Eco-citoyenneté

Nous on est passé sur les balles de battages (c'est bine de battre un peu mieux le linge) et sur la boule magique... Mais ma femme peu convaincue est revenu à un petit peu de lessive. Beaucoup moins qu'avant.

bertrand dit:
Merome dit:J'utilise des noix de lavage depuis plus de 3 ans, je trouve que c'est un excellent moyen de comprendre certaines choses sur nos habitudes de consommation.
Il semble acquis que le "pouvoir" de lavage des noix est très faible.
...

:mrgreen:


Précisément, c'est en étant content des noix de lavages qui n'ajoutent rien de plus à l'eau qu'on se rend compte que l'on utilise régulièrement un marteau piqueur pour écraser des fourmis, et cela, en piochant dans les ressources planétaires épuisables...

Tu continues a utiliser les noix de lavage ou juste l'eau seule?

Et sinon est-ce que tu parfumes ton eau du linge avec quelques chose?

Et enfin pour les taches tu emplois quelle méthode?

Merome dit:
bertrand dit:
Merome dit:J'utilise des noix de lavage depuis plus de 3 ans, je trouve que c'est un excellent moyen de comprendre certaines choses sur nos habitudes de consommation.
Il semble acquis que le "pouvoir" de lavage des noix est très faible.
...

:mrgreen:

Précisément, c'est en étant content des noix de lavages qui n'ajoutent rien de plus à l'eau qu'on se rend compte ...


...qu'on achète depuis plus de trois ans des produits inutiles comme des noix de lavage , sauf à se donner un sentiment de supériorité sur les autres ... :roll:

sakurazuka38 dit:Tu continues a utiliser les noix de lavage ou juste l'eau seule?

J'ai toujours des noix.

Et sinon est-ce que tu parfumes ton eau du linge avec quelques chose?

Huile essentielle de lavande, parfois seulement.

Et enfin pour les taches tu emplois quelle méthode?


Détachant avant lavage dans les cas extrêmes, mais le simple savon appliqué au bon endroit suffit la plupart du temps. L'idéal étant de ne pas se tâcher bien sûr, ou de porter les bons habits au bon moment (pour les enfants, notamment, ne pas les faire jouer dehors avec des vêtements qu'ils mettent pour l'école, par exemple).

bertrand dit:
Merome dit:
bertrand dit:
Merome dit:J'utilise des noix de lavage depuis plus de 3 ans, je trouve que c'est un excellent moyen de comprendre certaines choses sur nos habitudes de consommation.
Il semble acquis que le "pouvoir" de lavage des noix est très faible.
...

:mrgreen:

Précisément, c'est en étant content des noix de lavages qui n'ajoutent rien de plus à l'eau qu'on se rend compte ...

...qu'on achète depuis plus de trois ans des produits inutiles comme des noix de lavage , sauf à se donner un sentiment de supériorité sur les autres ... :roll:


Tss tss, que me vaut cette agressivité ?

Ai-je dit que j'achetais des noix depuis 3 ans ? J'ai dit que j'utilisais depuis 3 ans. J'en ai acheté un gros stock d'un coup, je le termine. Ensuite, j'ai précisé au début que cela donnait un petit parfum de propre. Donc les noix de lavage n'ajoutent rien, ou quasi rien au lavage mais ça ne signifie pas qu'elles ne servent strictement à rien.

Et pour ma part, ces noix m'ont permis de comprendre les principes de la simplicité volontaire et les bases de la décroissance, même si elles représentent éventuellement quelque chose qui est aux antipodes de ça, d'une certaine façon.

Merome dit:

Ai-je dit que j'achetais des noix depuis 3 ans ? J'ai dit que j'utilisais depuis 3 ans. J'en ai acheté un gros stock d'un coup, je le termine.


Arf :oops: J'ai en effet mal compris . :pouicboulet: Toutes mes excuses :china:

A lire aussi pour se faire une idée... un peu différente.

http://www.maison-ecolo.com/precision-noix-lavage.html

Moi j'en utilise pas, juste une goutte de lessive, et je suis plutôt d'accord avec l'article ci-dessus, au moins sur la partie transport qui vient de très loin, moins pour la question des lessive occidentales qui ne polluent pas.

Je pense à peu près la même chose que Mérome sur la question (d'ailleurs, j'ai la flemme de me relire, mais j'avais déjà dû l'écrire avant dans ce topic).

Vu que la lessive est propre avec les noix de lavage, je m'en contente. Si on me dit que le lavage à l'eau seule donne le même résultat, je laverai mon linge à l'eau seule, et j'utiliserai de la lessive pour les trucs vraiment très sales. Effectivement, faire venir des noix de lavage d'Inde en faible quantité, c'est de toute façon pas optimal.

Chez nous, on utilise aussi des huiles essentielles pour parfumer et désinfecter. Quant aux balles de battage, elles sont le plus souvent suffisantes pour éviter d'utiliser un assouplissant, à part pour les serviettes de toilette (mais je me suis habitué à des serviettes rêches).

bertrand dit:...qu'on achète depuis plus de trois ans des produits inutiles comme des noix de lavage , sauf à se donner un sentiment de supériorité sur les autres ... :roll:


Il faut bien que les gens qui n'ont pas ton pouvoir de mépris universel trouvent de bonnes raisons de se sentir supérieur. Ça rassure de temps en temps.

grolapinos dit:
bertrand dit:
Merome dit:
bertrand dit:
Merome dit:J'utilise des noix de lavage depuis plus de 3 ans, je trouve que c'est un excellent moyen de comprendre certaines choses sur nos habitudes de consommation.
Il semble acquis que le "pouvoir" de lavage des noix est très faible.
...

