@elgrillo, ornifan : honnêtement, je ne vois pas ce que je pourrai ajouter de plus à tout ce que ces bavards/furieux ont posté de très intéressant ci-dessus.
Petit retour rapide sur ma partie à 4 joueurs (scores : 147-146-131-74).
Je termine dernier en m’étant fait roulé dessus #TeamZeptien.
Je suis en phase avec tout ce qui a été dit plus haut.
Le jeu n’est pas compliqué dans ses règles, interactif, assez marrant, chauffe citron sans être prise de tête.
Quelques trucs qui me chiffonnent :
1) on commence avec deux 2 bateaux mais sans extension de quai. Difficile de s’en sortir avec seulement 2 bateaux. Il va donc falloir chopper des extensions de quai rapidement, peut-être 1 seulement puisque le premier est celui avec deux slots pour entreposer des denrées. Est-ce que le 4ème est nécessaire ? Je pense que oui. Les 3 autres joueurs avaient 4 bateaux et moi 3. Alors OK çà ne fait pas tout mais je pense que les entrepôts sont hyper importants pour s’affranchir des aléas du jeu (cf point 2). Sur seulement 5 tours, on va tout de même passer pas mal de temps à accroître et upgrader sa flotte (les bateaux ont des niveaux de 1 à 5 qui ne peuvent entrer en jeu qu’à partir du tour de leur niveau).
J’y vois une analogie avec Vinhos : dans Vinhos, il faut produire du vin en masse, quitte à produire du vinaigre.
Dans East India Companies (EIC), il faut transporter des denrées et les écouler en Europe ou les entreposer.
Mais dans Vinhos, on peut obtenir assez rapidement une bon niveau de production de vin, on n’y passe pas toute sa partie. Dans EIC, ce n’est pas le cas même si l’arbre technologique des bateaux (niveau, vitesse et capacité de chargement) vient un poil modérer mon propos.
2) on n’a qu’une vue partielle sur les 2 marchés. Alors vous allez me dire qu’il suffit de s’assurer de voir les 2 cartes de chacun des 2 marchés. Seulement voilà, la façon de résoudre le chargement (ala Forbidden Stars sauf qu’on réordonne les bateaux selon leur vitesse) et la phase de négoce (selon leur vitesse) me semble tout de même assez chaotique, surtout que l’ordre du tour est très souvent primordiale lors de ces deux phases. C’est encore plus prégnant en fin de partie là où tous les joueurs possèdent 4 navires, 2 entrepôts (en général pleins) alors qu’il n’y a que 3 régions !
L’ordre du tour devient méga important sur la fin de partie, surtout au dernier tour : çà vaut carrément le coup de payer cher chez le capitaine pour s’assurer de livrer avant tout le monde (pire, l’ordre du tour sert aussi pour vider les entrepôts !).
Bref, je trouve que çà fait beaucoup d’aléa / de chaos dans un tel jeu :
- 16 bateaux empilés sur 3 régions
- connaissance partielle des 2 marchés
- réordonnancement en fonction de la vitesse des bateaux
- soupoudrez d’une pincée d’ordre du tour
Bien malin celui qui arrivera à sortir vivant d’une telle lutte au couteau dans une cabine téléphonique !
Il y a bien quelques éléments de contrôle (les comptoirs, les entrepôts, le fait de laisser un bateau sur place pour se servir avant les autres au prochain tour, les pouvoirs des personnages etc ) mais je ne suis pas certain que cela changement radicalement la donne.
En conclusion :
- le jeu me semble ultra scripté dans son déroulé
- le fait de ne pas pouvoir vendre les 2 parts de président de notre compagnie vont nous pousser à avoir une compagnie en bonne santé et, après avoir trouvé le point de bascule (cad, générer assez de cash), acheter nos propres actions
- je ne vois pas une profondeur / durée de vie de dingue dans EIC
Bateau : j’ai joué assez massivement bateau ( 4 bateaux à la fin dont 1 à 5) c’est efficace mais pas ultime puisqu’au final je n’ai pas gagné. Je crois que le vainqueur avait qu’un seul entrepôt supplémentaire. Tenir compte que les bateaux sont payant et que contrairement à d’autres jeux , comme Imperial Steam, il n’y a de possibilité de payer juste l’upgrade.
Des bateaux et des entrepôts il faut en faire c’est sûr. Tout comme faire du vin à Vinhos, la question c’est surtout le timing. Upgrader à chaque tour ? Quelle est la masse générale de chargement qui risque ou non d’aboutir à des pénurie. Faut-il entasser dans les entrepôts ou temporiser au niveau du chargement (les 2 suivent le même principe). Est-ce que ça peut être intéressant de renoncer à une vente pour garantir progressive de nos action ?
En fait c’est un jeu que j’ai trouvé aussi en partie scripté, pourtant les scores au final étaient assez surprenant. Je ne sais pas s’il a une super profondeur, mais vu le résultat il a clairement des trucs plus malins qui ne paraissent.
chaos / anticipation
Oui c’est un jeu boursier avec cette part d’incertitude , ce que je trouve plutôt agréable (bien d’autres jeu que lui ont proposé des choses où on avait un meilleurs contrôle). Dans cette du contrôle on peut évoquer la connaissance des bateaux adverses : on ne sait rien quand ils sont posés caché , mais avant on sait exactement qui joue plutôt bateau rapide ou gros bateau. Autre facteur d’adaptation : chaque port propose 2 ressources, donc lorsqu’on dévoile les bateaux , chaque fois on a 2 ressource possibles.
La fiche a été créée pour celles et ceux qui veulent laisser un avis !