[Egizia] Ben discutons-en

Tout dépend des parties et des joueurs je pense. J'ai fais plusieurs parties de ce jeu, je n'ai jamais été vraiment été embêté pour nourrir mes ouvriers. Par contre, j'ai perdu pas mal d'actions en plaçant mes bateaux sur les cases permetant de deplacer le marqueur de crue, pour éviter que d'autres m'embête de ce point de vue.

Je dirai que cela dépend des joueurs, s'ils se concentrent sur leur petit plateau ou s'ils se disent qu'ils peuvent aussi gagner en faisant perdre les autres...

Je poste ici une variante que je viens d'envoyer sur la fiche du jeu :

Egizia est un excellent jeu, mais les auteurs ont grosso modo omis d'y inclure des ajustements pour y jouer à deux joueurs, probablement parce qu'ils étaient quatre à le concevoir.

Pour plus de tension au niveau des sites de construction, le centre névralgique du jeu, appliquez la règle suivante (testée et approuvée) : Si un joueur désire se placer en deuxième sur un site de construction, parce que son adversaire s'y est placé avant lui, il doit placer deux bateaux au lieu d'un. Ceci permet de limiter les actions suivantes du joueur retardataire. Etant donné qu'on est limité à huit bateaux, être systématiquement deuxième à se placer sur un site de construction limite énormément les possibilités, ce qui rendra la première place à ces endroits du plateau plus attractive.

Autres pistes d'ajustements possibles : Retirer certaine carte objectif impossibles à réaliser à deux (par exemple "la pyramide est construite"...), ou bien placer des pierres neutres sur les monuments ? Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Bien honnêtement, je trouve que le jeu à 2 joueurs fonctionne parfaitement.

La tension est différente des autres figurations, mais cela fonctionne bien.

Pour ce qu'il est de la Pyramide, par exemple, elle a tendance à se construire plus facilement à2, voire 3 qu'a 4.

Ah bon, moi je n'ai pas constaté cela du tout. C'est l'orgie au niveau des cartes (et donc des points, forcément, je viens de faire un 148 sans forcer par exemple) mais les monuments peinent à se construire. "Construire toutes les tombes" par exemple, faut y aller... Et je ne trouve pas qu'il y ait forcément de tension, puisqu'uil n'y a aucunement besoin de se presser pour avoir de la place sur les lieux de construction.

Pareil que Starvince, plusieurs parties à deux, et je l'ai trouvé bien!

El Bobo dit: Et je ne trouve pas qu'il y ait forcément de tension, puisqu'uil n'y a aucunement besoin de se presser pour avoir de la place sur les lieux de construction.


La pression est inversée : elle est justement sur les autres emplacements.
C'est en ça que le jeu conserve sa saveur.

Évidemment, il est certain que l'on fait plus de points à 2 qu'a 4 mais puisque l'on a , logiquement, des ouvriers plus musclés et plus de pierre, il est plus facile de construire plus et surtout les étages les plus hauts en fin de jeu.