[Durch die Wuste] Une erreur qui rend le jeu meilleur!

[Durch die Wüste]

Cela fait quelques mois que je joue à Durch die Wuste et je me suis appercu dernièrement que je faisais une erreur d'interprétation au niveau de la règle du jeu.

En effet j'ai toujours joué en omettant de placer dans un premier temps tous les cavaliers tour à tour sur le plateau.

La règle original dit: "vous placerez un à un les cavaliers de votre couleur, n’importe où sur le plateau de jeu"

J'ai toujours commencé par poser un cavalier et en ensuite un chameau pour commencer ou bien 2 cavaliers en respectant les règles de pose. Et ensuite les autres font comme ils veulent en respectant bien sûr toutes les règles.


En constatant mon erreur j'ai fait une partie avec la vraie règle: le fait de devoir poser tous les cavaliers d'un coup avant de commencer les caravanes rend le jeu un peu trop statique à mon goût et cela donne trop d'importance au placement initial.



Placer les cavaliers au moment que l'on veut, rend le jeu beaucoup plus tendu.
Par ex: garder des cavaliers pour bloquer une aire fermé que se préparait à faire un adversaire.
De plus je trouve que le jeu n'est pas du tout dénaturé.

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur cette variante.
:artistpouic:

gueva dit:
Par ex: garder des cavaliers pour bloquer une aire fermé que se préparait à faire un adversaire.
De plus je trouve que le jeu n'est pas du tout dénaturé.

C'est là, à mon avis, que le jeu s'en trouve le plus dénaturé : pour gagner / jouer efficacement, il faut se créer de grandes zones à soi. Or, si un joueur dispose encore de cavalier dehors, il pourra venir vous chercher à un endroit à priori tranquille. Dans la version originale du jeu, beaucoup du sel du jeu provient de ces tentatives progressives pour se créer des zones.

J'ai beaucoup joué au jeu, et, j'ai du mal à avoir envie de jouer différemment... Mais peut-être est-ce sympa aussi :roll: Différent mais sympa.

Pareil, créer des zones est déjà difficile,, là ça devient presque impossible. En plus, ça oblige à rajouter une règle :
- "Il est interdit de jouer à l'intérieur d'une zone fermée", ce qui enlève beaucoup de l'élégance du jeu. Sans cette nouvelle règle, il deviendrait possible de jouer dans une zone fermée pour en annuler le bénéfice.

DDW est une lutte d'influence à de nombreux niveaux, ne pas savoir où se situe les influences enlève une partie du sel du jeu. Le blocage, omniprésent dans le jeu, devient trop facile.

Pas mieux que mes camarades du dessus.

heu...ben pareil que Rody. :)

loic dit:Pareil, créer des zones est déjà difficile,, là ça devient presque impossible. En plus, ça oblige à rajouter une règle :
- "Il est interdit de jouer à l'intérieur d'une zone fermée", ce qui enlève beaucoup de l'élégance du jeu. Sans cette nouvelle règle, il deviendrait possible de jouer dans une zone fermée pour en annuler le bénéfice.
DDW est une lutte d'influence à de nombreux niveaux, ne pas savoir où se situe les influences enlève une partie du sel du jeu. Le blocage, omniprésent dans le jeu, devient trop facile.



Avec cette règle, à 2 joueurs il est tout à fait possible de créer des zones fermées.
J'arrive à en créer 2 ou 3 en général. Cela doit être plus difficile à plus de joueurs.
De plus, une fois qu'une zone est fermée, il va de soit que l'on ne peut plus y introduire un cavalier ou un chameau comme dans la règle originale.

En fait ma nouvelle règle diffère juste l'arrivée des cavaliers au lieu de les placer tous d'un coup.

Je comprend que les gens qui apprécient ce jeu et qui ont toujours joué comme cela auront du mal à changer leur habitude.
Mais s'il prend un peu la poussière ou bien que vous voulez tout simplement tenter une nouvelle approche, essayez cela marche nickel!

Au pire des cas vous ne perdrez que 30 minutes. :pouicok:

gueva dit:
De plus, une fois qu'une zone est fermée, il va de soit que l'on ne peut plus y introduire un cavalier ou un chameau comme dans la règle originale.

Dans la règle originale, ce n'est pas une règle, juste une conséquence de la règle (puisque la règle de continuité empêche de facto de poser à l'intérieur d'une zone). Dans ta variante, tu es obligé de l'ajouter.
gueva dit:
En fait ma nouvelle règle diffère juste l'arrivée des cavaliers au lieu de les placer tous d'un coup.


Tout à fait, mais il n'empêche que ça rajoute encore une part d'inconnu à un jeu où les choix sont déjà complexes. Après, sûr, ça na change pas tout le jeu, mais il y a un truc qui disparait.