E&T : pourquoi ce plébiscite ?

Tout pareil que le dépoussiérant,sauf p-ê sur le thème... Je trouve franchement que le thème tient debout et je l'utilise beaucoup pour expliquer les règles...
Je ne saurai pas à quoi comparer ce jeu, mais c'est à mes yeux une référence.

Hmm, je ne connais pas du tout le jeu. Ca se joue à combien ? Quels sont les mécanismes principaux ? C'est de la tactique/stratégie/mixte ? C'est du wargame, de la gestion, des réflexes ? C'est basé sur l'opportunisme, la planification, le calcul ?

Si tu vas sur la fiche et que tu lis les avis, tu devrais trouver toutes les infos qui t'intéressent...

Ca se joue à 3 ou 4 (bof bof à deux).
C'est tactique dans le sens ou tu places deux tuiles qui peuvent se combiner.
C'est stratégique dans le sens ou tu dois orienter ton développement pour augmenter ton score le plus faible.

C'est un jeu de poses de tuiles, de position et dans un sens de conquêtes.

un extrait pioché dans ton post sur AOS:


A côté de ça, je n'aime pas les jeux où on doit choisir une stratégie et s'y tenir. Ce que j'aime, c'est l'adaptation à des situations nouvelles et imprévues. Donc je ne pousserai pas pour pouvoir découvrir AoS.


La situation n'arrête pas de changer à euphrat et il faut sans cesse s'adapter au crasse qu'on à pas prévu (et j'ai l'impression qu'il y en à toujours à ce jeu...)

xavo dit:Ca se joue à 3 ou 4 (bof bof à deux).


Selon les avis c'est très bof a deux ou très très bon a deux, les deux écoles arrêtent pas de se taper dessus depuis des lustres :lol: (je fais partie de ceux qui aiment à deux).

Sinon c'est un jeu de réflexion plus tactique que stratégique globalement. Il est assez aride niveau thème (ben c'est abstrait quoi ...). Les règles sont simples, c'est quand même plutot profond comme jeu, il a du répondant quoi :).

J'ai l'impression que c'est un jeu qui réunit tous les types de gros joueurs : les gestionnaires, les stratèges, les tacticiens, les abstraits, les opportunistes, les diplomatiques, les puristes, les approfondisseurs...
A moins d'être allergique aux jeux de plus d'une demi-heure, E&T te plaira forcément : tu n'auras pas forcément le coup de foudre absolu, mais tu es sûr qu'il te plaira.
Moi, ce n'est pas le jeu qui me fait le plus y revenir, mais c'est un jeu que j'apprécie systématiquement à chaque fois que j'y joue, même si je n'étais pas trop chaud au début.
C'est une valeur sûre, si ce n'est LA valeur sûre.

Vinz dit:A moins d'être allergique aux jeux de plus d'une demi-heure, E&T te plaira forcément : tu n'auras pas forcément le coup de foudre absolu, mais tu es sûr qu'il te plaira.

Désolé de te contredire mais je ne suis pas dans ce cas-là.
Je n'aime pas E&T et pourtant j'aime des jeux de plus d'une demi-heure (PR, Goa, les Princes de Florence, Wallenstein...).

Mattintheweb dit:Je trouve franchement que le thème tient debout et je l'utilise beaucoup pour expliquer les règles...


En effet le thème tient très bien.

Par exemple, j'ai fini par remarque que Knizia est d'une très grande culture et qu'il l'utilise pour inventer ses macaniques.

Par exemple , en mésopotamie, à l'époque d'E&T, la première chose qu'on construisait dans une ville, c'était un temple. Sans temple (tuile rouge), pas de ville qui se développait (source : 2000 ans d'histoire sur France-Inter).
Donc là ou certains pensent que c'est artificiel, c'est en fait une réalité historique dont le petit Reiner s'est inspiré (il est fort mon Allemand).

J'ai déjà remarqué ce genre de détails dans pas mal des jeux de Knizia.

Tchao dit:
Vinz dit:A moins d'être allergique aux jeux de plus d'une demi-heure, E&T te plaira forcément : tu n'auras pas forcément le coup de foudre absolu, mais tu es sûr qu'il te plaira.

Désolé de te contredire mais je ne suis pas dans ce cas-là.
Je n'aime pas E&T et pourtant j'aime des jeux de plus d'une demi-heure (PR, Goa, les Princes de Florence, Wallenstein...).


Complètement d'accord. Je suis un fan absolu de E&T, mais je suis persuadé que beacoup de gens resteront à jamais insensible au charme de ce jeu. Et ce n'est pas du tout lié au profil du joueur (gros ou petit joueur), mais bien à un "genre" de jeu (je sais je suis vague, mais je me comprends :-)).

xavo dit:Ca se joue à 3 ou 4 (bof bof à deux).
C'est tactique dans le sens ou tu places deux tuiles qui peuvent se combiner.
C'est stratégique dans le sens ou tu dois orienter ton développement pour augmenter ton score le plus faible.


Et c'est même très stratégique, car les bon coups avec seulement 2 tuiles sont rares. Il faut les planifier très à l'avance. Se placer à long terme. Chercher une bonne position, pour que plus tard dans la partie on puisse récolter les gains des choix fait plus tôt.

