Eclipse Phase 2ème édition : Où comment faire évoluer avec intelligence un Game Design

R.Alex dit :Tu indiques que le livre de base 2nd édition est dispo gratuitement, mais je ne le trouve nulle part. Tu es sûr que tu ne parlais pas du kit de démo ?

Non c’est bien ça ... sauf que les auteurs n’ont pas encore donné un lien pour le télécharger. Ils se contentent d’autoriser ceux ayant le PDF à le transmettre à qui ils veulent ;)

Ah bah écoute, si tu l’as, je suis preneur !

J’ai beaucoup aimé la première édition, mais les règles m’ont bloqué pour y jouer. Si cette édition est aussi aboutie que tu le dis, je pense que je sauterai le pas pour me l’acheter.

Moi j’ai une question.

La V2 met-elle à la benne la V1 et ses suppléments ?
Vu les changements la conversion est-elle possible ?

R.Alex dit :Ah bah écoute, si tu l'as, je suis preneur !

J'ai beaucoup aimé la première édition, mais les règles m'ont bloqué pour y jouer. Si cette édition est aussi aboutie que tu le dis, je pense que je sauterai le pas pour me l'acheter.

https://drive.google.com/file/d/1Xo3Vvu0OFuv8-kqUxewkwat_-5Vw1bP6/view?usp=drivesdk

Voici la version avec les derniers erratas intégrés.

Tu me diras ce que tu en penses ;)

SuperDéfi dit :Moi j'ai une question.

La V2 met-elle à la benne la V1 et ses suppléments ?
Vu les changements la conversion est-elle possible ?
 

Tous les suppléments de contexte restent valables à 90% : Sunward, Rimward, Panopticon, Firewall ... car leur part de règles est faible .
Les suppléments plus techniques ne sont bien sur plus d’actualité ... Morph Recognition Guide, Transhuman et X-Risks. Mais une version convertie du Morph Récognition Guide pour la V2 a été faite.

Globalement la V2 reste assez proche de la V1 pour des transpositions assez intuitives 

Vernard (Dany40) dit :
R.Alex dit :Ah bah écoute, si tu l'as, je suis preneur !

J'ai beaucoup aimé la première édition, mais les règles m'ont bloqué pour y jouer. Si cette édition est aussi aboutie que tu le dis, je pense que je sauterai le pas pour me l'acheter.

https://drive.google.com/file/d/1Xo3Vvu0OFuv8-kqUxewkwat_-5Vw1bP6/view?usp=drivesdk

Voici la version avec les derniers erratas intégrés.

Tu me diras ce que tu en penses ;)

Yes, merci.

Ce jeu est absolument terrible et surtout extrêmement exigeant. Le maître de jeu se doit d’appréhender chaque partie du système de règle et du monde et les scénarios doivent être très très bien préparer sous peine de les voir tourné très court.

Personnellement je me suis cassé les dents dessus et j’ai arrêter de maîtriser ce jeu. J’espère que cette nouvelle édition me permettra d’ouvrir à nouveau l’univers.
@Vernard : Merci aussi pour le lien vers ton drive… :p ; Merci pour le scénario “One SHot” je l’ai acquis et retenterai le coup avec celui-ci dans les semaines qui viennent…

Libraman dit :Ce jeu est absolument terrible et surtout extrêmement exigeant. Le maître de jeu se doit d'appréhender chaque partie du système de règle et du monde et les scénarios doivent être très très bien préparer sous peine de les voir tourné très court.

Personnellement je me suis cassé les dents dessus et j'ai arrêter de maîtriser ce jeu. J'espère que cette nouvelle édition me permettra d'ouvrir à nouveau l'univers.
@Vernard : Merci aussi pour le lien vers ton drive... :p ; Merci pour le scénario "One SHot" je l'ai acquis et retenterai le coup avec celui-ci dans les semaines qui viennent...

Je comprends tout à fait ... je le répète souvent mais pour appréhender correctement EP il faut se le rendre facile avec les outils qu’il propose :

- Ne pas utiliser la création de personnage du LdB mais utiliser celles du supplément Transhumain
- Avoir absolument et lire Transhumain qui donne 1000 conseils précieux pour Meneurs ou joueurs.
- Utiliser les conseils des encarts rouges du LdB (comme la gestion narrative des bonus / malus)
- Lire mon excellente aide de jeu sur ces sujets de mécaniques de règles en fait :)
- Côté univers limiter le champ et aller sur sa zone de confort (Cyberpunk ? Horreur ? Post apo ? )

A part ça oui la 2ème édition est une simplification massive de la 1ère ... mais attention ça reste un système détaillé quand même ...

