[Durch die Wüste]
Lors de ma dernière partie de Durch (à trois), l’un des joueurs, dont c’était la première partie, s’est retrouvé dans une situation originale : il ne pouvait plus poser de chameaux ailleurs que dans ses territoires, diminuant par la même occasion le nombre de ses points de victoire.
D’où ma question : est-il possible de passer son tour sans poser de chameau ?
Je dirais non. Dommaaaaaaaaaage.
c’est une bonne question…
se faire enfermer comme ça c’est dommage !
il ne lui reste plus qu’à dilapider le plus vite possible tous les chameaux d’une couleur…
C’est effectivement ce que je lui ai répondu : “Dommage !” ![]()
Je croyais qu’il est impossible de poser des domadaires dans son territoire si celui-ci est fermé?
Robert dit:Je croyais qu'il est impossible de poser des domadaires dans son territoire si celui-ci est fermé?
C'est marqué ou ?
Non je ne crois pas que ce soit dit dans la règle (ou alors je l'ai loupé)
Moi non plus je n’ai jamais vu cette règle.
Et d’ailleurs, c’est très utile en fin de partie, pour la course à la caravane la plus longue.
La regle dit :
Il est impossible à un autre joueur de placer un chameau dans une aire.Traduction de Xavier Beaujon.
Ce qui est evident au vu de la définition de l’air et des regles de pose. Cette precision est étonnante.
Mais du coup, le joueur peut lui même poser un chameau dans son aire.
Je trouve d’ailleurs que c’est un peu dommage. Un joueur qui ne peut jouer qu’aà son désaventage devrait avoir le droit de passer.
Il faudrait un germanophone pour vérifier sur la regle originale.
Il peut aussi, mais c’est différent, être intéressant de jouer dans son territoire, pour avoir la plus longue caravane.
J’ai la version anglaise, et dans les règles on stipule:
An enclosed area may not contain any other camels (irrespective of who they belong to).
Je crois que c’est clair, une fois l’aire fermée aucun autre chameau ne peux y être déposé peut importe à qui il appartient.
Que dit la règle allemande?
La règle allemande dit :
“Kein anderer Spieler darf in ein eigeschlosssenes Gebiet später Kamele setzen.” ce qui me semble clairement préciser que seuls les autres joueurs ne peuvent placer de chameaux dans la zone qui a été fermée. (et donc rien n’empêche un joueur d’ajouter des chameaux dans une zone qu’il a fermée).
Je n’ai pas trouvé de phrase qui empêche de passer, mais je me rallierais au “dommage” d’Arthémix.
Robert dit:An enclosed area may not contain any other camels (irrespective of who they belong to).
En fait, cette phrase sert à définir ce qu'est une aire. La phrase correspondante dans la traduction française est :
Une aire ne doit pas posséder d'autres chameaux en elle (sans s'occuper de savoir à qui appartiennent ces chameaux).
Oui on peut continuer placer des chameaux dans une aire, s’ils appartiennent à la caravane qui délimite l’aire. Si on y réfléchit, c’est bien pour cette raison que le sieur Knizia nous fait compter les points de l’aire à la fin de la partie et non pas dès que l’aire est fermée
Je suis pour l’obligation de jouer. Passer ne fait pas sérieux… ![]()
Pourtant, c’est bien connu : la caravane passe…
arthemix dit:Lors de ma dernière partie de Durch (à trois), l'un des joueurs, dont c'était la première partie, s'est retrouvé dans une situation originale : il ne pouvait plus poser de chameaux ailleurs que dans ses territoires, diminuant par la même occasion le nombre de ses points de victoire.
Aviez-vous également pensé à retirer 5 chameaux par couleurs comme la règle le souligne dans une config. à 3?
Je dis ça comme ça... parce que.. ça peut arrivé...
Non pas qu'on commencer à trouver ça long mais on avait l'impression que la partie s'éterniser quand même un peu...
DomRdG dit:Aviez-vous également pensé à retirer 5 chameaux par couleurs comme la règle le souligne dans une config. à 3?
Chef, oui, chef !
Mais je reconnais que c'est une bonne précision : à Kardinal und König, j'oublie toujours d'enlever des cartes sur les parties à 3, et du coup, les fins de partie sont, comment dire... terne !
jmguiche dit:Pourtant, c'est bien connu : la caravane passe....
(ano)NIM
J’ai si mal jouer que ça pour être le seul apparement à avoir été dans cette situation
En tout cas ça ne m’arrive plus maintenant, j’ai retenu la leçon ! ![]()