-[Edge]-Les Demeures de L'épouvante-Corey Konieczka-

Mathias dit:Mais dans ce jeu, le gardien/maître du jeu est-il vraiment un adversaire des investigateurs, avec pour objectif de les battre et de les faire perdre le plus vite possible, ou est-il plutôt là pour leur faire vivre une aventure, sans forcément les mener à la victoire mais en dosant intelligement la difficulté, pour que ce soit plaisant, à la manière d'un maître de jeu de rôle ?

Clairement mais à condition qu'ils perdent à la fin :twisted:
Mathias dit:
Mais dans ce jeu, le gardien/maître du jeu est-il vraiment un adversaire des investigateurs, avec pour objectif de les battre et de les faire perdre le plus vite possible, ou est-il plutôt là pour leur faire vivre une aventure, sans forcément les mener à la victoire mais en dosant intelligement la difficulté, pour que ce soit plaisant, à la manière d'un maître de jeu de rôle ?

Effectivement, c'est la vraie question.
Perso, ayant acheté la boîte VO dès sa sortie, je ne savais pas vraiment sur quel pied danser de ce côté là lors de mes premières parties.
Alors, j'ai joué la première partie en véritable compétiteur plutôt qu'en MJ (tout en essayant de mettre les joueurs dans l'ambiance quand même), et bien ça n'a pas fait un pli, je les ai massacré (pourtant joueurs confirmés et scénar 1). C'était quand même une super partie, et les joueurs ont vraiment accroché, grâce à l'ambiance unique de ce jeu.

Résumé : 8 parties et 8 victoires en tant que Keeper.

Je me suis alors dit qu'effectivement, le Keeper devait vraiment jouer comme un MJ, jusqu'à ce qu'on me rapporte plusieurs parties au cours desquelles le Keeper avait été battu à plat de couture.

Donc, je ne sais pas.

Ce qui est sûr, c'est que si le Keeper ne participe pas à l'installation de l'ambiance (rien que lire le fluff sur les cartes, c'est déjà bien), on rate la moitié de l'intérêt de ce jeu.
Je me suis alors dit qu'effectivement, le Keeper devait vraiment jouer comme un MJ, jusqu'à ce qu'on me rapporte plusieurs parties au cours desquelles le Keeper avait été battu à plat de couture.

Intéressant ... sur le papier ce n'est pas du tout ce qu'on attend de lui. D'autres retours de parties seraient pas mal sur le sujet.
J'avoue que pour moi, tout le sel du rôle du Keeper, c'est justement de lutter a tout prix contre la progression des joueurs, de les bluffer etc... Si il y a un déséquilibre patent en sa faveur .. c'est son rôle à lui qui devient insipide ! (ceci dit, il est logique que la partie soit plus dure pour les joueurs... )
C'était quand même une super partie, et les joueurs ont vraiment accroché, grâce à l'ambiance unique de ce jeu.

C'est peut être justement grâce à ton jeu sans concession : le défi est là, à eux de s'organiser pour le surmonter ?

Ukl
Ultrak dit:
Intéressant ... sur le papier ce n'est pas du tout ce qu'on attend de lui. D'autres retours de parties seraient pas mal sur le sujet.

Effectivement, les règles présentent le Keeper comme un joueur comme un autre, un peu comme dans Descent.
Ceci dit, je pense qu'il est impératif pour le Keeper d'installer l'ambiance du jeu, au moins pour cacher la (peut-être trop) forte présence de l'aléatoire. Par exemple, une carte Mythos permet de faire jouer consécutivement à un Enquêteur un jet de Volonté +1 et un jet de Dextérité +1 (autant dire des jets très faciles pour la plupart des persos) pour éviter de prendre un point d'Horreur (peine minime). Et bien, en expliquant qu'en traversant le couloir, l'enquêteur a son regard attiré par un portrait accroché au mur, dont surgit le sujet du portrait pour se précipiter vers l'enquêteur, le joueur, bien qu'aillant largement réussi ses deux jets, pousse un long soupir de soulagement.
Après les retours sur parties sont assez délicats, étant donné que les scénarii sont vraiment différents les uns des autres. Dans certains, le Keeper a véritablement une armée sous ses ordres (zombie, cultistes...), alors que dans d'autres, il doit vraiment s'appuyer sur ses cartes.
Il faut bien faire attention aux faiblesse de chacun : essayer de prendre le contrôle des grosses brutes au gros flingue en faisant vaciller leur santé mentale pour attaquer les autres enquêteurs, et essayer d'isoler et attaquer de front des personnages plus faibles physiquement mais avec énormément de points de santé mentale.
Ultrak dit:
C'est peut être justement grâce à ton jeu sans concession : le défi est là, à eux de s'organiser pour le surmonter ?