Libraman dit :
@Vernard : Merci aussi pour le lien vers ton drive... :p ; Merci pour le scénario "One SHot" je l'ai acquis et retenterai le coup avec celui-ci dans les semaines qui viennent...

Overrun est je pense une excellente aventure pour se lancer sur Eclipse Phase 2nd Edition car ce scénario incarne un changement fort que cette nouvelle édition apporte par rapport à la première édition :


La nouvelle édition est conçue pour favoriser l'utilisation de Eclipse Phase en "jeu à missions". Les mécaniques de gestion d'équipement et de ressources (basées sur des meta-ressources nommées Gear points et Morph points) sont construites pour que les personnages partent en scénario avec des équipements rassemblés pour une mission donnée. On peut bien sûr revenir sur du jeu "en campagne" comme la première édition, mais cette nouvelle édition favorise un contexte "One shot" qui rend plus facile la conception et la gestion de scénario pour le Meneur.
L'autre facette de ce changement est complémentaire : Le pitch du jeu en 1ere édition est focalisé sur l'appartenance des PJs à l'organisation secrète Firewall ... envoyant ses "Sentinelles" à travers le système solaire pour enquêter et agir face aux risques d'extinction de l'humanité. Cette approche fait bien sûr écho à la nature "jeu à mission" de cette deuxième édition, mais cette édition va plus loin en sortant la logique des groupes de personnages du pitch Firewall. Dans Eclipse Phase 2nd Edition les groupes Firewall sont une proposition de jeu à égalité avec plusieurs autres : Faire des groupes de Gatecrashers franchissant les Portes de Pandore vers les exo-planètes, ou faire des groupes de Criminels au service des nombreuses entités sulfureuses régnant sur le crime au sein de la Transhumanité.

Le scénario Overrun est une histoire de Gatecrashing ... appliquant donc à la lettre la nouvelle identité apportée à ce JDR. Il est à noter cependant que le scénario officiel d'introduction de cette nouvelle édition, Acrimony, est une histoire bien plus proche des poncifs de ce jeu en première édition.

Ma partie test de Eclipse Phase 2nd edition a enfin eu lieu sur le scénario court configuré convention nommé Overrun.
Mes 4 joueurs ont donc incarné les 4 archétypes de Gatecrashers du LdB poor une mission sur une Exo-planète au delà de la Porte de Pandore de Vulcain.
La séance a été malheureusement un peu courte (a peine 4 heures) mais elle m’a laissé de le temps de confirmer à la table tout le bien que je pensais à la lecture du moteur de jeu de cette nouvelle édition.
c’est assez fun, plus simple et direct en terme de règles mais en gardant une vrai granularité et de la gestion aux joueurs.
Sur les 4 j’avais 3 briscards ayant joués à la 1ère édition avec moi … ils valident tous ce système allégé et modernisé qui pour autant ne va pas dans le simplisme .

Ca va être difficile de ne pas partir sur des créations de personnages et d’aller plus loin :slight_smile:

J’ai écrit un article, mis en ligne sur le Fix, expliquant en quoi consiste Eclipse Phase 2nd edition, et au passage rappeler ce qu’était ce JDR en 1ère édition :

Eclipse Phase 2nd edition : Oserez vous faire face ?

Les émissions récentes de Roliste TV semblent confirmer que le supplément Firewall, déjà traduit et attendu cet automne , sera le dernier de la gamme V1. BBE passe ensuite sur la V2

Merci pour ces infos, et pour l’article sur le fix. Ça donne bien envie d’y retourner!!

Une question cependant : j’ai fait une campagne en tant que joueur, j’en garde un bon souvenir mais également un très gros écueil (je m’excuse pour les termes employés, je n’ai plus la terminologie en tête) : lorsque qu’un joueur change de Morphe (à peu près obligatoire à chaque trajet stellaire), il doit en créer un nouveau. Et vu la complexité de la création de perso, je me souviens que ça nous avait bien refroidi. Ça coupait bien trop la dynamique des scénariis.

Est-ce que c’est toujours le cas? Où est-ce que c’est simplifié? (Ou est-ce que le MJ à l’époque avait loupé quelque chose?)

Et bien justement … faciliter le changement de Morphe en terme de règles est un des objectifs de cette 2ème édition.

En 1ère édition les Morphes amenaient des modificateurs aux Aptitudes (Caractéristiques) ce qui avait un impact sur les scores de compétence, et donc obligeait à refaire les calculs des scores.

En 2ème édition les Morphes ne modifient que les pools, aucune modification de caractéristiques. Quand on change de Morphe on modifie donc ses scores de pool (simple et rapide), on note les scores « physiques » du nouveau corps (scores d’endurance et seuil de blessure) et bien sûr il faut noter les augmentations (implants) du nouveau corps.

