Editeurs, si vous pouviez arrêter...

Halfly dit :Peut être les polémiques comme celles de five tribes justement ? 

Ah ben je ne les connais pas justement. Je n'ai jamais joué à Five Tribes (oui, je sais, qu'on installe le bûcher !). no

Skinner dit :
Govin dit :
Skinner dit :
- De demander aux joueurs de se fournir leurs propres dés.
Bon, ça ne m'est pas arrivé souvent, mais quand même une ou deux fois. Un jeu avait tout de même le culot de demander aux joueurs de se procurer 6d6 rouges et 6d6 bleus.


- De fournir du matériel dans la boîte de base qui ne peut pas être utilisé sans une extension.
Ca, je hais, je hais, je hais ! Ce matériel, vous le fournissez dans l'extension, un point c'est tout !


- De faire sans arrêt des références à vos extensions dans le livret de règles du jeu de base.
Cela rejoint un peu mon souhait précédent. Pour tout dire, je n'ai rien contre les livrets de règles qui présentent le reste de la gamme dans les dernières pages, mais je déteste qu'à chaque petit point de règle, ils se permettent de préciser que dans l'extension telle ou telle chose sera possible etc.


- Les campagnes incomplètes dans le jeu de base.
Encore un truc qui touche aux extensions. Mais les jeux en campagne ont tellement tendance à me refroidir quand ils ne proposent que la première partie dans la boîte de base et que la seconde nécessite une extension (bonjour Sword & Sorcery). Pour moi, c'est simple : chaque boîte, qu'elle représente le jeu de base ou une extension, doit proposer une campagne complète et indépendante. Na !

Là je me dis, Skinner et moi, on ne joue pas aux mêmes jeux. Je n'ai absolument jamais rencontrer ces problèmes, et j'en ai vu passer des boîtes à la maison, ou devant mes yeux.

Je pense que les problèmes que je cite viennent surtout de jeux Kickstarter. Si tu achètes surtout des jeux en boutique, tu dois moins avoir ce problème.

Je me disais la même chose que Govin, mais du coup le problème c'est surtout les éditeurs qui sortent des extensions en même temps que le jeu. Editeurs, réfléchissez à ce que vous voulez dans votre jeu avant de le sortir en vous disant "ha mais tiens le jeu serait en fait vachement mieux avec ça, et puis ça aussi, ah et là j'ai une autre idée ! Mais on va mettre toutes ces choses géniales dans une boîte à part".

Chers éditeurs, si vous pouviez arrêter de faire des jeux utilisant des licences de jeux de société pour attirer le chaland.
Je préfère que ce soient les mécanismes, l’intérêt du jeu qui le fassent …

Certains jeux sortent aussi “allégés” en boîte de base. Et ce qui complexifiait trop le jeu (mais prévu de base) sort en extension.

cedric-XIII dit :De faire des goodies disponible en quantité très limité en bonus de pré-commande (et encore pas toujours pour tout le monde) et qui ne sont pas disponibles après...
Mettez les au moins à l'achat via votre site à un prix raisonnable. 
Le bon élève: les ludonaute ou j'ai pu acheter les cartes goodies de lewis et clark à un prix vraiment raisonnable !

Sinon +1 pour les extensions qui rajoute un joueur de plus. Les extensions en général ne m'intéresse pas mais devoir payer la moitié du prix du jeux uniquement pour rajouter un joueur ça à du mal à passer...

L’extension qui ajoute 1 joueur est pour moi le moyen de sortir une extension sans se fatiguer. Aucun intérêt pour moi.

limp dit :Chers éditeurs, si vous pouviez arrêter de faire des jeux utilisant des licences de jeux de société pour attirer le chaland.
Je préfère que ce soient les mécanismes, l'intérêt du jeu qui le fassent ...

