[dust] le petit nouveau de chez ffg

Seboss dit:
jacob dit:
:pouicok:
on est donc déjà 3 pour le test :wink:

Et bien à mardi alors ?


Ben c'est cool! :pouicok:

@ Adel: c'est à voir après la première partie, mais au vu des règles 4h doit être un maximum, ça n'a pas l'air aussi lourd qu'un Twilight Imperium.
De toute façon, compte rendu il y aura!

hop! Petite partie à 2, durée 1h30, la mise en place est assez longue car il y a plein de fig neutre à mettre :bonnetpouic: (à 6 le "problème" est résolu). Les règles sont très vite expliquées, on a joué en mode épique (seul le placement de départ et sur le scoring diffèrent des règles premium).
Première constatation: le jeu est bien fluide, la partie a durée 1h30 pour 6 tours, les scores finaux: 48 à 44 dc très équilibré je trouve.
Sandra a préviligié un développement terreste, moi, j'ai pris les océans avec des sousmarins pour bloquer ses lignes d'attaques, le temps de me construire une armée digne de ce nom et d'attaquer ses usines avec des débarquements :mrgreen:
Mais à deux, c'est vrai que sans le coté diplomatique (alliance-trahison), l'intérêt était moindre, mais ça confirme que le jeu est agréable à jouer, simple et bien bourrin! :pouicgun: :^:

Normalement, partie à 6 ce weekend si les autres sont encore motivé après le Twilight Imperium :mrgreen:

sombre dit:hop! Petite partie à 2, durée 1h30

1h30 !! C'est tout ? Bon pour moi c'est bien et c'est pas bien. Je fais partie de ceux pour qui "plus c'est long, plus c'est bon":mrgreen: donc pour moi ça fait court, mais d'un autre côté, c'est plus facile pour trouver des joueurs.
sombre dit:Première constatation: le jeu est bien fluide, la partie a durée 1h30 pour 6 tours, les scores finaux: 48 à 44 dc très équilibré je trouve.

Points de victoire ? Pas d'élimination de joueurs ? Moi n'aime bien les luttes à mort :twisted:
sombre dit:Sandra a préviligié un développement terreste, moi, j'ai pris les océans avec des sousmarins pour bloquer ses lignes d'attaques, le temps de me construire une armée digne de ce nom et d'attaquer ses usines avec des débarquements :mrgreen:
Mais à deux, c'est vrai que sans le coté diplomatique (alliance-trahison), l'intérêt était moindre, mais ça confirme que le jeu est agréable à jouer, simple et bien bourrin! :pouicgun: :^:

Miam, tout ça m'a mis l'eau à la bouche, vivement noyel !

sombre dit:Normalement, partie à 6 ce weekend si les autres sont encore motivé après le Twilight Imperium :mrgreen:

Tu va me dire que tu va trouver le temps de faire un TI3 et un Dust dans le même weekend avec les même gens ?
Des fois, j'ai l'impression qu'il existe une dimension parallèle ou rien d'autre ne compte que le jeu. Mais où peut-elle donc se trouver... :?

Je viens de le ramener de la boutique^^. C'est rassurant qu'une partie puisse ne durer qu'une heure trente, je préfère ça pour ma part... par contre je n'aime pas non plus les conditions de victoire en nombres de tours... y a peut être moyen de modifier un peu les règles pour jouer en "extermination" ?

1h30 c'est à 2 joueurs. Je pense qu'il faut compter 45min par joueur (enfin, si on ne joue pas avec des mecs qui compute pendant 20 min pour faire le coups le plus pourri qu'il avait à faire).
Pour la fin du jeu, il se termine à la fin du tour ou un joueur dépasse 40pts. Je pense qu'à 6 ou 5, il y a des joueurs qui vont sauter.
Mais je ne suis pas fan de l'extermination totale, je préfère nettement les laisser agoniser en leur montrant qu'ils ne peuvent rien contre ma terrible puissance :kingboulet:

Seboss dit:
Des fois, j'ai l'impression qu'il existe une dimension parallèle ou rien d'autre ne compte que le jeu. Mais où peut-elle donc se trouver... :?


