loic dit:
Mais j'ai encore une question : Chris nous dit, Asmodée avait un peu peur pour diverses raisons. Mais alors pourquoi tant de démos, tant de mises en avant, pourquoi parler des ext ? Parce que annoncer des extensions qu'on ne sortira pas si le jeu ne marche pas, c'est aberrant !
Simplement parce que c'était moi qui faisait les démos. Les extensions existaient déjà, depuis un an environ. Donc je me trimballais tout le temps la totale avec moi.
Ce n'est pas Asmodée qui a organisé tousles playtests et démo avant la sortie du jeu. C'était moi parce que j'adorais le jeu et que je n'avais que des échos positifs, donc c'était suffisament motivateur pour entamer le Proto tour. Qui soit dit en passant n'a concerné que Nice, Vitrolles, Parthenay, et quelques playtesteurs dispersés en France.
Aucune démarche d'Asmodée à ce niveau là.
Donc ils ont annoncé des extensions car je les avais déjà toutes, et que si le jeu marche et plait, c'est tout de même bon à savoir pour les joueurs que tout ce potentiel existe déjà et qu'il leur sera proposé dans le futur.
A Cannes Croc me disait que l'on avait trés peu de chances de dépasser la première extension, que c'était rare. Que s'il s'en vendait 3000 ex du jeu d ebase, alors il ne se vendrait plus que 1500 ex. de l'extension, et puis fini, peut être pas de 2em extension. Et qu'il ne fallait pas que je déprime à cause de cela. je m'en souviens trés bien, et je pense qu'il avait de trés bonnes raisons d'en parler ainsi (en tout premier lieu leur expérience du marché du jeu). Et pourtant Croc était la personne la plus convaincue que ce jeu était bon et qu'il fallait l'éditer. Et bien même lui, ne pouvait pas prévoir cela.
Ce à quoi je me souviens lui avoir répondu, "si cela s'arrète à la première extension, je vais pas pleurer, ce sera déjà bien que le jeu soit allé jusque là. Et franchement ce qui compte principalement c'est que nous on puisse y jouer encore avec toutes les extensions pendant les années à venir, si ça nous chante. Le reste c'est du bonus."
Il est clair qu'à aujourd'hui je suis hyper content de voir que le jeu plaise à autant de gens. Et que si le fameux bonus dont je parle ci-dessus, c'est de devoir s'occuper de DT pendant quelques années encore, c'est le bonheur ultime.
Un certain playtesteur que je ne nommerai pas est convaincu que DT est le successeur de Magic. Tout le monde lui ris au nez. Je lui dis gentillement et honnêtement que je pense qu'il exagère, mais je ne me permettrai pas de lui rire au nez. Personne ne peut rien prévoir avec certitude dans cet univers, et si ça se trouve il pourrait avoir raison un jour. En clair, les estimations d'Asmodée étaient inférieures aux miennes, et les miennes sont trés trés inférieures au playtesteur cité ci-dessus. Allez savoir qui aura raison au final. personne ne peut le prédire.
Là seule chose que je peux prédire avec une quasi certitude c'est la durée de vie de DT, en terme de nombres de parties avant lassitude (pour celui qui aime ce genre de jeu bien evidemment). Et je n'en vois pas le bout.
Ca c'est une certitude de joueur, pas de gestionnaire, ou d'éditeur ou de distributeur... pour le reste tout n'est que prédictions et prise de risque et au final le public aura le dernier mot, et c'est trés bien ainsi.
Maintenant moi aussi, je regrette sincèrement qu'ils soient en rupture, surtout quand je lis vos commentaires, et particulièreemnt ceux d'entre vous qui travaillent en boutique.