Tiens justement là dessus j'ai buggé en voyant qu'un jeu "Queen's Gambit" (une série Netflix basée sur les échecs) était sorti ! Alors oui ce n'est pas un jeu d'échecs mais un jeu où on doit quand même capturer des pièces sur un échiquier... J'ai suivi de loin mais vivement que Netflix fasse une série sur ce nouveau jeu et qu'ils en tirent un jeu 😜

Arrêter les erreurs de traduction quand le boulot de l’éditeur VF est que la traduction. Grrrr

Skinner dit :

Changer des éléments dans un jeu car cela peut heurter la sensibilité des plus cons qui gueulent plus fort. Ils sont jamais obligés d'acheter un jeu.

Tu as des exemples ? A moins que tu ne parles des femmes dévêtues.

Non je pense aux colons/esclaves de puerto rico par exemple. ou même dans 5 tribes avec les esclaves qui sont devneus des djinns si je ne m'abuse (j'ai pas le jeu, je l'aime pas, j'y vois aucun intérêt).

Chers éditeurs, si vous pouviez arrêter de mettre des toutes petites icônes illisibles et du texte en marron clair sur un fond marron foncé en corps 8 et avec une police illisible, vous aurez TOUTE MA GRATITUDE.

Ben oui, c’est con mais mes yeux de vieux étant ce qu’ils sont, hier j’ai joué à Wingspan et c’était pénible de prendre les cartes une à une pour pouvoir les lire.  J’ai trouvé les pictos vraiment minuscules (la palme au picto de blé sur les liserés marrons) et la police illisible.

Bref, il y a souvent un souci d’accessibilité dans les jeux.  Ne parlons même pas des soucis de daltonisme, mais j’ai l’impression que trop souvent la fonctionnalité est sacrifiée à l’esthétisme.

Chers éditeurs, je serais également le plus heureux des hommes si vous pouviez éviter de surproduire certains jeux.  Certes, les œufs en plastique de Wingspan (pour le reprendre en exemple) sont magnifiques, mais des jetons en carton auraient été moins chers et plus écolos.  Même chose pour le range-cartes et les godets en plastique, le mode tuto emballé dans son sachet individuel, etc.

Et je te plussoies Skinner sur les armures bikini. 

Lymon Flowers dit :Chers éditeurs, si vous pouviez arrêter de mettre des toutes petites icônes illisibles et du texte en marron clair sur un fond marron foncé en corps 8 et avec une police illisible, vous aurez TOUTE MA GRATITUDE.

Ben oui, c'est con mais mes yeux de vieux étant ce qu'ils sont, hier j'ai joué à Wingspan et c'était pénible de prendre les cartes une à une pour pouvoir les lire.  J'ai trouvé les pictos vraiment minuscules (la palme au picto de blé sur les liserés marrons) et la police illisible.

Je te rejoins et je demande aussi que l'échelle des figs soit 28cm et pas 28mm car j'y vois plus rien pour peindre. La vieillesse.

Que les éditeurs arrête de céder au puritanisme sous couvert de féminisme en faisant au passage un doigt à un bon paquet de féministe. 

Que les éditeurs arrête d’inclure volontairement des erreurs historiques pour faire de la représentativité. Sinon changer de thème. 

Que les éditeurs arrête de faire des livrets de règle en lecture inclusive car pour certaines personnes ces dur à lire et encore plus quand on  possède un léger handicap. Bon heureusement ces assez rare.

Pour Everdell, moi, c’est tout le contraire: j’aime ces emplacements prévus pour les ressources qui servent de réserve !
Même l’arbre, certes assez imposant, donne du cachet au jeu en lui conférant ce côté statutaire !

Donc non, il faut laisser ces grands plateaux afin qu’ils nous plongent dans leur univers, autrement, on aurait plus que des jeux de cartes presque !

Étant 5 à la maison, j’aime bien l’option 5ème joueur, si le jeu reste jouable.

J’aime bien l’inclusion et représentativité, qui sont souvent plus historiques que ce que nos préjugés nous font croire.

J’aimerais des boîtes plus petites, ou au moins pensées intelligemment pour des extensions.

Je rejoins la lisibilité du texte, personnellement l’iconographie a du bon.