:mrgreen:

Précisément, c'est en étant content des noix de lavages qui n'ajoutent rien de plus à l'eau qu'on se rend compte ...

...qu'on achète depuis plus de trois ans des produits inutiles comme des noix de lavage , sauf à se donner un sentiment de supériorité sur les autres ... :roll:

Il faut bien que les gens qui n'ont pas ton pouvoir de mépris universel trouvent de bonnes raisons de se sentir supérieur. Ça rassure de temps en temps.


T'es déjà Parisien , ça ne te suffit pas? :mrgreen:

personnellement, on est passé aux noix de lavage il y a un an. J'ai payé le paquet 15 € je crois, et je pense que je l'aurai encore dans... 5 ans...
Donc assez rentable. En huile essentielle, je mets du thym parce que ça a des vertus asceptisantes. et ça parfume un tout petit peu.

on peut aussi fabriquer sa lessive, ça marche super, c'est ce qu'on fait:
raper 1/2 savon de marseille (les gros sans parfum, attention aux allergies)
faire bouillir 3 l d'eau
verser sur le savon rapé environ 1/2 l en fouettant le tout (fouet de cuisine)
puis la flotte qui reste en mélangeant.
On verse dans un bidon de lessive (3 l justement, bien foutu!)
un peu d'huiles essentielle si ça vous branche.... et hop

beltane dit:on peut aussi fabriquer sa lessive, ça marche super, c'est ce qu'on fait:
raper 1/2 savon de marseille (les gros sans parfum, attention aux allergies)
faire bouillir 3 l d'eau
verser sur le savon rapé environ 1/2 l en fouettant le tout (fouet de cuisine)
puis la flotte qui reste en mélangeant.
On verse dans un bidon de lessive (3 l justement, bien foutu!)
un peu d'huiles essentielle si ça vous branche.... et hop


Oui, et on peut le faire aussi avec des cendres de bois. Ça marche aussi.
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/en ... s-t230.htm

Le savon de Marseille, comme tout le reste, n'est pas exempt de problème : il est fabriqué à partir d'huile de palme et les palmeraies sont menacées...

http://raffa.grandmenage.info/post/2005 ... s-outans...

Ce qu'il faut retenir de ça, c'est qu'il faut avant tout réduire. Réduire le nombre de lessives, réduire le nombre de tâches que l'on fait, réduire les doses de lessive (quelle qu'elle soit), réduire la quantité d'eau, réduire la température de lavage, réduire notre exigence sur le plus blanc que blanc, sur le parfum, sur l'assouplissant, la vraie écologie est là et pas dans un produit miracle naturel, la vraie écologie ne coûte pas chère, au contraire, elle permet de gigantesques économies.

Merome dit:Réduire

J'ai mis du temps à percuter que

Double dose de lessive + "Rinçage +" pour éviter les traces mal rincées

c'était pareil que

Simple dose + Rinçage normal...

:pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

une émission intéressante :arrow: la lune en moi

vers la 29e minute, il est dit que "20% des pesticides produits dans le monde sont consacrés à la composition (des protections classiques pour les filles)".
j'imagine qu'on retrouve encore un petit pourcentage sympathique dans les couches pour bébés.

génial, non ? :clownpouic:

ils feraient bien de communiquer un peu là-dessus, et sur tous les autres produits chimiques qu'on retrouve dans ces "protections". bizarrement, tout d'un coup, que ce soit pratique ou non (et au final, ça ne l'est pas tant que ça), ben je crois que plus aucune gonzesse n'achèterait ces saloperies :evil:

;)

J'ai du mal à comprendre en quoi il y a besoin de pesticides pour les protections.... quelqu'un à une piste?

beltane dit:J'ai du mal à comprendre en quoi il y a besoin de pesticides pour les protections.... quelqu'un à une piste?

si, pour le coton (la ouate, les fibres qui absorbent) qu'elles contiennent. du coup, je réfléchis depuis hier : protections pour les femmes et les bébés, lingettes etc. suis en train de dresser l'inventaire, ça fait peur :shock:

Pour les filles, vous connaissez ça?
http://www.coupemenstruelle.com/

Ma douce compagne de jeux l'utilise depuis plus d'un an...très contente
et si un forum basé sur les idées de parentage alternatif et d'accompagnement des parents dans leurs choix vers une vie simple, respectueuse et harmonieuse en famille.
"Le respect de soi et de l’enfant commence dès la grossesse, se prolonge par le respect de l'accouchement, de l'allaitement et par une éducation sans violence; "Couleur Bébé" invite au portage en écharpe, à l'utilisation des couches lavables et à une vie équilibrée entre l'enfant, les parents et l’environnement. "

http://couleurbebe.free.fr/

beltane dit:Pour les filles, vous connaissez ça?
http://www.coupemenstruelle.com/

ben oui, on en a parlé sur la page d'avant, et dans un autre sujet plus ancien ;)

et j'ai eu confirmation ce matin de ce que je cherchais : les protections classiques contiennent aussi des dioxines, responsables, entre autres, de l'endométriose.
chouette programme pour les filles ! merci les fabricants de protections classiques !

...

bon c'est pas pour remonter le moral des troupes que je viens poster ce clip

je ne crois pas l'avoir croiser sur tric trac

je le trouve plutôt bon, attention très sombre cependant, on aura le droit après ça d'aller prendre l'air...

http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8