Ce n’est donc plus de la comptabilité… juste noter les changements

Bonne nouvelle, c’était vraiment un point noir.

MacNamara dit :Bonne nouvelle, c'était vraiment un point noir.

La nouvelle édition se nourrie massivement des retours des tables de jeu depuis presque 10ans sur la 1ère édition... et le soucis de changement de corps était un élément largement relevé par la communauté.
Mais au delà de ça la 2ème édition enfonce le clou des apports du supplément Transhumain de la V1 : Le changement de corps est aussi encouragé du fait qu’on a éliminé l’encouragement tacite à customiser massivement son Morphe de départ (a coût de crédits en particulier) ... optimisation qui bien sûr bloquait toute envie d’abandonner ce corps créé sur mesure.
En 2ème édition tu peux même acheter directement un 2ème Morphe dès la création (qui sera à coût réduit par rapport à son coût normal en Morph points)

L’équipe qui se cache derrière Eclipse Phase m’a fait le plaisir de répondre à mes questions.

Cela donne une interview passionnante, disponible gratuitement sur le site du Fix:

http://lefix.di6dent.fr/archives/16415

Posthuman Studios vient de communiquer sur diverses avancées concernant Eclipse Phase 2nd edition.

Déjà l’éditeur vient de relancer un site officiel pour compléter son très dynamique Discord :

Site officiel Eclipse Phase


Et sur ce site nous trouvons une page Project Status où sont résumés les travaux en cours sur le jeu :

Here’s a quick report on the status of various projects we have in the works, updated around the beginning of every month or whenever we have news. If you want to get access to previews and playtest materials, check out our Patreon, which includes monthly short projects based on patron-voting!
Changelog / Short News
Nano Drop:Firewall Scratch Space Random Inventory is available now — 100 items you may find in a firewall cache!
Softcover and Hardcover print on demand options have been added to the SolArchive sourcebook Firewall.
EP2 Condensed Player’s Guide is available in print.
The digital versions of Eclipse Phase Second Edition and< EP2 Condensed Player’s Guide have been updated to errata 1.3.
On the Horizon
Lifepath Character Creation
POD/PDF
A complete Second Edition update to the lifepath character creation system originally from Transhuman. Playtest material available on Patreon.

Morph Recognition Guide, Revised (Title TBD)
POD/PDF Cards
Updates all morphs to EP2, introduces some new variants, and more! Playtest material available on Patreon.

Your Whispering Muse (EP2 KS stretch goal)
POD/PDF
A series of 8 mini-releases covering different parts of the Eclipse Phase setting, edition-agnostic! First drafts for the first Series are in-house and going through development and editing.

Eclipse Phase Second Edition Wiki
Further Away …
Blackvein’s Underworld Guide
Hardcover/PDF
A sourcebook on transhuman crime, cartels, and running crime-based campaigns. We have contracted half of this book so far, and first drafts are in and being developed.
System Gazetteer
Hardcover/PDF
A sourcebook on the key factions and locations of the solar system for Eclipse Phase Second Edition. Currently in the outline stage.
Quick Reference Sheets
POD/PDF
6 handy reference sheets and flowcharts in PDF format.
Space Combat (Final Title TBD)
POD/PDF
A mini-sourcebook on space combat in EP. Currently being worked on in irregular installments as part of our Patreon monthly projects.
 

L’attente a été longue, mais voici enfin des nouvelles concernant l’avancement de la gamme VO !


Posthuman Studios a confirmé sur son Discord officiel que le premier supplément pour Eclipse Phase 2nd Edition serait disponible cet été.


Nommé Character Options, ce livre va proposer la mise à jour complète du supplément V1 Morph Recognition Guide (regroupant tous les types de Morphes disponibles venant de tous les ouvrages de la gamme V1) ainsi que la version V2 d’une méthode alternative de création de personnage : La création par “Chemin de vie”.




Après un financement réussi , le supplément *Character options *est déjà disponible en PDF pour les souscripteurs !

Et en bonus l’éditeur nous propose aussi en PDF un petit supplément en complément nommé Flexbot confidentialqui explore ce morphe si particulier qu’est le flexbot :slight_smile:

Qui aurait pu deviner que les corps modulaires seraient si populaires parmi les transhumanistes, les nerds de l’open source et ceux qui ont un dossier intitulé “Fun & Games” qui contient Excel et RStudio ?

Flexbot Confidential vous apporte plus de matériel modulaire pour les morphes modulaires préférés de tous, y compris des détails sur les cybercerveaux, les piles corticales et les egos multiples. Ensuite, on passe au changement de forme, à l’assemblage de l’équipement, aux astuces des flexbots et à d’autres améliorations !