Eclairage sur les kubenbois

Grainz,

En prenant en compte tes reponses, je te conseillerais Terra Mystica, Tzolkin, Carson City, Troyes et/ou Agricola.
Terra Mystica et Troyes sont deux jeux exceptionels.

Niveau de complexité “Tzolk’in”
- Nippon
- Troyes
- Bruxelles 1893

Niveau de complexité “Puerto Rico”
- Keyflower
- Les voyages de Marco Polo
- Vasco da Gama


Mombasa me semble bien aussi, je l’ai acheté mais je n’ai pas encore pu y jouer.

PMM dit :Grainz,

En prenant en compte tes reponses, je te conseillerais Terra Mystica, Tzolkin, Carson City, Troyes et/ou Agricola.
Terra Mystica et Troyes sont deux jeux exceptionels.
 

Je pense que tu vise assez juste troye ne sera apparemment reprint que en juin snif 

Un petit granja genre gestion avec ressource bien costaud hélé

Hojyn dit :Niveau de complexité "Tzolk'in"
- Nippon
- Troyes
- Bruxelles 1893
Nippon ça le fait à 2 ? J'avoue qu'il me tente sacrément celui-là mais j'ai pas encore franchi le cap à cause de ça. Mais comme tu le cite à côté de Bxl1893 qui est dans mon top 3 de tous les temps... 

Pour ma part je vais partir sur The Manhattan Project , et je vais tenté de voir ce que propose Gigamic ( malheureusement Gueule Noir est introuvable ). 
Terra Mystica va très clairement faire fuir Madame donc bon …  Peut être qu’un jour à Moi j’m’en fou je triche on va pouvoir tester…

Rimsk dit :
Hojyn dit :Niveau de complexité "Tzolk'in"
- Nippon
- Troyes
- Bruxelles 1893
Nippon ça le fait à 2 ? J'avoue qu'il me tente sacrément celui-là mais j'ai pas encore franchi le cap à cause de ça. Mais comme tu le cite à côté de Bxl1893 qui est dans mon top 3 de tous les temps... 

Alors sur mes trois parties, j'ai joué ma première à 2 joueurs et les deux autres à 3 joueurs, donc je n'ai pas une énorme expérience, mais il y a un ajustement en fonction du nombre de joueurs qui me semble assez bien vu : autour de chaque ville, on peut placer au maximum autant de jetons Influence qu'il y a de joueurs. Tout jeton placé une fois que la ville est "remplie" éjecte le jeton de plus faible valeur. Donc à deux joueurs, même si les deux ne produisent pas les mêmes ressources, on peut quand même se bousculer.

Je regrette cependant qu'il n'y ait pas aussi une réduction du nombre de villes (il y en a toujours 8), car il est tout de même possible de s'ignorer si on veut jouer chacun dans son coin. De plus, il est plus difficile à deux joueurs de dépasser l'influence des sociétés étrangères, on se retrouve donc régulièrement en 2ème ou 3ème position. J'aurais aimé un ajustement de ce côté-là aussi, genre 2 villes par joueur. Bref, c'est moins tendu à deux joueurs et c'est sans doute meilleur à 3 et 4, mais ça reste un super jeu tout de même.

Je le rapproche de Bruxelles 1893 parce qu'il s'agit là aussi d'un jeu où tous les éléments sont terriblement imbriqués les uns dans les autres et où chaque coup peut avoir des répercussions dans plusieurs domaines. En gros, c'est aussi un jeu "complexe mais pas compliqué", un jeu qui fait bien fumer le cerveau sans être une usine à gaz.

Merci pour cet éclairage. L’interaction n’étant pas forcément un critère crucial pour moi, ça ne me dérange pas qu’il y ait un petit côté “chacun dans son coin”. Il faudrait que je regarde de plus près les autres aspects (l’influence des sociétés étrangères dont tu parles) pour me faire une idée encore + précise.
J’ai un peu le temps, étant donné que le jeu semble difficile à trouver…

Rimsk dit :Merci pour cet éclairage. L'interaction n'étant pas forcément un critère crucial pour moi, ça ne me dérange pas qu'il y ait un petit côté "chacun dans son coin". Il faudrait que je regarde de plus près les autres aspects (l'influence des sociétés étrangères dont tu parles) pour me faire une idée encore + précise.
J'ai un peu le temps, étant donné que le jeu semble difficile à trouver...

Les "sociétés étrangères" sont en fait un joueur neutre, qui est déjà présent dans les villes du Japon au début du jeu. En début de partie, c'est toujours lui qui a le plus d'influence, mais au fur et à mesure qu'on va vendre nos produits au Japon, on va faire baisser cette influence. À chaque fois qu'on vend une ressource et qu'on pose un jeton Influence dans une ville, on recouvre le nombre qui représente l'influence d'une société étrangère.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est plus difficile de passer en tête dans une région à deux joueurs : l'influence des sociétés étrangères est aussi élevée qu'à quatre joueurs et il sera donc plus dur de la faire baisser.

EDIT : et le jeu est trouvable d'occasion en ligne en ce moment-même, dans la boutique-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom mais que tout le monde connaît bien. laugh

Hojyn dit :
EDIT : et le jeu est trouvable d'occasion en ligne en ce moment-même, dans la boutique-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom mais que tout le monde connaît bien. laugh
 

Je suis pas fan de l'occase en fait, je sais que la majorité des joueurs sont aussi maniaques que moi  mais je sais pas, je préfère le neuf...
Merci encore pour tes précisions, je vais m'intéresser de plus près à ce jeu du coup^^

Ah oui! Nippon est déjà en rupture? Wow… Impressionnant pour un jeu qui a été déjà connu une réassort fin Février
Comme quoi l’achat impulsif, qu’on me reproche parfois, a du bon… Enfin, je rassure sur ma santé mentale, c’est de l’impulsif rationnel.

Je crois que les éditeurs ont du mal à évaluer le marché expert et pêchent souvent par défaut plutôt que de se retrouver avec des boites sur les bras
Pour Nippon c’est assez logique: le réassort avec une règle en français est arrivé alors que le jeu était déjà sorti depuis 4 mois en VO. C’est un délai amplement suffisant pour que ceux qui le désirent ardemment craquent, surtout si la traduction de la règle est déjà dispo sur le net comme ce fut le cas, d’où un retirage faible et une prise de risque minimaux.

Bonne nouvelle, What’s Your Game va désormais inclure les règles en français dès le tirage initial. C’est en tout cas ce que j’ai compris pour leur nouveauté 2016 Brasil de Nuno Bizarro Sentieiro. Vu l’auteur et la maison d’édition, je vous recommande d’inscrire ce jeu dans votre viseur, messieurs les amateurs de kubenbois. Ne pas non plus rater la réédition de l’excellent Vinhos de Vital Lacerda, uniquement commandable sur le site du meeple orange qui en a la distribution exclusive.

Le theme de bruxelle me rebute un peu les graphisme me plaise pas beaucoup. 

Par contre les sortie sont difficile a gérer tellement y’en a et le porte monnaie le pauvre … 

Finalement ma commande comprend : Pandémie Legacy ( rien à voir mais il fallait que je l’achète ) , Nippon ( parce-que cela à l’air trop bon ) , The Manhattan Project ( historiquement ça va de pair avec Nippon ) le thème et les mécaniques excellentes, Descendant j’ai énormément accroché à la TTTV, Clochemerle et enfin Gueule Noir. 
​​Voilà !

Velvetlad77 dit :Ah oui! Nippon est déjà en rupture? Wow... Impressionnant pour un jeu qui a été déjà connu une réassort fin Février
J'ai envoyé un mail pour savoir si un reprint était prévu et on m'a répondu que oui mais pas de date précise pour le moment.

Sinon l’éditeur à sa propre boutique en ligne, c’est dispo et pas plus cher qu’ailleurs.

HappyGrincheux dit :Finalement ma commande comprend : Pandémie Legacy ( rien à voir mais il fallait que je l'achète ) , Nippon ( parce-que cela à l'air trop bon ) , The Manhattan Project ( historiquement ça va de pair avec Nippon ) le thème et les mécaniques excellentes, Descendant j'ai énormément accroché à la TTTV, Clochemerle et enfin Gueule Noir. 
​​Voilà !

 

J'adore le rapprochement entre Nippon et Manhattan Project, bravo. 

Sinon, belle commande. laugh

Clin d’œil à Hojyn par rapport à un autre sujet:
Attention - DISCLAIMER!- The Manhattan Project n’est pas un jeu moral.
Dussiez vous prendre ombrage de la thématique car votre carcan moral ne vous permet pas de participer à une course à l’armement atomique, mieux vaut alors passer votre chemin :wink:

Sinon oui: Nippon / Manhattan Project, l’association d’idée est d’un goût très sûr…

En tout cas, tu vas bien prendre ton pied avec HappyGrincheux

Sinon l'éditeur à sa propre boutique en ligne, c'est dispo et pas plus cher qu'ailleurs.
 

Merci Hojyn!

Je viens de passer commande !
Velvetlad77 dit :En tout cas, tu vas bien prendre ton pied avec HappyGrincheux

J'ai mis un peu de temps à comprendre ta phrase, au début j'ai cru que tu voulais que je fasse des trucs sales avec ce pauvre HappyGrincheux. 

Hojyn dit :
Velvetlad77 dit :En tout cas, tu vas bien prendre ton pied avec HappyGrincheux

J'ai mis un peu de temps à comprendre ta phrase, au début j'ai cru que tu voulais que je fasse des trucs sales avec ce pauvre HappyGrincheux. 

Oui, il manquait la virgule ;)