ça s'appelle "la jeunesse"... mais une fois que tu l'a quitté... :holdpouic:

CR de la partie de Dust ici (jsute après celui de TI III): http://cendresombre.canalblog.com/archives/2007/12/16/7220513.html

le CR est court car le jeu est très dynamique, il se passe énormément de choses en 1 tour, et c'est dur de tt se rappeler.
La partie a duré 4h à 6 avec les règles épiques, et ça c'est résumé à 4h de poutrage. Ce n'est pas un jeu qui fait dans la finesse, et pourrait même être complétement banal, mais l'ajout des cartes avec leurs actions spéciales permet de faire des grands coups d'éclats, et surtt de grands coups d'enfoirés! (la carte diplomate est un régale, le largue-Mechs et les tirs ballistiques également, les Racketen Trppen m'ont sauvé plus d'une fois, vraiment sympa!)
Pendant les 4h , ça a couiné sec autour du plateau, on s'est vraiment bien marré! (dommage que dans les 6, un bon gros boulet se soit glissé...)

Un bon petit jeu pour occuper une soirée sans se prendre la tête! :pouicok:

Un bon petit jeu pour occuper une soirée sans se prendre la tête!


A condition de ne pas avoir un "pénible" comme le tient à la table !!! :wink:
Euh... Pourquoi tu l'invites à jouer ? :P

Merci pour le compte-rendu en tout cas :pouicok: . Un poil trop succint pour moi qui raffole de ce genre de lecture, mais ça permet déjà de bien préciser à quoi ressemble une partie.

Je sais que c'est très court et je m'en excuse mais comme je le dis, il se passe vraiment plein de choses. Ce soir, si j'ai le temps j'essaierai d'ajouter de détails.


Pour le joueur pénible, j'avais déjà fait 2-3 parties avec lui lors desquelles, il avait déjà été un peu pénible mai étant c'est première partie j'avais laissé passer. Mais hier, il a un peu dépassé les bornes, c'est clair que je ne pense pas refaire de partie avec lui... c'est dommage car en dehors de ça, il est fort sympathique...

hop! 3ème partie à Jeux en Société à 4. On a joué tranquilou, et la partie n'a durée que 2h30 (pour 6 tours avec les règles Epique). Certes, il y a eu quelques erreurs tactiques mais le jeu aurait tt de même était plié en moins de 4h.

Victoire de Seboss, qui me grille alors que j'ai mené pdt les 2/3 de la partie. Mais lors des 2 derniers tours, tt le monde m'est tombé dessus.
A noter que Seb a fait un véritable Thirdmaking :china: en privant Charles de capitale et dc laissant Jacob s'emparer de la 3ème place :clownpouic:
Seb me met 10pts, et je mets 10pts au 3ème.

Franchement, un jeu américain bien acccueilli à JeS: agréable, pas prise de tête, et plutot rapide! :kingpouic:

- combats très très très bourrins :)


:twisted:

Rien de tel qu'un bon third making quand on est premier.
C'est un peu comme de choisir sa cour.
J'aurais bien aimé que Jacob fasse 2e mais, il était vraiment trop loin au score :P

Jacob aussi aurait bien voulu finir 2ème :twisted:

Mon allié, qui me trahit au dernier tour en me piquant ma capitale... :skullpouic: :skullpouic:
Heureusement que je jouais en dernier, j'ai pu la reprendre... :)

heureusement que je ne maitrisais pas bien le jeu et que je n'ai pas vu la possibilité de debarquement... sinon je finissais deuxième :twisted:

Note pour plus tard : jouer la Russie, c'est quand même un peu du gâteau.

Seboss dit:Note pour plus tard : jouer la Russie, c'est quand même un peu du gâteau.

Tu dirais pas la même chose à Axis & Allies :twisted:

On peut trouver le regle du jeu sur le net?

sur le site de fantasyflight : http://www.fantasyflightgames.com/dust/support.html