travaillent en boutique.

loic dit:
Ben, ça justifie ma question. Car un éditeur qui communique aussi longtemps à l'avance sur un jeu, c'est super rare. Faire de la pub (c'est toi qui l'écrit) un mois à l'avance (ce qui est beaucoup dans ce milieu) pour un jeu auquel on ne croit pas, c'est pas logique.
Et annoncer des extensions si on est pas sûr de les sortir, c'est inadmissible.

Un mois à l'avance d'annoncer un jue, c'est peanuts. cest même plus tard que la plupart des jeux D'ailleurs je me rappelele les avoir relancé à plusieurs reprises car il n'y aavit toujours rien d'annocné d'officiel sur le site, et les joueurs que je cotoyaient commençaient à douter du fait que le jeu allait sortir. Alors coté promo j'aurais plut^to tendance à dire qu'ils étaient en retard.
Quand à annoncer les extensions : Asmodée n'a annoncé que Paladins et Dragons et l'extension 3/4 joueurs. Et celles-ci, ils étaient sûr de les sortir, pour donner toutes ses chances au jeu. Encore que l'ext 3/4 joueurs ça s'est décidé plus tardivement.
Dans le jeu de base ils n'ont annoncé que ces deux extensions.
Pour le reste, c'est les playtesteurs et moi même qui avons testé toutes les extensions et en avons parlé. Asmodée n'a rien annocné ou promis de ce coté là.

J'ai du mal à tenir ma langue, je reconnais.

elle est disponilbe l'extension quelqu'un l'a vu?