[Dust Tactics] pour qui ?

Perso, (et je ne connais pas du tout, ça fait partie des (rares) FFG qui ne m'intéressent pas, je n'ai jamais été figurines si ça ne reste pas jeu de plateau), je sais que Tom Vasel a beaucoup aimé, lui qui aime le niveau Heroscape, par exemple. Sa review est intéressante dans le sens où il dit grosso modo et de mémoire que "pour ceux que ça agace, tant pis pour eux, c'est à MON niveau de jeux de figurine et c'est comme ça que je les aime". Donc un entre-deux, je dirais.

Ca s'adresse tout simplement aux gens qui veulent faire de la fig sans avoir à monter et peindre leurs figouzes, et éviter les parties qui durent 4H.
Ce jeu se place aussi sur un créneau qui part du principe que:
le jeu d'escarmouche "classique", c'est mort (trop de concurrents, pas bcp de figs à acheter donc peu de rentrée)
le jeu de masse, ça coûte cher, et le marché est déjà bien occupé par GW.
Quoi de mieux pour inventer un univers qui semble cohérent sans trop se mouiller et sans risquer le ridicule ou le mal goupillé que l'uchronie?
Pour ce qui est de la "richesse", je ne vois absolument pas le rapport.
Tu peux être au SMIC et faire du tunning, ou débourser 70€ dans un jeu playstation. Donc si tu es un passionné du jeu et que le jeu te branche,je ne pense pas que ça te posera problème.
Moi clairement, si le jeu était à 30€, je l'achèterai juste pour le tester. Mais vu le matos, le prix du jeu est ce qu'il doit être. Clair qu'à ce prix là, je passe mon chemin, car de toute façon je doute qu'on trouvera bcp de joueurs.
Le concept me plait plutôt en fait, mais les retours que j'ai eu au niveau des règles n'est pas transcendant.

Le magasine Rvage a été plutôt élogieux sur le jeu : règle simple mais jeu pas simpliste (mais c'est vrai qu'on lit souvent cette phrase).

J'attend vraiment de le tester de mon coté mais les 2 ou 3 echos de joueurs de figs de mon niveau ont été déçu, effectievement trop simplistes à leur gout. Et ils comparent ça à AT-43 qui est pour moi déjà très simple auniveau jeu de fig.

J'attend de toute façon la diffusion des règles en VF pour tester ça avec mes figs AT-43 :D

sgtgorilla dit:Le magasine Rvage a été plutôt élogieux sur le jeu : règle simple mais jeu pas simpliste (mais c'est vrai qu'on lit souvent cette phrase).


Oui mais les critiques de Ravage sont à prendre avec des pincettes.

Pour les enfants

zaknafein666 dit:Pour les enfants

... c'est bon pour moi je rentre dans cette catégorie :lol:
En économisant 1€ de carambar par semaine je pourais l'acheter dans un peu moins de 2 ans :lol:

Pour répondre à la question:

Je dirai que le jeu s'adresse aux débutants voulant un jeu de figs futuriste.

Hors-question:

Je n'ai pas aimé pour des raisons évoquées dans un autre post. Déçu je fus...mais c'est vrai que niveau figurines je joue ou j'ai joué à du plus complexe...Bien que j pense que ça n'explique pas pour autant que je n'ai pas aimé. ( j'ai par exemple adoré Star Wars Miniatures qui est assez simple ! )

fbruntz dit:
Oui mais les critiques de Ravage sont à prendre avec des pincettes.


Par rapport à tes goûts ? Ou autre chose te fait dire ça ?

sgtgorilla dit:
fbruntz dit:
Oui mais les critiques de Ravage sont à prendre avec des pincettes.

Par rapport à tes goûts ? Ou autre chose te fait dire ça ?


Ben pour y avoir écrit moi-même des articles dédiés à Epic, je peux dire que les critiques peuvent être pondues par des pigistes dont ce n'est pas forcément le métier et dont l'objectivité n'est pas forcément démontrée.

Pour faire bref : en général c'est un joueur qui a investi dans un jeu qui va en faire la critique. Tu peux donc en déduire qu'il sera souvent plutôt enthousiaste.

Reçu au club aujourd'hui:
- la règle en VF
- le livret de bataille en VF
- le reste: BD, la feuille "règle rapide" en VO et même la boite :shock: un unique autocollant Edge VF est posé sur le celo entourant la boite.
S'emmerde pas chez Edge, sa sent le vite fait pour noël (qu'ils ont d'ailleurs loupés.)
Enfin pour le reste, les figues sont belles c'est vrai, maintenant la différence de prix VO/VF est totalement injustifié, si vous en avez la possibilité acheté la VO et cherchez la règle en VF sur le net.

fbruntz dit:
sgtgorilla dit:
fbruntz dit:
Oui mais les critiques de Ravage sont à prendre avec des pincettes.

