Ecosia

[Planet]

Salut !

Je n’ai découvert que récemment ECOSIA le moteur de recherche (basé sur la recherche Bing (microsoft)) vert pour planter des arbres qui n’est vraiment pas du greenwashing pour le coup alors je le partage ici car on sait l’importance de planter des arbres, seul moyen à moyen terme de capter du CO2 de manière durable; la technologie étant à la traîne comme le dernier rapport du giec le souligne. Je sais que c’est difficile de changer ses habitudes mais si de temps en temps, vous pouvez lâcher google et qwant, c’est toujours cela de pris…

Si vous avez un peu de sou, vous pouvez donner à reforestaction également; je l’ai fait pendant un an et demi mais là je suis en dessous du smic alors ca commence à être chaud… de toute façon, comme on dit, chacun donne comme il peut tant que ça pique pas trop  !

Je vais essayer.

Très bien, je vais regarder, mais planter des arbres n’est probablement pas un moyen de stocker nos émission de co2 d’origine fossile.

https://www.notre-planete.info/actualites/4612-compensation-carbone-fausse-solution-changement-climatique



de façon plus général je me suis toujours demandé comment on espérait baisser le carbone fossile, stocké au tréfonds de la terre, par de la plantation d’arbre dans des surface précédemment deforestées et dont le carbone a été envoyé dans l’atmosphère…. Le carbone des arbres est un carbone de cycle, pas un stock.

Alors je viens seulement de prendre le temps de lire l’article. Je sais malheureusement tout cela. C’est juste un petit geste de plus au quotidien qui permet malgré tout d’aller dans le bon sens. Ce n’est pas une panacée ni une caution pour tout un chacun pour s’émanciper de l’effort personnel à faire au quotidien; juste un geste de plus au colibri qui fait sens et qui permet d’agir en fonction de ses valeurs; ce qui permet de continuer à vivre…

Je l’utilise depuis pas mal de temps sur le portable. La bascule a été assez facile (sur ordi, faudrait que j’essaye pour certains usages mais j’ai beaucoup plus d’habitudes et de sauvegardes)

Une autre vidéo en complément, pour relativiser sur l’efficacité de telles pratiques (faut que se soit bien fait quoi, ce qui n’est pas forcément le cas) :

https://youtu.be/igAKsbF5Tqw