[Ebbe & Flut]
Bonjour,
Une petite question me turlupine au sujet du déplacement des cartes au sein d’une colonne. A deux joueurs la question ne se pose pas, chacun jouant de part et d’autre de la table, les déplacements de cartes en colonnes peuvent donc sans problème s’effectuer sur la gauche.
Mais qu’en est-il du jeu en solo ? Dans la mesure où le joueur manipule aussi bien les cartes de marée montante que descendante, le déplacement à gauche semble poser problème dans le cas des cartes bleues (dont le départ s’effectue en haut à gauche) qui sont alors systématiquement rejetées vers les frontières puis sorties du jeu. Considérant que les inscriptions sur les cartes me font face, j’ai donc logiquement interverti le déplacement à droite. Cependant je voulais être certaine de ne pas faire une erreur dans l’interprétation des règles. Comment faut-il déplacer les cartes de marée montante ?
Autre question également concernant le jeu à deux : les déplacements de cartes doivent-ils s’effectuer en tenant compte des chiffres et des lettres indiqués sur des cartes de même couleur ou peut-on également se baser sur les cartes adverses ? La règle inclue dans le jeu semble indiquer que l’on ne tient compte que de ses propres cartes, mais sur BGG d’autres réponses semblent mentionner que l’on peut également tenir compte des cartes adverses pour gérer les déplacements. Quelle est l’exacte marche à suivre ?
“Inverser” le déplacement des cartes “du haut” m’a parut évident sinon le jeu est stupide et sans intérêt puisque les carte, comme tu le dis, sortiraient de suite.
Pour le déplacement par rapport aux cartes adverses, j’ai joué en ne tenant compte que des cartes de même couleur (que ce soit en solo ou en jouant à 2). D’une part, en tenant compte des cartes de l’adversaire le jeu me paraissait plus simple, et il me semble avoir lu quelque part que c’est ce qu’il fallait faire, mais je me rappelle plus où. J’essayerai de retrouver ça (sans garantie de réussite).
Dans la règle traduite que j’ai trouvé sur le net, il est noté que si deux cartes ont une lettre ou un chiffre identique, le joueur actif peut déplacer une des deux cartes. Ça a du aussi me paraître bizarre qu’un joueur puisse déplacer une carte de l’adversaire.
Merci beaucoup pour ta réponse 13obscur
13obscur dit:Pour le déplacement par rapport aux cartes adverses, j’ai joué en ne tenant compte que des cartes de même couleur (que ce soit en solo ou en jouant à 2).
C’est également comme cela que je l’ai joué jusqu’ici et le jeu me paraissait tout à fait équilibré, mais c’est ce topic sur BGG qui m’a fait douter : http://boardgamegeek.com/thread/1081426 … -own-cards
On peut y lire qu’il n’est possible de déplacer que les cartes à sa couleur, mais en tenant compte des chiffres ou des lettres indiqués sur les cartes adverses. Du coup cela change complètement la donne d’autant qu’il ne m’a pas semblé que cela figurait noir sur blanc ni dans les règles, ni dans la traduction
J’ai les règles sous les yeux.
A l’étape 3, il est noté “Important: Comme il n’est pas permis d’avoir des lettres ni des chiffres identiques de sa propre couleur à découvert dans une rangée horizontale ou verticale, ces cartes doivent être sorties des rangées. Cette règle s’applique également si des cartes du joueur même ou de son adversaire se trouvent entre les cartes identiques.”
Donc en fait, faut aussi tenir compte des cartes de l’adversaire.
13obscur dit:Cette règle s'applique également si des cartes du joueur même ou de son adversaire se trouvent entre les cartes identiques."
C'est effectivement ce point de règle qui me posait problème et que je ne parvenais pas à interpréter correctement. Il semble donc que le déplacement des cartes prenne bel et bien en compte les cartes adverses. En revanche je suppose que dans ce cas là on ne déplace que ses propres cartes sans toucher à celles de l'adversaire ?
Il faut reconnaître que tout cela est assez confus
Je crois que cela fait référence aux cartes adverses que tu peux révéler en déplaçant une de tes cartes. Il est bien précisé: “Comme il n’est pas permis d’avoir des lettres ni des chiffres identiques de sa propre couleur à découvert dans une rangée horizontale ou verticale”
Je viens de tomber sur une explication de règle en allemand sur laquelle figurent des schémas explicatifs commentés très précis. Il n’y a du coup plus aucun doute possible, seuls les chiffres et lettres d’une seule et unique couleur doivent être pris en compte. Si deux cartes de couleur différentes possèdent un même chiffre ou une même lettre dans une rangée ou colonne, elles n’interfèrent pas entre elles et l’on ne doit donc pas en tenir compte. C’est ce qui me semblait logique dès le départ.
Du coup il faut interpréter totalement différemment le point de règle suivant :
Important: Comme il n’est pas permis d’avoir des lettres ni des chiffres identiques de sa propre couleur à découvert dans une rangée horizontale ou verticale, ces cartes doivent être sorties des rangées.Cette règle s’applique également si des cartes du joueur même ou de son adversaire se trouvent entre les cartes identiques.
Il faut tout simplement comprendre que ces lettres ou chiffres identiques n’ont pas besoin de se trouver nécessairement accolés l’un contre l’autre. Ces cartes peuvent très bien se trouver à une certaine distance (l’une au sommet d’une colonne et l’autre tout en bas par exemple), entourés par d’autres cartes nous appartenant ou appartenant au joueur adverse.
Ouf, j’y vois enfin plus clair
Bon ok, je jouais correctement, mais en étant pas foutu de comprendre correctement la règle.
C’est vrai qu’il est toujours assez frustrant d’avoir l’impression de mal interpréter les choses et de ne pas utiliser les bonnes règles du jeu.
En tout merci à vous pour votre aide