C'est ce que l'on a du mal à comprendre à ce jeu au début, et qui donne l'impression que le hasard est si présent. Mais avec de l'expérience, le hasard tend à beacoup diminuer (sans disparaitre).

Sinon, mon école, c'est 4 joueurs ou un autre jeu.

C2dric dit:
Tchao dit:
Vinz dit:A moins d'être allergique aux jeux de plus d'une demi-heure, E&T te plaira forcément : tu n'auras pas forcément le coup de foudre absolu, mais tu es sûr qu'il te plaira.

Désolé de te contredire mais je ne suis pas dans ce cas-là.
Je n'aime pas E&T et pourtant j'aime des jeux de plus d'une demi-heure (PR, Goa, les Princes de Florence, Wallenstein...).

Complètement d'accord. Je suis un fan absolu de E&T, mais je suis persuadé que beacoup de gens resteront à jamais insensible au charme de ce jeu. Et ce n'est pas du tout lié au profil du joueur (gros ou petit joueur), mais bien à un "genre" de jeu (je sais je suis vague, mais je me comprends :-)).

Merde! Moi qui voulait faire mon intéressant!

Vinz dit:
Merde! Moi qui voulait faire mon intéressant!


Bahh, on est là pour discutter. Si on était tous d'accord, on viendrait pas ici :wink:

C2dric dit:
Vinz dit:
Merde! Moi qui voulait faire mon intéressant!

Bahh, on est là pour discutter. Si on était tous d'accord, on viendrait pas ici :wink:

Cool! J'peux continuer à faire mon intéressant!
Sérieux, j'ai de plus en plus envie de "catégoriser" un peu mieux les gros joueurs. Je me rends compte qu'il y a pas mal de profils différents, mais aussi pleins de joueurs qui apprécient les mêmes choses...
D'ailleurs, si toi, Tchao, et tous les autres qui n'aiment pas E&T pourraient me dire en quoi ils n'aiment pas (si vous avez identifié, ce qui n'est pas toujours évident), ou au moins quels sont vos jeux préférés, ceux que vous aimeriez bien jouer en priorité, ça m'aiderait un peu à affiner mes théories.

Ya aussi Arthémix qui aime pas E&T ! Tu peux les classer dans la catégorie des "faux Stéphane", c'est tout ce que je vois...

Vinz dit:
Sérieux, j'ai de plus en plus envie de "catégoriser" un peu mieux les gros joueurs. Je me rends compte qu'il y a pas mal de profils différents, mais aussi pleins de joueurs qui apprécient les mêmes choses...
D'ailleurs, si toi, Tchao, et tous les autres qui n'aiment pas E&T pourraient me dire en quoi ils n'aiment pas (si vous avez identifié, ce qui n'est pas toujours évident), ou au moins quels sont vos jeux préférés, ceux que vous aimeriez bien jouer en priorité, ça m'aiderait un peu à affiner mes théories.


Je suis assez pour essayer d'avancer sur ce sujet (dans un autre topic).

Mais attention : je suis un IMMENSE fan de E&T (et de Knizia en général, mais qui l'ignore encore ;-)).

O'Cédar pas loggué dit:Ya aussi Arthémix qui aime pas E&T ! Tu peux les classer dans la catégorie des "faux Stéphane", c'est tout ce que je vois...

Je confirme que le vrai et certains faux Stéphane n'aiment pas E&T.

Pour le premier, c'est parce que je trouve ce jeu trop cérébral, pas assez intuitif, pas fun. J'ai deux parties en vrai et une en ligne à mon actif, et les trois ont été désagréables.

Pour les deuxièmes, faut demander à Tchao...

En fait, je ne crois pas qu'on puisse vraiment rationaliser pourquoi on aime ou on n'aime pas tel ou tel jeu, surtout quand il s'agit de jeux plébiscités à ce point. Il faut les essayer pour en svoir dans quel camp on va être... Et les deux camps existent pour TOUS les jeux !

C2dric dit:
Je suis assez pour essayer d'avancer sur ce sujet (dans un autre topic).

Voilà, nouveau topic créé...
Mais pour en revenir à E&T, à moins de s'appeler Stéphane, tu as de fortes chances d'aimer quand même...

Vinz dit:
Voilà, nouveau topic créé...
Mais pour en revenir à E&T, à moins de s'appeler Stéphane, tu as de fortes chances d'aimer quand même...


Ben je veux bien être considéré comme un faux Stéphane (logique puisque je m'appelle Samuel :roll: :wink: ) mais E&T, je ne raffole pas non plus....pour en gros les mêmes raisons (thème artificiel, "froideur", côté peu intuitif et j'ajouterais un petit aspect manque de contrôle à 3 ou 4 où on peut réellement souffrir entre 2 tours).

bigsam dit:[...]j'ajouterais un petit aspect manque de contrôle à 3 ou 4 où on peut réellement souffrir entre 2 tours).


En même temps, avec 2 coups par joueur, en un seul tour on ne souffre pas tant que çà. Mais il faut avoir construit des positions solides.

Mais je conçois très bien (je le répète) qu'on puisse ne pas aimer ce jeu.