A vrai dire, j'ai eu peur qu'après plusieurs défaites, les joueurs se lassent, mais non, ils en redemandent encore plus. (Après mes joueurs sont peut-être un peu... spéciaux.)
Donc tu dois avoir raison.

Il faut dire que jongler entre les monstres, l'exploration et le fait qu'au début du scénar, au moins, les joueurs ne savent quasiment rien de ce qui se passe, c'est loin d'être facile.

Pour ce qui a été dit sur les puzzles, je trouve qu'au contraire c'est un bonne idée. Même si la chose en elle-même n'est pas la partie la plus intéressante, elle participe à l'immersion des joueurs. Prévoyez quand même un minuteur, sauf pour la première partie !

Ouch le paté des regles en français ce fichier, j’ai pas le courage de le lire mais ca pourrai peut etre m’etre utile comme un FAQ quand j aurai le jeu :D

Arthas54 dit:Ouch le paté des regles en français ce fichier, j'ai pas le courage de le lire mais ca pourrai peut etre m'etre utile comme un FAQ quand j aurai le jeu :D

C'est toujours un peu le problème de FFG : mieux vaut se faire expliquer les règles que de les lire.
Pour 5 minutes d'explications, t'en as pour 20 pages de règles...
Bushinone dit:C'est toujours un peu le problème de FFG : mieux vaut se faire expliquer les règles que de les lire.

Pour moi, c'est l'inverse d'un problème, c'est un plaisir :) J'adore les grosses règles et les lire est un vrai bonheur, l'équipe ayant souvent bossé comme des dingues pour pondre un manuel de qualité. Cela me rappelle les docs des vieux jeux vidéos des années 80 et début 90, très riches. Lire ces pavés pour intégrer les règles et les ressortir de manière ultra synthétique et évidente aux joueurs qui ne réalisent pas le poids et la difficulté de cette intégration que tu as "subie" est un tour de force dont il faut être fier ! Je n'aime pas me faire expliquer des règles : j'aime les lire et les comprendre ! (j'aurais préféré dire "j'aime les créer" mais ça faisait tellement crâneur :D )
Hem dit:
Pour moi, c'est l'inverse d'un problème, c'est un plaisir :) J'adore les grosses règles et les lire est un vrai bonheur, l'équipe ayant souvent bossé comme des dingues pour pondre un manuel de qualité. Cela me rappelle les docs des vieux jeux vidéos des années 80 et début 90, très riches. Lire ces pavés pour intégrer les règles et les ressortir de manière ultra synthétique et évidente aux joueurs qui ne réalisent pas le poids et la difficulté de cette intégration que tu as "subie" est un tour de force dont il faut être fier ! Je n'aime pas me faire expliquer des règles : j'aime les lire et les comprendre ! (j'aurais préféré dire "j'aime les créer" mais ça faisait tellement crâneur :D )

+1

Moi aussi j'adore lire les règles et les restituer à mes joueurs, comme ça je n'ai pas le nez fourré dans le livret pendant la parti. C'est comme si je me lançais un défi à chaque fois. Bon en même temps c'est moi qui achète tous les jeux donc c'est normal que je lise les règles, mais ça m'arrange bien car moi aussi je n'aime pas trop que l'on m'explique les règles sans les avoir lues.
Je me souviens encore lorsque j'ai du expliquer horreur a arkham, dungeon lords ou Space alert. :pouicboulet: ;)

Vivement la sortie des demeures de l'épouvante :pouicok:

Pareil, j’attends ce jeu avec impatience, et je pense qu’en jeu d’ambiance, il sera vraiment énorme :)