Editeurs, si vous pouviez arrêter...

christophej2 dit :Chers éditeurs

Est ce qu'on peut avoir des mouchoirs dans les boites de jeux ?
Pleurnicher devenant la principale façon de communiquer chez les joueurs, on se retrouve de plus en plus souvent avec des plateaux gondolés. enlightened

Suffit de les sleever !

Chers éditeurs (et auteurs)

- Arrêtez de croire que les joueurs ont des tables de banquets chez eux
- Ne négligez pas les livres de règles svp. On dirait parfois que les jeux n’ont jamais été testés par des joueurs qui n’ont pas participé à sa création et qui ne les connaissent pas.
- Mettez vos modes solo dans la boite de base et pas dans une extension SVP. :slight_smile:
- Arrêtez de produire en chine quand c’est possible, de faire des boites de luxes, d’abuser du plastique
- intégrez directement des inserts (en carton) dans vos boites. Il existe surement des systèmes ingénieux pliables pour ça. Ca évitera des tonnes de sachets plastiques à la c*n.
- Arrêtez avec des rethématisation à la pelle d’un même jeu. Il y a déjà suffisament de nouveaux jeux chaque année sur le marché
- localisez Nemo’s war, Dawn of the Zeds’ City of Kings, et un tas d’autres excellents jeux. :grin:
- N’oubliez pas et ne négligez pas les joueurs solo. Bon j’avoue que ces dernières années il y a eu beaucoup de progrès la dessus… ^^ Mais arrêtez avec des automas plus complexes que le jeu de base.
- Arrêtez avec ces jeux bourrés de micro règles et exceptions qui finissent par les rendre difficiles à sortir.
- N’oubliez pas qu’un « gros » et « bon » jeu ne se résume pas forcément à sa quantité de matos et au nombre de pages de règles. 
- Essayez d’être plus inclusif, il n’y a que comme ça que les choses bougeront.



Skinner dit :
Nesar dit :
Skinner dit :- Les aventurières/guerrières à moitié à poil quand les mecs, eux, sont habillés on ne peut plus normalement.
Bon, ça rejoint des débats ayant déjà eu lieu. Mais c'est fatiguant de se dire qu'en 2021, les femmes n'ont pas leur place dans certains jeux si elles ne sont pas des objets de désir. Pff...
 

ou bien que les guerriers soit en pagne, pourquoi toujours devoir rhabiller les femmes. Un cultist en tenu sm a toute sa place dans un jeu sur le thème :)

Je pense que tu me comprends, car dans bon nombre de jeux à thème fantasy, la différence entre les deux sexes est flagrante, et c'est souvent les femmes qui ont l'air d'avoir peur de prendre chaud.

Et je ne suis pas quelqu'un qui veut rhabiller les femmes par défaut. Les jeux dans lesquels les deux genres sont aussi nus (Kingdom Death: Monster, par exemple, mais on pourrait quand même y trouver à redire, c'est vrai), ne me dérangent pas.

Masters of the Universe: The Board Game - Clash For Eternia est un exemple d'équilibre vestimentaire hommes / femmes / iels.

--------------------------------------

Chers (certains) éditeurs,

Dans les financements participatifs, plutôt que de faire rêver avec des dates de livraison trop optimistes, pouvez-vous proposer aux financeurs des dates prévisionnelles réalisables avec des délais contenant des marges ? En effet, je préfère être livré plus tôt que prévu que plus tard que prévu.

Dans les jeux legacy, pouvez-vous remplacer des mécanismes de destruction du matériel par des mécanismes réversibles ? Ce sera un geste pour participer à la réduction de la pollution de la planète.

Pour les livres-jeux, pouvez-vous conserver les mêmes dimensions dans les mêmes séries ? (exemple: les différentes tailles dans les Défis fantastiques me sont insupportables)

En général :
- Pouvez-vous indiquer 2 durées de jeu : celles pour les experts, celles pour les débutants ? Ces durées approximatives faciliteraient à réduire les déconvenues temporelles lors de certaines premières parties.

- Pouvez-vous réaliser des tests plus qualitatifs afin de diminuer le nombre de fautes de langue, d'erratas de règles et de matériel à remplacer après un premier achat ?

- Pouvez-vous vendre des boites plus solides lorsque le contenu est abondant et lourd ?

- Pouvez-vous généraliser l'arrondi des pions en carton dans les wargames ?
léo(nard) dit :D'ailleurs pour revenir sur le kit 5ème joueur pour Orléans , je l'ai acheté d'occasion pour 10 euros sous blister (le "en carton") donc pas de problème pour le prix, mais ce qui m'a interloqué c'est qu'il contenait, outre les 4 nouveaux partisans perso noirs, le plateau et les quelques partisans à ajouter pour que le truc fonctionne, il contenait, dis-je,  en doublon la centaine de partisans du jeu de base qui ont fini dans un sac qui encombre l'un de mes tiroirs.

J'en vois pas trop l'utilité, jamais en quarante ans on a paumé une pièce, mais comme je sais que les joueurs peu précautionneux existent (peu, mais ça existe sissi) j'ai créé une appli, il vous suffit de taper le hashtag suivant:

#jesuistropconjaipauméunpartisan

qui vous enverra d'office sur mon appli , il ne reste plus qu'à entrer votre adresse et choisir votre lieu de livraison, le ou les partisans vous seront livrés par drone  "dans votre jardin" , si vous n'en avez pas cochez l'option  "sur mon balcon ", sinon cochez "sur le bord de ma fenêtre".

Notez qu'en cliquant sur l'icône  "+" ,en haut à droite de la barre d'accueil, vous aurez accès à l'option "dans ma poche" qui est malheureusement payante, 35 euros (le temps de livraison et donc de géolocalisation des drones étant calculé au plus juste, merci de ne pas trop bouger)

voilà, n'hésitez pas...j'aimerais bien me débarrasser de ces trucs sans passer par la poubelle

Bonjour Mr leo(nard).
vos cartes sont elles sleevées? 
je préfère c’est plus rigide pour servir de marque pages.
merci 

Là je suis tombé sur un truc qu’il faut vraiment, vraiment arrêter : ce sont les thermoformages dans les boîtes des extensions. Ça sert à quoi ? Mais qui donc s’embête à séparer le matos du jeu de base et de ses extensions et se trimballe ensuite toutes les boîtes quand il veut jouer ?

Alors oui parfois la boîte de base n’a pas la place pour accueillir le matériel de l’extension, mais ça aussi c’est quelque chose qu’il faudrait arrêter (au moins lorsque l’extension était prévue dés le départ).

Donc non, vraiment je ne vois pas l’intérêt de ce plastique qui sera dans la boîte qui sera rangée dans un endroit inaccessible de mes étagères.

A minima, ça sert à caler le matériel pour le transport de la boîte avant qu’elle ne soit vendue.

STAG dit :A minima, ça sert à caler le matériel pour le transport de la boîte avant qu'elle ne soit vendue.

2 bandes de carton et c'est réglé, pas besoin de compliquer les choses avec en plus du plastique.

C'est maintenant flagrant que la majorité en ont assez de ces boîtes pleines de vides et de plastique mais rien à faire, les éditeurs restent sourds. J'ai envoyé quelques messages par formulaire de contact mais jamais de réponse. Pourtant lorsqu'il s'agit d'offre de coopération, de commande ou autre, la réponse tombe toujours sous les 24 heures.

En même temps, quand la boîte est bien pleine, mais petite, mais au prix de ce qu’il y a dedans, il y en a toujours pour se plaindre du prix “pour la taille de la boîte”. Compliqué.

En effet impossible de satisfaire tout le monde… De mon côté, les énoooormes boîtes pleines de vides ça a tendance à me saouler comme beaucoup… Sans parler de jeux, je ne peux pas m’empêcher de penser à toutes ces boîtes surdimensionnées de produits de supermarché où on risque d’instinctivement acheter « la plus grosse » (alors qu’elle est pleine de vide) parce qu’à prix égal il y a l’air d’en avoir plus… Après on est pas censé acheter les jeux à la taille de la boîte mais ça sent quand même les tactiques de marketing qui viennent polluer également le monde du jeux… J’imagine qu’il y a aussi une question de visibilité, une grosse boîte attirera plus facilement l’œil… Bref…

Pour ma part, je trouverais logique que les boîtes de base soient à une taille adéquates par rapport à leur contenu et que les boîtes d’extensions soient étudiées pour pouvoir accueillir le jeu de base + extension… De cette manière ceux pour qui le jeu de base suffit ont la taille de boîte adaptée et ceux qui préfèrent l’extension ont également la taille de boîte adaptée pour le jeu complet + extension sans avoir besoin d’acheter d’insert, d’en bricoler ou d’essayer de tout caler tant bien que mal avec ce qu’ils ont…

Une chose est aussi garantie que l’eau mouille: il y aura toujours des râleurs quelque soit la situation. Donc mieux vaut choisir celle du bon sens. Si un gros comme Asmodée se lançait sur ce créneau (avec par exemple des stickers marketing du genre photo du contenu), cela pourrait vite devenir la norme.
Dans les articles, on voit maintenant l’argument “petite boîte mais bourrée à craquer” mis en avant dans les points positifs, ce qui était rarement le cas il y a 3-4 ans. 

Et ça évite les déceptions lorsqu’on offre un cadeau. Je ne sais plus où j’ai lu que si tu offres à Noël un gros carton avec un petit truc dedans, la personne sera plus déçue que celle qui a eu un petit carton avec un truc imposant qui crée l’effet de surprise.

Proute dit :En même temps, quand la boîte est bien pleine, mais petite, mais au prix de ce qu'il y a dedans, il y en a toujours pour se plaindre du prix "pour la taille de la boîte". 

C'est effectivement une des justifications données par les éditeurs, mais en vrai, je me demande si c'est si courant que ça.
Je n'ai pas vu beaucoup de monde râler sur le prix de Clans of Caledonia (55€). Par contre, j'ai vu beaucoup de gens saluer une taille de boîte "moyen format" remplie à ras-bord de matos (au point que c'en est difficile à ranger).

Bref, les gens ne râlent pas tant que ça sur un prétendu rapport taille de boîte / prix.
Par contre, les gens réclament souvent des rangements bien conçus (ce qui implique généralement thermoformage -> boîte un peu surdimensionnée par rapport au matos qu'il y a dedans. Oui, je suis team sachet zip)

Après, il y a également le souci de la visibilité dans les rayons en boutique, ce que je peux comprendre, mais dans ce cas autant être honnête et ne pas mettre ce choix sur le dos des consommateurs idiots qui voudraient des grosses boiboîtes. 

Les Tiny Epic sont de petites boîtes au contenu bien rempli. D’ailleurs après une partie dont la mécanique est aux petits ognons. On a souvent le droit à un jeu en after: le pulzze de tout rerentrer dans la boîte.

Chakado dit :
Proute dit :En même temps, quand la boîte est bien pleine, mais petite, mais au prix de ce qu'il y a dedans, il y en a toujours pour se plaindre du prix "pour la taille de la boîte". 

C'est effectivement une des justifications données par les éditeurs, mais en vrai, je me demande si c'est si courant que ça.

Ce serait vraiment se foutre de la gueule du monde. Il existerait plus de gens (jamais rencontrés de ma vie) pour se plaindre du prix d'une petite boîte bien remplie que de gens (rencontrés régulièrement ici & ailleurs) pour se plaindre d'une trop grosse boîte pleine de vide &, en plus de cela, ces éditeurs se plieraient aux exigences de ces prétendues gens qu'on ne voit pas ? Ils ne se sont jamais dit que si les boîtes étaient plus petites les vendeurs en mettraient plus sur leurs étagères & pourraient donc en vendre plus ? ...

C’est ce qui rend fou mon père quand il entend sur les médias "les Français pensent que…, “les Français veulent que…” et demande à être un jour questionner avant de mourir yes

karibouMàG dit :C'est ce qui rend fou mon père quand il entend sur les médias "les Français pensent que..., "les Français veulent que..." et demande à être un jour questionner avant de mourir yes


( Fabcaro )

Et sinon pour l'argument de la taille de boîte, faudrait surtout avoir l'avis de vendeurs en boutique. Mais malheureusement on est quand même toujours dans une approche gros jeu = grosse boîte.
D'ailleurs je l'ai constaté dans une soirée où j'avais apporté de mémoire un Great Western , Haut fourneaux et Arkwright. Arkwright, petite boîte (assez moche) , mais gros jeu, personne ne l'a prise pour regarder ce que c'est angry

Chakado dit :
Proute dit :En même temps, quand la boîte est bien pleine, mais petite, mais au prix de ce qu'il y a dedans, il y en a toujours pour se plaindre du prix "pour la taille de la boîte". 

C'est effectivement une des justifications données par les éditeurs, mais en vrai, je me demande si c'est si courant que ça.

On trouve des commentaires de ce genre sur Deep Sea Adventures.

C'est un extrême : il n'y a pas de planche de jetons (directement depunché) ou insert, et le boite est remplie ras la gueule pour une taille minimale.

(On trouve des commentaires dans l'autre sens sur Citadelle 4e et Splendor)

Je crois entendre le mien… laugh

karibouMàG dit :C'est ce qui rend fou mon père quand il entend sur les médias "les Français pensent que..., "les Français veulent que..." et demande à être un jour questionner avant de mourir yes

Je crois entendre le mien... laugh
(pardon pour le doublon, je mélange toujours "répondre" et "citer"

Gabriel Ombre dit :.

Alors oui, le plastique, la délocalisation, les quelques grosses boîtes un peu vides

Perso moi c’est ça aussi qui m’agace. 

les extensions peu m’importe. C’est au choix de l’éditeur s’il veut positionner un jeu de base pas cher donc avec moins de joueurs / qté de matériel 

les grands plateaux … ça me gêne surtout quand ça dépasse de la table ^^
les ressources sur des zones plateau c’est génial et immersif  sur mon LEWIS ET CLARK

Editeurs si vous pouviez arrêter de vendre vos jeux sur Amazon !
Amazon c’est le mal à bien des niveaux.