KiwiToast dit :Je bosse en boutique depuis 10 ans. A ma première embauche, je me suis enthousiasmé en imaginant que je pourrais trouver plein de super jeux underground inconnus mais trop cool à mettre en avant.
Ah merde c'est triste. Pourtant lire cette phrase me fait kiffer. Ta démarche est vraiment super.
Il n'y a donc pas d'éditions dans le jeu, comme a pu le faire la BD, de type fanzine, auto-édition de qualité ?
J'ai lu ici ou là, qu'au Japon, peut-être ailleurs en Corée également, les auteurs présentent leurs jeux auto-édités. Certains sont certainement édités et localisés plus largement, mais dans un premier temps ça fait plutôt artisanal.
KiwiToast dit :Je bosse en boutique depuis 10 ans. A ma première embauche, je me suis enthousiasmé en imaginant que je pourrais trouver plein de super jeux underground inconnus mais trop cool à mettre en avant.
Ah merde c'est triste. Pourtant lire cette phrase me fait kiffer. Ta démarche est vraiment super.
Il n'y a donc pas d'éditions dans le jeu, comme a pu le faire la BD, de type fanzine, auto-édition de qualité ?
J'ai lu ici ou là, qu'au Japon, peut-être ailleurs en Corée également, les auteurs présentent leurs jeux auto-édités. Certains sont certainement édités et localisés plus largement, mais dans un premier temps ça fait plutôt artisanal.
On a pas ça ici… comment l'expliquer ?
Si si, il y en a plein plein en France. Mais dans l'immense majorité des cas, ce sont des gens qui n'ont pas de culture ludique. Ils ne connaissent rien d'autre que le monopoly et (vaguement) les échecs. Du coup, quand ils viennent nous vendre leur jeu dont ils stockent 3000 boites dans leur garage, c'est pas fou fou.
Je caricature un peu évidement, mais pas tant que ça.
On a pas ça ici… comment l'expliquer ?
Ca existe. Dans un café jeux, un auteur-auto éditeur est venu nous proposer de tester son jeu. On a testé. C'était nullissime. Le gars a des contacts à très bon niveau qui lui ont assuré une très bonne publicité dans le milieu potentiellement intéressé par son jeu, qui compte plusieurs millions de personnes. Il en pourtant vendu uniquement 800 exemplaires (en plusieurs années).
Oui, ça, je confirme : l’auto-édition, que ce soit dans le jeu ou dans l’édition classique, c’est une fausse bonne idée et ça ne marche jamais (en tout cas, pas dans des proportions suffisantes pour atteindre le succès). Tu finis toujours avec des milliers de boîtes qui pourrissent dans ton garage. Tu peux faire le meilleur jeu du monde (et en général, en effet, ce n’est pas le cas, parce que les gens qui se lancent là-dedans ne connaissent absolument rien au milieu et au marché du jeu), mais s’il n’est pas travaillé, distribué et promu de façon professionnelle, tu vas en vendre quelques centaines d’exemplaires à tout casser (et encore). Si ton jeu est bon, tu as tout intérêt à lui trouver un éditeur, qui va te faire profiter de ses compétences et de son expérience, parce que finaliser et promouvoir un jeu, c’est un métier à part entière.