D’ailleurs pour revenir sur le kit 5ème joueur pour Orléans , je l’ai acheté d’occasion pour 10 euros sous blister (le “en carton”) donc pas de problème pour le prix, mais ce qui m’a interloqué c’est qu’il contenait, outre les 4 nouveaux partisans perso noirs, le plateau et les quelques partisans à ajouter pour que le truc fonctionne, il contenait, dis-je,  en doublon la centaine de partisans du jeu de base qui ont fini dans un sac qui encombre l’un de mes tiroirs.

J’en vois pas trop l’utilité, jamais en quarante ans on a paumé une pièce, mais comme je sais que les joueurs peu précautionneux existent (peu, mais ça existe sissi) j’ai créé une appli, il vous suffit de taper le hashtag suivant:

#jesuistropconjaipauméunpartisan

qui vous enverra d’office sur mon appli , il ne reste plus qu’à entrer votre adresse et choisir votre lieu de livraison, le ou les partisans vous seront livrés par drone  “dans votre jardin” , si vous n’en avez pas cochez l’option  "sur mon balcon ", sinon cochez “sur le bord de ma fenêtre”.

Notez qu’en cliquant sur l’icône  “+” ,en haut à droite de la barre d’accueil, vous aurez accès à l’option “dans ma poche” qui est malheureusement payante, 35 euros (le temps de livraison et donc de géolocalisation des drones étant calculé au plus juste, merci de ne pas trop bouger)

voilà, n’hésitez pas…j’aimerais bien me débarrasser de ces trucs sans passer par la poubelle

C’est pas plutôt parce que les pions en cartons finissent par s’effacer ?
Chez nous à force de jouer au jeu les partisans de base de nos couleurs respectives ont bien blanchie.

Liopotame, si tu continue à dégraisser au maximum le matériel et les plateaux, il ne te restera plus que le “ni oui ni non” comme option ! surprise

 

Chakado dit :

Moi je n’ai rien contre les emplacements ressource sur les plateaux de jeu. Ça n’apporte peut-être rien en terme de gameplay, mais le gameplay ce n’est pas tout ! Dans les Piliers de la Terre, je vais couper du bois dans la forêt, chercher des pierres à la carrière etc. On perd beaucoup de charme en mettant les ressources à part.

J’ai pensé un peu pareil avec Stone Age. Cependant, je dois reconnaître que la surenchère de matériel à foison sur certains jeux contribue aussi à en réhausser le prix final de vente pour un rapport qui n’est à mon sens plus en leur faveur.

@eldarh

aie!.. la tension… tout ça… les mains moites 

Les traductions foireuses, qui t’obligent à lire la règle en VO, corriger des cartes…

Docky dit :

J'ai pensé un peu pareil avec Stone Age. Cependant, je dois reconnaître que la surenchère de matériel à foison sur certains jeux contribue aussi à en réhausser le prix final de vente pour un rapport qui n'est à mon sens plus en leur faveur.

Je suis assez d'accord, mais j'ai l'impression que les joueurs sont presque plus à blâmer que les éditeurs.
À croire que plus personne n'est capable d'imaginer du jambon en voyant un cube rose, il faut maintenant que le jambon soit imprimé en 3D dans une forme de cuissot du plus bel effet, peint dans une couleur chair réaliste avec divers effets de dégradés et d'ombrage...
Quand ça devient l'argument de vente principal d'un jeu, j'avoue que ça me fait bâiller.
"Les gars, j'ai envie de jouer à un jeu de société, pas aux Playmobils".

Chakado dit :
Docky dit :

J'ai pensé un peu pareil avec Stone Age. Cependant, je dois reconnaître que la surenchère de matériel à foison sur certains jeux contribue aussi à en réhausser le prix final de vente pour un rapport qui n'est à mon sens plus en leur faveur.

Je suis assez d'accord, mais j'ai l'impression que les joueurs sont presque plus à blâmer que les éditeurs.

Je pense que ça résume le topic d'ailleurs. 

"Chers éditeurs, merci d'arrêter de faire ce que demandent les autres".