[E&T jeu de cartes] Carte catastrophe

[Euphrat & Tigris - Das Kartenspiel]

Bonsoir, je sors (gagnante, mais chuuuut !) de ma deuxième partie d'Euphrat & Tigris jeu de cartes et je trouve le point de règle sur la carte catastrophe un peu bizarre.

Dans le jeu de plateau, il me semble que la tuile catastrophe reste en place pendant toute la partie (il faut la contourner pour rassemble à nouveau 2 royaumes)
Dans le jeu de cartes, on pose la carte catastrophe sur une carte civilisation déjà posée et on les défausse toutes les deux. Si cette carte est jouée dans une colonne (et non à la jonctione ntre deux colonnes), les cartes situées plus bas dans la colonne sont remontées. D'où ma question : si on joue comme ça :
- quel intérêt de jouer son unique carte catastrophe dans une colonne (elle ne permet de ne défausser qu'une carte...) à part se faire une place si la colonne est déjà remplie ?
- si on place un chef sur la carte de jonction entre 2 royaumes, ces deux royaumes ne pourront jamais être séparés...et pour peu qu'il soit difficileà déloger, ça risque de déséquilibrer le reste de la partie, non ?