C’est vrai ^^ C’était just epour dire que cette situation a quand mêm très très très très (etc…) peu de chance d’arriver… et en fait je répondais à celui qui disait qu’un gros jeu qui donne trop de place à la chance ben c’est dommage parce que perdre à cause des dés ben ça t’as fait perdre une soirée…
Et en fait je voulais dire que plu sl ejeu est long plus le hasard va “rentrer dans le rang” dans le sens où plus il y a de jets de dés plus les statistiques vont se rapprocher des probas (c’est la loi des grands nombres).
Donc je voulais juste dire qu’un gros jeu, s’il est bien équilibré dans les règles, ben le hasard a moins d’impact que dans un petit jeu où le nombre de lancer de dés va être très réduit .
Quant au “pas de volonté de l’ouest” c’est vrai que c’est chiant à cause du nombre de dés… mais je suppose qu’après moult test de la part des créateurs (plus de 50 partie je crois) cette règle doit avoir un “intérêt”…mais j’avoue que je ne saurais te dire lequel ^^
Vieux chat dit:
Et en fait je voulais dire que plu sl ejeu est long plus le hasard va "rentrer dans le rang" dans le sens où plus il y a de jets de dés plus les statistiques vont se rapprocher des probas (c'est la loi des grands nombres).
ce n'est pas parce que le jeu est long qu'on va forcément lancer les dés des centaines de fois. Struggle Of Empires ça dure 4 heures, on lance peut-être les dés une vingtaine de fois, pas plus... pourtant ces lancers sont critiques, et je peux t'assurer que 20 c'est pas du tout assez pour entrer dans la loi des grands nombres... Sans parler du fait que dans la plupart de ces gros jeux, si on vautre les 3 ou 4 premiers lancers, on prend trop de retard pour pouvoir bénéficier d'un quelconque revers de fortune.
Bon ben disons alors que ces gros jeux là dont tu parles sont mal équilibrés ^^ Mais ce que je voulais dire c’est que plus on lance les dés plus il y a de chances pour que le hasard soit restreint (et donc c’est la stratégie/tactique qui fera la différence).
Or il me parait logique de prendre comm epoitn de départ qu’un gros jeu provoquera plus de lancers de dés qu’un petit jeu ^^ (en général bien sur !!! Je suis sur qu’on trouve peu de gros jeux qui font intervenir le hasard de manière très parcimonieuse …)