[Echecs] Topalov-Kramnik, la revanche ?

Petit retour sur le Tour 12:

Ca bouge encore !

En effet , Radjabov bat Motylev de manière convaincante et recolle à la tête puisque Topalov n'a rien obtenu contre Kramnik.

Le match entre les deux monstres a donc été une nulle "combattue", dans une position asymétrique les deux joueurs ayant roqué de côtés différents, qui a vu Topalov pousser et ne rien obtenir de concret puisque Kramnik reste le joueur le plus difficile à battre de la planète échecs. Dans un contexte lourd (on se rappelle de "l'affaire des toilettes", et il faut bien admettre qu'elle ne s'est pas vraiment calmée depuis la fin du championnat du monde, puisque des nouvelles accusations ont fait surface dans les 2 camps. Il faut bien admettre que ces accusations semblent plutôt ridicules, et nous ne nous y attarderons donc pas pour le moment).

A noter également dans cette ronde qu'Anand ne profite pas de son meilleur programme de fin de tournoi, puisqu'il n'obitent que la nulle contre Tiviakov. Plus surprenante est la défaite de Svidler contre Van Wely. Décidément, c'est un tournoi en dent de scie pour le Russe, qui pouvait espérer mieux après sa victoire (chanceuse) de la veille et une fin de programme "facile"...

Enfin dans le tournoi B, Maxime a gagné. Il reste donc second, (amis partage cette place avec moins de monde). Quoi qu'il en soit, son tournoi sera donc très positif !

Tour 13 :

Et voilà, c'est fini !

Le match Radjabov-Topalov, décisif pour la victoire, a accouché d'une nulle un peu décevante. Joué sur le modèle du match 10 entre Kramnik et Topalov, il a abouti à une position où Radjabov a refusé un sacrifice de Dama de son adversaire (qui semblait pourtant lui donner un avantage). Par la suite Topalov a sauté sur une occasion de répétition de position et annulé. Certains prétendent que cette nulle a été arrangée, nous ne le saurons jamais...

En tout cas, Aronian n'en demandait pas tant ! Il a proprement massacré Tiviakov et vient donc recoller à la tête du classement. Le départage se fera en théorie en fonction du nombre de victoires avec les noirs, attendons donc un peu (même si cela n'a pas vraiment d'importance).

A noter également la belle victoire de Kramnik sur Van Wely. Le batave a été proprement étouffé (positionnellement et temporellement), n'a poas vu la seule réfutation possible (difficile car son roi était vraiment très menacé) et kramnik a sacrifié sa tour et joué très précisément sa fin de partie. Jolie démonstration !

Enfin, Svidler concède une deuxième défaite de rang contre un joueur théoriquement plus faible et termine bien mal ce tournoi. C'est dommage...

Anand lui a terminé en roue libre (nulle rapide). Apparemment i lavait hâte d'en finir avec tournoi...

Pour le B, Maxime fait nulle contre le drnier au classement et finit donc 2ème ex-aequo. Même si on peut regretter son petit passage à vide (contre des joueurs très forts) il faut saluer son exceptionnelle performance. S'il continue à ce rythme, il integrera très vite le top 50 mondial et peut être même plus...

Bilan :

1. V. Topalov
L. Aronian
T. Radjabov 8½

4. V. Kramnik 8

5. V. Anand 7½

6. P. Svidler 7

7. S. Karjakin
D. Navara 6½

9. R. Ponomariov 6

10. L. van Wely
S. Tiviakov
A. Motylev 5

13. A. Shirov
M. Carlsen 4½

Je vais me mouiller un peu et tirer quelques conclusions. Evidemment elles sont à prendre avec des pincettes car je ne vis pas avec les joueurs (ni dans leur tête). N'hésitez pas en tout cas à réagir à cela...

Finalement ce Corus 2006, véritable tournat générationel, nous livre quelques éléments intéressants.

Statu Quo en tête : difficile de dire qui de Topalov ou de Kramnik aura marqué le plus de points dans le duel à distance qu'ils se livrent pour la suprématie mondiale. Car si Topalov termine mathématiquement devant (+4 contre +3), il ne faut pas oublier qu'il a bénéficié de circonstances plus favorables (par exemple, il avait les blancs une fois de plus -notamment contre Kramnik- et a bénéficié d'imprécisions de certains adversaires comme Carlsen).

Les deux joueurs, chacun dans leur style, ont montré leurs forces (agressivité pour Topalov, imperméabilité pour Kramnik) mais aussi leurs faiblesses (manque d'agressivité pour Kramnik dans des matches avec moins d'enjeu, manque de lucidité de Topalov dans certaines positions où il devrait accepter la possibilité de ne pas gagner). Ainsi Topalov a laissé clairement échapper la victoire dans ce tournoi en pêchant par excès de confiance contre Svidler. Si on se rappelle qu'il a commis la même erreur lors du championnat du monde, on peut se dire que ce trait de son caractère semble l'empêcher d'aspirer à mieux. D'un autre côté Kramnik a sûrement été trop sage. Son plan consistait sans doute à annuler avec les noirs et gagner avec les blancs, mais tout n'a pas marché (il faut dire qu'il est attendu par ses adversaires)...

Le déclin ? : Les grands perdants de ce Corus sont probablement Anand et Svidler. Les deux joueurs terminent positifs (+2 et +1) mais laissent des plkumes en route. Anand, le "troisième homme" a ainsi perdu contre ses deux adversaires principaux pour la supématie mondiale. Il ea en outre fait preuve d'un manque de combativité évident contre Topalov (la position n'était pas encore morte au moment de son abandon). Certe il a ensuite rebondi avec 2victoires, mais n'a pu faire mieux que de terminer le tournoi sur des nulles (alors que la victoire était jouable). Visiblement, Anand n'y était plus sur la fin, et les deux défaites contre K et T ont sûrement pesé lourd.

Dans une moindre mesure, Svidler a manqué le coche pour revenir dans le top 5. Il finit le tournoi de manière catastrophique (2 défaites) et on ne sait pas trop quoi en penser.

Le jeune garde : les deux grands gagnants de ce tournoi dans la perspective de l'avenir sont évidemment Radjabov (19 ans) et Aronian (23 ans). Les deux joueurs ont été efficaces (Aronian est le seul jouer invaincu avec Kramnik) et von donc probablement s'inbstaller durablement dans le top 5. Il ne serait d'alleurs pas étonnant que l'un de ces deux là devienne champion du monde. Radjabov a été un peu "léger" contre K et T (il a disposé de bonne positions contre les deux avant de signer rapidement la nulle), mais il est jeune. Aronian a été très impressionnant. Il semble prêt pour le top.

Les jeunes pousses : Karjakin et Carlsen ont connu des fortunes très diverses. Ainsi Carlsen est probablement un peu tendre pour le haut niveau (il termine dernier à égalité avec "kamikaze" Shirov et sur tout sans victoire). Karjakin a manqué de constance, mais joué de belles parties.

En conclusion, ce fut un beau tournoi. Topalov et Kramnik repartent dos à dos mais leur rivalité est bonne pour le sport (tant qu'elle ne sombre pas trop dans le graveleux). Ce sont deux grands joueurs avec des styles opposés comme le furent Karpov et Kasparov, et si on ajoute à l'équation les jeunes pousses talentueuses, on peut se dire que les echecs ont encore de beaux jours devant eux !

Je dirais même plus :
Le échecs ont de beaux jours devant eux sur Tric Trac avec des compte-rendus justes et abordables comme les tiens. Continue à nous tenir informés des grands événements c'est bien agréable pour ceux qui n'ont pas toujours le temps ou l'idée de scruter ailleurs.
Merci

Je me joins aux autres pour :

1 te remersier de ce compte rendu détaillé et passionnant
2 pour encourager de nouveaux sujets de ce genre

Un grand merci !!

Merci beaucoup, en effet !

Pour Anand, je me demande si ce n'est pas psychologiquement qu'il a perdu. A la lecture de ton compte rendu, j'ai l'impression qu'il y a un moment où il craque et ses parties partent en sucette...

greuh.

C'était un tournoi vraiment sympa à suivre, au niveau des parties mais aussi des compte-rendus sur ce post, bravo à toi :pouicok: .
Sinon personnellement, je donnerais quand même un petit avantage à Topalov quant à sa confrontation indirecte avec Kramnik :wink: .
Mais bon finalement il n'y a pas vraiment eu de grosses surprises dans ce tournoi, à part peut-être le très bon résultat de Radjabov et la totale méforme de Shirov (encore que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive). Aronian était attendu à ce niveau, et Anand je sais pas, c'est un des plus fort joueurs de ces 10 dernières années mais j'ai toujours l'impression (fausse sûrement) qu'il lui manque un peu de "hargne" (contrairement à Topalov ou Kasparov) pour vraiment être le numéro 1.

A dans 2 semaines pour Linares peut-être :wink: .

M.Jack dit:
A dans 2 semaines pour Linares peut-être :wink: .


J'espère ! Ca sera en fonction de mon emploi du temps. Parce qu'entre Nuremberg et Cannes, ça va être chargé !

Pareil que mes compères du dessus. Même si j'ai une préférence pour le Go par rapport aux Echecs, lire tes compte-rendus bien écrits et détaillés a été très insctructif et très agréable. Gros merci à toi :)

Merci :pouicok: