Ultrak dit:
Intéressant ... sur le papier ce n'est pas du tout ce qu'on attend de lui. D'autres retours de parties seraient pas mal sur le sujet.
Effectivement, les règles présentent le Keeper comme un joueur comme un autre, un peu comme dans Descent.
Ceci dit, je pense qu'il est impératif pour le Keeper d'installer l'ambiance du jeu, au moins pour cacher la (peut-être trop) forte présence de l'aléatoire. Par exemple, une carte Mythos permet de faire jouer consécutivement à un Enquêteur un jet de Volonté +1 et un jet de Dextérité +1 (autant dire des jets très faciles pour la plupart des persos) pour éviter de prendre un point d'Horreur (peine minime). Et bien, en expliquant qu'en traversant le couloir, l'enquêteur a son regard attiré par un portrait accroché au mur, dont surgit le sujet du portrait pour se précipiter vers l'enquêteur, le joueur, bien qu'aillant largement réussi ses deux jets, pousse un long soupir de soulagement.
Après les retours sur parties sont assez délicats, étant donné que les scénarii sont vraiment différents les uns des autres. Dans certains, le Keeper a véritablement une armée sous ses ordres (zombie, cultistes...), alors que dans d'autres, il doit vraiment s'appuyer sur ses cartes.
Il faut bien faire attention aux faiblesse de chacun : essayer de prendre le contrôle des grosses brutes au gros flingue en faisant vaciller leur santé mentale pour attaquer les autres enquêteurs, et essayer d'isoler et attaquer de front des personnages plus faibles physiquement mais avec énormément de points de santé mentale.
Ultrak dit:
C'est peut être justement grâce à ton jeu sans concession : le défi est là, à eux de s'organiser pour le surmonter ?
A vrai dire, j'ai eu peur qu'après plusieurs défaites, les joueurs se lassent, mais non, ils en redemandent encore plus. (Après mes joueurs sont peut-être un peu... spéciaux.)
Donc tu dois avoir raison.
Il faut dire que jongler entre les monstres, l'exploration et le fait qu'au début du scénar, au moins, les joueurs ne savent quasiment rien de ce qui se passe, c'est loin d'être facile.
Pour ce qui a été dit sur les puzzles, je trouve qu'au contraire c'est un bonne idée. Même si la chose en elle-même n'est pas la partie la plus intéressante, elle participe à l'immersion des joueurs. Prévoyez quand même un minuteur, sauf pour la première partie !