Oui. PArdon. C’était juste pour rebondir sur le précédent post. Mais même comme ça, Egiza fait parti de mes jeux préférés…
Juste pour info, les règles ont l’air ambiguës, imprécises, erronées sur certains points :
Quite honestly, some parts of the rules for this game are atrocious - regrettably the rules are riddled with several errors, multiple omissions, and numerous ambiguities, which make it nearly impossible to play the game correctly based purely on the rulebook. Fortunately BGG user Adam Kunsemiller has come to the rescue with an outstanding FAQ that compiles all the mistakes along with the necessary corrections and clarifications from the designer: Egizia FAQ and Clarifications
I consider it essential. A word of warning: it’s two pages long. In small print. That tells you how bad the rules that come with the game are! The good news is that when armed with the FAQ, you should be all set to play correctly. The game can be somewhat hard to figure out from the rulebook alone, because it sounds more complex than it really is. There are some details that are easy to miss, but in practice it’s not that hard to learn if you see it first hand - I could teach my 10 year old in little more than 10 minutes, and he had hang of the game in no time. Also be sure to download some of the excellent player aids available in the File section, and to consult this more recent thread: Collected FAQ & Errata
(source : http://boardgamegeek.com/thread/641811/ … d-egizia-b)
Les FAQ sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/5 … ifications
http://boardgamegeek.com/thread/637738/ … faq-errata
J’espère que IELLO prendra cela en compte pour la VF.

limp dit:Je pense qu'il faudrait revoir les points accordés pour chaque carte Sphinx, et/ou en jouer ou en retirer certaines selon le nombre de joueurs participants.
Même si c'est en effet le reproche qui ressort à chaque fois (les cartes qui font tout), j'ai quand même plutôt tendance à les défendre: notamment le fait que faire les gros niveaux de l'obélisque sans un des objectifs concernés en main, c'est juste mal jouer (il faut alors renflouer les tombeaux ou aller ailleurs)...
La seule et unique carte qui me pose souci, c'est la "plus tu gagnes, plus tu gagnes", traduire celle qui donne 1 point par tranche de 10: elle rapporte juste tout le temps donc il ne faut même pas réfléchir si on la voit (maintenant je la joue ptet mal).
Bref Egizia m'a beaucoup plu (et je trouve que la route/fleuve particulièrement bien implémenté), mais a du mal à ressortir dans mon entourage à cause de petits trucs qui accrochent. comme l'anneau d'irrigation qui se révèle un poil artificiel, les cartes sphinx qui surprennent en 1ère approche (alors que je trouve le reproche un peu injuste une fois bien intégré), le bonus 1/3/6 de construction pas inutile en soit en terme d'équilibre mais un peu lourd dans la pratique, la relative densité des règles (pour un jeu au final assez simple)...
Ptet qu'il y a moyen de faire des mini-modifs dans ce sens avant la réédition?
La “plus tu gagnes, plus tu gagnes” est effectivement surpuissante.
Même si on ne joue pas l’obélisque quand on a pas les cartes qui vont avec, les mines et les temples sont plus durs à réaliser. Et les Pv bonus qu’ils donnent ne suffisent pas pour redresser la barre.
Je n’ai jamais fait de partie avec les mines terminées (je ne suis pas certain d’avoir joué à 4 cela dit…)
limp dit:Je n'ai jamais fait de partie avec les mines terminées (je ne suis pas certain d'avoir joué à 4 cela dit...)
Petite question: tu as bien joué avec le bonus d'avancé pour l'obélisque OU les tombeaux (le design du plateau invite à croire que ça n'est que l'obélisque alors que c'est l'un ou l'autre). Je dis ça parce qu'au début on s'était planté!
Le tirage des tombeaux peut pas mal changer la donne, même si moi aussi je n'ai jamais vu les tombeaux finis.
Ce n’est pas forcément faisable mais c’est vrai qu’au cas où virer la carte “plus tu gagnes, plus tu gagnes” et/ou la remplacer par un doublon sur les tombeaux (1 point par tombeau par exemple) ou un nouveau (le meilleur chiffre de ses tombes - un peu trop fort malheureusement). Bon les tombes n’ont pas besoin non plus d’être affreusement boostées car elles rapportent des points de base (contrairement à la pyramide).
Je partage votre point de vue sur la carte qui rapporte des points par tranche de 10. Je l’ai retirée du jeu. Elle est certes moins avantageuse à 4 qu’a 2 mais elle représente un objectif sans réflechir.
Pour le reste, je suis d’accord avec Grunt. La construction doit etre guidée par 2 aspects : les objectifs sphynx, et le blocage des joueurs jouant juste apres nous sur un site.
Je peux meme vous dire qu’apres quelques parties, on se tire la bourre pour ne pas terminer premier à la fin d’une manche pour etre sur de pouvoir potentiellement se placer sur le sphynx, sauf grosse carte tombant en amont de celui ci.
Pour le reste, j’insiste sur le fait que tout soit bien rodé selon moi au vue de très nombreuses parties faites.
Sinon pour répondre à Lilian, les tombeaux sont parfois terminés par chez nous si leur ordre suit un ordre croissant. Les points de bonus finaux ont parfois fait la différence.
Pour les plus bricolos, on peut aussi imprimer les cartes traduites en français par un certain Philippe Lalanne.
Le lien est d’ailleurs sur la fiche du jeux !
Il faut être patient, être muni d’une bonne paire de…ciseaux et d’une bonne plastifieuse et vous aurais donc Egizia in French et avant la fin de l’année