Par rapport à tes goûts ? Ou autre chose te fait dire ça ?

Ben pour y avoir écrit moi-même des articles dédiés à Epic, je peux dire que les critiques peuvent être pondues par des pigistes dont ce n'est pas forcément le métier et dont l'objectivité n'est pas forcément démontrée.
Pour faire bref : en général c'est un joueur qui a investi dans un jeu qui va en faire la critique. Tu peux donc en déduire qu'il sera souvent plutôt enthousiaste.


Les avis dans les magazine sont toujours subjectif quelques soit le domaines, bien sur c'est le métier du critique d'être le plus objectif possible mais n'oublions pas que nous sommes tous humains.
Mais le fait que le critique est acheté sont jeu ne veux pas forcement dire qu'il sera plus enthousiaste, car s'il a mis ses propres deniers dans l'achat du jeu et que celui ci ne lui plait pas, le critique peut avoir meme tendance à "descendre" encore plus ce jeu. Car de moins point de vue plus facile de laisser de coté certains aspect négatif d'un jeu si c'est un éditeur qui nous l'a offert (avec peu etre en prime un petit cadeau)...

Bref, des travers que l'on trouve souvent dans de nombreux domaines cinéma, littératures, Jeux vidéo...

Par rapport à claustrophobia ?
A part l'univers qui differe ?
Ou ER ?

Zig Frite dit:
- le reste: BD, la feuille "règle rapide" en VO et même la boite :shock: un unique autocollant Edge VF est posé sur le celo entourant la boite.
S'emmerde pas chez Edge, sa sent le vite fait pour noël (qu'ils ont d'ailleurs loupés.)


Hello ZigFrite.

De la part de l'une des personnes qui appose les fameux autocollants sur les boites, employé chez Millennium, distributeur des produits Edge, et donnant des coups de mains chez ce dernier, vu la proximité (les bureaux d'à coté) :

Donc, à la base, le jeu n'était pas fait pour être distribué par FFG/Edge (tu peux aussi voir des patch FFG collés sur les boites). La distribution a été prise en cours de prod, du coup, il a fallu s'adapter concernant les logos/versions.

En effet, sur la boite, rien n'indique des règles en VF, soucis de prod également, donc nous avons collé un patch indiquant des règles en VF.

C'est moins bien que rien d'après toi? Tu crois que ça ne nous casse pas les **** de rajouter des autocollants sur les boites avant de faire les envois? Pour le bien du consommateur? En plus si le problème ne vient pas de nous?

Perso, moi, en tant que consommateur, savoir que les règles sont en VF du premier coup d'oeil, alors qu'à la base ce n'est pas indiqué, prouve qu'on se souci de moi, et je n'irai pas critiquer qui que ce soit, surtout lorsque je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants.

On s'emmerde donc bien chez Edge. Et le vite fait, chez pas chez nous qu'il à lieu.

Pour ce qui est du loupé, tu crois pas qu'on ai attendu après Dust quand même? Et puis il faut savoir que sur notre marché, Noel fini fin janvier.

Voilà, avant de critiquer, on se renseigne. Quand on est en possession de tous les éléments, on peut l'ouvrir, mais pas avant.

Bub'

genesteal dit:
Les avis dans les magazine sont toujours subjectif quelques soit le domaines, bien sur c'est le métier du critique d'être le plus objectif possible mais n'oublions pas que nous sommes tous humains.

Je suis au courant. Il reste que les auteurs des critiques sont le plus souvent des pigistes reconnus pour être actifs dans leur domaine et donc en principe fan du jeu en question : personnellement, j'ai été contacté pour Epic pour cette raison et si j'ai essayé de rester objectif, il est clair que je n'étais pas neutre non plus. Il y a plein de cas d'articles qui sont douteux (je pense par exemple à l'article présentant Rag'Narok à sa sortie qui était tellement enthousiaste que Ravage a été obligé de publier une sorte de droit de réponse de quelqu'un d'un peu plus posé).
Bref, pour moi, une bonne critique de Ravage doit être prise avec des pincettes.
Bref, des travers que l'on trouve souvent dans de nombreux domaines cinéma, littératures, Jeux vidéo...


C'est pas parce qu'ils sont mauvais ailleurs qu'il faut accepter la même chose pour tout...

Sinon bravo à Edge pour sa com' sur le forum. C'est pas très vendeur les gars. :pouicbravo:

Bubupowa dit:
Hello ZigFrite.
De la part de l'une des personnes qui appose les fameux autocollants sur les boites, employé chez Millennium, distributeur des produits Edge, et donnant des coups de mains chez ce dernier, vu la proximité (les bureaux d'à coté) :
.......
En effet, sur la boite, rien n'indique des règles en VF, soucis de prod également, donc nous avons collé un patch indiquant des règles en VF.
Voilà, avant de critiquer, on se renseigne. Quand on est en possession de tous les éléments, on peut l'ouvrir, mais pas avant.
C'est moins bien que rien d'après toi? ....Bub'

Forcément que je suis pas au courant des problèmes de prod. (je bosse pas chez Edge). Mais c'est pas pour sa que je vais la fermer: J'en ai presque la larme à l'œil... :lol: surtout pour le " C'est moins bien que rien...". A c'est sur, un consommateur qui paye et qui la ferme même si il n'est pas satisfait c'est le rêve du capitalisme.
Je modifie mon commentaire: s'emmerde bien chez Edge pour faire le boulot à moitié… pour être à moitié prêt pour noël ouppsss pour fin janvier.
fbruntz dit:
Sinon bravo à Edge pour sa com' sur le forum. C'est pas très vendeur les gars. :pouicbravo:

… bha j'suis pas tendre non plus, mais ils ont toujours de bonnes raisons quand un produit n'est pas au top. L'emballage je m'en fout mais un autocollant indiquant VF implique un produit en français à l'intérieur et ce n'est pas le cas, surtout pour des éléments de jeux comme les cartes des différentes troupe.
Je vois d'ici les commentaires :
- "c'est pas bien grave sa t'empêche pas de jouer." C'est vrai, mais c'est pas honnête vis-à-vis du consommateur.
- "tu te doutes bien que dans une boite en anglais même avec un autocollant VF dessus, il y a bien des éléments du jeu qui doivent être en anglais…" Suspicion quand tu nous tiens… Le consommateur est un imbécile profitez en, il a (encore) de l'argent…

Je ne veux pas etre pointilleux mais s'il y a marquer régles en VF (donc je suppose un livret de régles en français) cela ne veux pas dire que tout le jeu est en VF.

Je comprends ton désarroi mais moi cela me choque pas, il y a 15 ans beaucoup de jeu avait un patch marquer "régles en VF" mais bien sur le matériel lui rester en anglais. Sans parler que les fameuses régles en VF était une simple photocopie NB des régles traduites assez succintes, adieu le background...

Ex : Mon vieux exemplaires de Space Hulk v1.

Mais c'est vrai que j'aurai était surpris moi même, mais pas de quoi crier à l'hérésie. Si tu n'est pas content raméne ton jeu chez ton revendeur, c'est le plus simple si tu penses vraiment t'être fait anarquer. :wink:

Bah, si les règles sont en français, en application de la loi nº 94-665, alors c'est Tout bon :kwak:

fbruntz dit:
Sinon bravo à Edge pour sa com' sur le forum. C'est pas très vendeur les gars. :pouicbravo:


Je communique par pour Edge, je donne l'avis d'un gars qui a l'avantage, ou le désavantage de bosser dans le giron de sociétés de jeux.

Lire de la critique sur peanuts, ça lasse. Autant pas communiquer donc, comme d'hab' quoi, en fait. Moi j'ai essayer d'informer, légèrement énervé, c'est vrai.

Les règles sont en VF, pas le jeu dans son ensemble. C'est bien ce qu'il y a noté sur le patch? On se moque de qui?

Edge aurait pu laisser glisser et ne rien faire du tout, pas de patch, et laisser le consommateur s'interroger sur le contenu de la boite.

Et là des donneurs de leçons auraient dit :

"Alors qu'un simple patch aurait suffit pour indiquer que les règles sont en français... Valent vraiment rien chez Edge..."

C'est fatigant.

Bref, malgré tout, cela reste un petit jeu de figurine assez sympa. La prise en main est très simple, voire simpliste. Un joueur de figurine habituel intègrera les règles en 30 minutes.

Les figurines de soldats sont de bonne facture (personnellement, je ne vois aucune différence concernant les tirages avec les figs AT 43, c'est produit au même endroit certainement).

Pour les marcheurs, on a droit à de la qualité de modélisme. D'ailleurs, j'avais fait un petit "open the box" (pour ceux que ça peut intéresser) par ici, avec mon petit appareil photo et mes petits doigts boudinés :

http://www.warmaniaforum.com/index.php? ... 730&st=150

Peut être très vite lassant pour tout joueur expérimenté, il faudra surement attendre quelques extensions (campagnes et figurines) pour en tirer plus de saveur.

Bub'

Zig Frite dit: A c'est sur, un consommateur qui paye et qui la ferme même si il n'est pas satisfait c'est le rêve du capitalisme.


[Mode "les trolls répondent aux trolls" ON]
Non, ça c'est le communisme.
[Mode "les trolls répondent aux trolls" OFF]


:roll: