[Ein Fest für Odin] - Le prochain Uwe ROSENBERG

Rosenberg dans 10 ans y faut un terrain de foot pour jouer et un garage pour ranger la boite (sans compter la grue pour la déplacer).

Sinon ca sent bon, hâte de pouvoir y jouer.

oh my god, un dé  dans un jeu d’Uwe Rosenberg, ça va couiner et proposer des variantes pour le virer 
Hummm ce jeu donne vraiment envie

Et en plus les dés ne semblent même pas en bois, sacrilège

Apres avoir vu la video, je suis beaucoup moins enthousiaste.

J’ai tres envie d’y jouer, mais ca me parait trop gros, trop grand, trop ouvert, trop tout pour pouvoir le sortir regulierement et justifier un achat.

Je n’aime pas beaucoup l’etape du festin qui n’a l’air qu’accessoire, une ‘astuce’ pour eliminer des pieces qui ne seront donc pas upgradees et ne rempliront pas le puzzle.
Mes impressions sont peut-etre completement erronees. A voir en vrai.
​​​​

Bon bha sans moi celui là. Y’a trop de trop et c’est pas franchement joli en plus.  Vraiment à par Agricola et le havre j’ai vraiment du mal. Et déjà Agricola j’ai un peu du mal…

La phase banquet équivaut à nourrir tes vikings qui sont de plus en plus nombreux à manger et c’est quand même “moins 3 points” par case (comme les cartes mendicité en fait). Ça ne me semble pas anecdotique. Mais en effet, ça dépend des goûts. Dans Terres d’Arles c’était aussi une boîte énorme débordant de matériel et de possibilités de jeux et seulement pour deux joueurs maxi.

Oui, je comprends qu’il y a des points de penalites si on ne reussi pas le banquet.

Mon manque d’enthousiasme vient du fait que ca a l’air simplement mecanique. C’est une etape parmi beaucoup d’autres qui est courte et ou je n’y vois pas (encore) ce qui rend les decisions cruciales, interessantes, fun ou frustrantes.
Peut etre les occupations qui te donnent des points ou d’autres avantages si le banquet inclut ou exclue certains ingredients?
​​​
Le jeu est joli, j’ai envie d’y jouer au moins une fois pour voir. Mais pas plus enthousiaste que ca pour le moment.

Terres d’Arle ​​est sur ma wishlist. J’y trouve le theme suffisement present, j’arrive a faire sens des actions. Le jeu est ouvert egalement, mais juste ce qu’il faut selon moi.

D’après ce que j’en ai compris, le dé est pour la chasse. On peut le lancer 3 fois à la suite, chaque nouveau jet annulant le précédent. Voilà qui permet quand même de limiter au moins partiellement la (mal)chance.

Et je ne sais pas pourquoi, mais je m’attendais à un puzzle à base de bâtiments, pas à base de ressources (un peu façon Princes de Florence ou Antiquity). Bref, sinon, grosse boîte et beaucoup de matos. Pour le reste, à voir.

Voici la règle en vf de la gloire d’odin!

Fil Games Sofi - Blog sur les jeux de société

Bon j’étais pas chaud au début mais après lecture des règles et des différentes infos ici et là finalement il me tente bien celui là !

Au passage j’en ai profité pour créer la fiche du jeu :
À la gloire d'Odin (2016) - Jeu de société - Tric Trac

Faudrait renommer le topic avec le titre français aussi pour plus de faciliter, maintenant que celui ci est connu. Filosofia confirme d’ailleurs une sortie boutique rapide après Essen.

Une idée du prix ?

Rien d’annoncé il me semble. Mais vu le matos et les autres jeux de l’auteur, je miserai sur 65e…

Au niveau de la VF des règles, dans la bulle de Uwe au niveau de la reproduction des animaux :

En anglais on a :
Consequently, your sheep and cattle can breed every other round.

En français, on a :
De ce fait, vos moutons et bovins pourront se reproduire lors de toutes les manches suivantes.

Alors que “every other round” devrait se traduire par : 1 round sur 2.

(ce qui correspond aux règles et aux exemples)

En lisant la bulle, on a l’impression qu’on aura un nouveau mouton/bovin tous les tours.

Brutepess dit :
En anglais on a :
Consequently, your sheep and cattle can breed every other round.

En français, on a :
De ce fait, vos moutons et bovins pourront se reproduire lors de toutes les manches suivantes.

Alors que "every other round" devrait se traduire par : 1 round sur 2.
 
Ah non pas du tout ! Ça devrait se traduire par « 1 manche sur 2 ». Ok je sors :) Bien vu la différence entre VF et VO !

Ouai “manche” en effet !
En plus c’est thématique comme terme, vu qu’on joue des Normands…
(et moi, je sors encore plus loin !!! :-p)

Après c’est vrai que le terme “reproduction” inclut aussi bien l’insémination (règle n°2) que la mise-bas (règles n°1)…
(c’est d’ailleurs le titre de la phase !)

Y’a le même souci avec le terme anglais je trouve :
Breed : “reproduire” (toutes les manches) ou “donner naissance” (1 manche sur 2)


La présentation des 2 règles de reproduction (insémination / mise-base), je trouve qu’il aurait été bien de dire qu’on applique qu’une des 2 règles (un mec se posait la question aussi sur BGG), car on pourrait croire qu’on fait l’une puis l’autre.
(ce qui fait qu’avec 1 gestante → 2 moutons et si on applique la 2ème règle, on aurait automatiquement à nouveau 1 gestante durant la même manche)
Ou un truc du genre :
- si vous disposer d’au moins 1 […] gestante au début de la phase
- si vous disposez d’au moins 2 moutons, mais d’aucune brebis gestante au début de la phase

Bon après, les exemples aident bien.

Edit :
Super important : encore merci à Filosofia d’avoir déjà mis les règles VF en ligne !!! :wink:

Je viens de voir sur un site américain le jeu en précommande avec un MSRP (prix de vente conseillé) de 100 dollars.
Le site le vend à 65 dollars (35 % de remise).
Curieux de voir le prix français 

Mes 65 euros préssentis quelques posts plus haut semblent bien partis pour être juste !

bonjour

quelqu un sait si la VF sera presente  au salon d’ESSEN?

elle a ete annonce par Filosofia mais present ou pas ?
et a quel prix effectivement ??


merci de votre reponse

Oui VF présente à Essen par Filo. Confirmé par Filo sur leur site.

Lu les règles du jeu , 24 pages j’ai trouver bien lourd à ingurgiter.

Je me demande si ce n’est pas le jeu de trop pour Uwe Rosenberg, là où d’autre auteurs essayent d’épurer et simplifier la mécanique tout en gardant uen bonne profondeur de jeu, Rosenberg lui donne l’impression de vouloir repousser les limites du + toujours +

+complexe
+ lourd
+de matériel

etc…

jusqu’où s’arrêtera t-il ?

Je jouerai surement une partie si l’on me propose pour me faire une idée du jeu et de la mécanique mais je ne pense pas que ce soit le genre de jeu qu’on sort souvent.

+ un jeu qu’on joue après un gueuleton comme le montre le thème, un bon banquet de vikings.

J’ai l’espoir infime qu’un jour Rosenberg reviennent à des jeux + simples comme il sait aussi bien les faire, même si qualifier agricola de simple est un euphémisme.

Pour rester sur le sujet, Stefan Feld me semble suivre la même voie, entre aquasphère l’année dernière et maintenant oracle de delphe pour Essen 2016, il donne l’imppression de complexifié ses jeux.

dommage là également, car il excelle dans les jeux épuré et simple comme l’année du dragon ou notre-dame et châteaux de bourgogne.